La fermentationDensité Finale trop élevée [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: DF trop élevée, que faire?

Message par 2beta »

Perso je suis les recommandations des fabricants ( je pense qu'ils sont assez connaisseurs pour donner de bons conseils) Autant pour la quantité que pour la méthode.
Chez fermentis pour des ale c'est 10 à 16g pour 20l. Dans de l'eau à 25° degrés pendant 30 minutes.

J'ai fait un post pour centraliser ces données
viewtopic.php?t=21418
jebabar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Re: densité finale trop haute

Message par jebabar »

Bon ben c'est plutôt une bonne nouvelle...
Pour ce qui est de la levure en bouteille je ne saurais te dire, je n'ai jamais pratiqué...
Mais selon moi point besoin, il en restera suffisamment pour la prise de mousse.
Tes levures avaient juste un peu froid :mrgreen:
As-tu agité un peu ?
Pour ce qui est de saupoudrer la levure dans le moût c'est pas la manière la meilleure pour la levure(même si c'est plus simple pour le brasseur), tu imagines si on te faisait courir un marathon juste au saut du lit ? :mrgreen:
Il faut donc éviter de trop les stresser ces bébêtes là. Une chtite réhydratation et surtout une mise à température proche de celle du moût à l'ensemencement et profitable.
Sois fort, bois biére.
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: densité finale trop haute

Message par Fabrice Guindon »

jebabar a écrit :Bon ben c'est plutôt une bonne nouvelle...
Pour ce qui est de la levure en bouteille je ne saurais te dire, je n'ai jamais pratiqué...
Mais selon moi point besoin, il en restera suffisamment pour la prise de mousse.
Tes levures avaient juste un peu froid :mrgreen:
As-tu agité un peu ?
Pour ce qui est de saupoudrer la levure dans le moût c'est pas la manière la meilleure pour la levure(même si c'est plus simple pour le brasseur), tu imagines si on te faisait courir un marathon juste au saut du lit ? :mrgreen:
Il faut donc éviter de trop les stresser ces bébêtes là. Une chtite réhydratation et surtout une mise à température proche de celle du moût à l'ensemencement et profitable.
La US-05 pourrait fermenter de l'eau... :jesors2: Je ne crois pas que de ne pas l'avoir activé est été problématique, à mon expérience sa peut être un peu plus long avant que sa lève mais sur le résultat final je ne crois pas qu'il y ai vraiment un impact surtout pour une bière avec une densité initial pas très élevé. Mais bon je peu me tromper.
CapitaineHaddoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve de brassage inox 50L avec robinet + cuve inox 33L
5 seaux à fermentation Brouwland
Refroidisseur serpentin 7M fait maison
Réchaud gaz 15Kw + Réchaud gaz 8.5Kw
A été remercié : 1 fois

Message par CapitaineHaddoc »

Justement, en suivant les recommandations de Fermentis, un sachet de 11.5g de SafAle US-05 devrait suffire pour 20 à 30l de bière.

Beersmith m'indique qu'il faut 2 sachets par contre.

J'ai donc fait un troisième brassin hier, presque identique au deuxième, et j'ai utilisé deux sachets, comme ça je pourrai comparer.

@vince888,

Glap's?
Fan d'IPA Américaine, de houblons surpuissants, d'amertume franche et d'arômes de folie!
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Message par jazz31200 »

LA levure Us-05 est une vrai feignasse, je trouve.

Alors qu'avec la SO4; la densité finale est vite atteinte sur mes bières (moins de deux semaines, voir un peu plus) avec la us-05 il me faut un mois (pour une température de fermentation d'environ 20°).

J'ai une IPA à 7° qui glougloute encore alors que je l'ai brassée il y a un mois. C'est avec la Us-05 que j'ai appris la patience :D
gueneuille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 1 fois

Message par gueneuille »

jazz31200 a écrit :Alors qu'avec la SO4; la densité finale est vite atteinte sur mes bières (moins de deux semaines, voir un peu plus)
Je ne sais pas comment tu fais.... Chez moi, c'est une véritable feignasse !!!!
jazz31200
Arpette
Arpette

Message par jazz31200 »

gueneuille a écrit :
jazz31200 a écrit :Alors qu'avec la SO4; la densité finale est vite atteinte sur mes bières (moins de deux semaines, voir un peu plus)
Je ne sais pas comment tu fais.... Chez moi, c'est une véritable feignasse !!!!
Je la balance directe dans le moût, sans la réhydrater et en moins de 24 c'est le festival. 3 jours de glouglou non stop, un beau Kräuzen (pas sûr de l'orthographe). En 2 semaines environ c'est plié, la DF est atteinte (pour une bière pas trop forte : DI 1055 par exemple). Je fais un transfert en cours de fermentation, ça relance un petit peu.
Je fermente aux alentours de 20-21°c (température de l'appart).

Je la trouve vorace, moi la SO4
CapitaineHaddoc
Ch'ti nouveau

J'ai aussi une autre question, je ne pense pas que mon problème de densité vienne de là mais sait-on jamais...

En fait, j'utilise directement 2 cuves pour ma fermentation, voici comment je procède:

Image

La cuve de gauche contient la bière, mais n'a pas de barboteur. A la place, elle est reliée (via un tuyau de watercooling PC) au robinet ouvert d'une autre cuve, vide (enfin celle-ci contient un sachet de houblon pour dry hopping). Et c'est cette seconde cuve qui a un barboteur. Le système fonctionne très bien, la seconde cuve se remplit de C02, et le barboteur se met en route rapidement comme s'il était sur la première cuve.

Lorsque la fermentation primaire est terminée, je ferme le robinet de la seconde cuve, je branche un côté du tuyau sur l'extrémité du tuyau de la première cuve, et je branche rapidement l'autre côté du tuyau à la place du barboteur de la seconde cuve. Ensuite, j'ouvre le robinet de la première cuve, et la seconde cuve commence à se remplir. Je déclipse légèrement le couvercle de la cuve pour permettre au surplus de C02 de sortir de la cuve sans qu'il soit remplacé par de l'oxygène. Une fois le transfert terminé, je place un barboteur sur la seconde cuve, qui est maintenant pleine, et je la laisse encore quelques jours au chaud.

Sachant que je n'effectue pas de transfert supplémentaire et que met le sucre directement en bouteille, ce procédé me permet d'éviter toute oxydation de la bière au cours de la fermentation.

Je précise que je ne suis pas l'inventeur de cette méthode, c'est ce que fait mon parrain.

Est-ce que le fait de ne pas réoxygéner la bière lors du transfert peut être responsable de ma densité trop élevée?
Fan d'IPA Américaine, de houblons surpuissants, d'amertume franche et d'arômes de folie!
jazz31200
Arpette
Arpette

Message par jazz31200 »

ça à l'air assez compliqué ton ton système!! tout ça pour que ta bière n'entre pas en contact avec l'oxygène lors de son transfert!

ça fait deux ans que je brasse, lorsque je transfère, j'ouvre les cuves et la bière est en contact pendant un petit moment à l'air libre. Je n'ai jamais constaté de faux gouts jusqu'à présent, lié à une oxydation ou infection. (Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais tant que ça marche, je continue comme ça).

Pour ce qui est de ta dernière question, je dirais que non.
CapitaineHaddoc
Ch'ti nouveau

Ce n'est pas vraiment compliqué en fait, pour résumer simplement, j'utilise une cuve tampon qui va se remplir de CO2 et qui acceuillera la bière pour la fermentation secondaire.

Mais je sais que c'est un sujet à discussion, certains semblent même laisser la bière dans la première cuve. D'autres disent que si la bière s'oxygène un peu en cours de fermentation ce n'est pas trop grave...avec cette méthode je coupe la poire en deux.