Fermenteursrechauffer un refrigerateur

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
remy.ds
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: rechauffer un refrigerateur

Message par remy.ds »

Donc le delta c'est par exemple si je règle la température à 50 et que je met un delta à 10 ça se remet à chauffer à 40? Ou refroidir à 60?
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

D'expérience, pas besoin de brancher les 2. Ici, je régule en froid. Consigne à 18 avec un delta à 0,3 ça refroidit dès que la température atteint 18,3 et stoppe le refroidissement quand tu reviens à 18. L'inertie faut que tu perds encore quelques dixièmes de degré, mais la chaleur produite par la fermentation et confinée dans une enceinte isolée suffit à les reprendre très vite.
Si ta source de chaleur est branchée en même temps, elle va se déclencher également et produire un excès de chaleur que le frigo devra compenser ensuite et ça par dans un cycle infernal. A moins d'élargir le delta et de perdre en stabilité de t°, et encore...
Quand la fermentation se calme, la température se stabilise toute seule à la température de consigne, et ça prend plusieurs jours avant qu'elle baisse, si il fait suffisamment froid dans le garage. A ce moment seulement la chaleur peut être utile, mais il est souvent déjà temps de baisser pour la garde...
Hier j'ai ouvert mon frigo pour passer en garde. 8° dans le garage, la bière était à 19° après 15 jours de fermentation sans source de chaleur. Une fois la porte ouverte, en quelques heures elle est passée à 9°
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Oui, généralement, je n'ai que le froid de branché. Ou alors, comme aujourd'hui, j'ai besoin d'avoir un apport de chaleur, mais tu n'as pas besoin d'avoir les deux en même temps.
En plus du delta que tu peux régler, il est possible de modifier une consigne pour que le compresseur ne reparte pas sous un certain laps de temps, afin d'éviter qu'il ne grille par exemple.
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Envrac38 a écrit :(...)comme dans ma cuisine il commence à faire un tout petit peu frais (16°C), je pense que je vais penser à équiper mon frigo d'un moyen de chauffe.
Voilà qui est fait, j'ai acheté un câble chauffant pour terrarium, facile à installer, et placer autour de l'élément à chauffer (dans mon cas, un carton de bouteilles - sonde dans le carton). Et ça marche très bien comme système, pour servir de chambre chaude.
linglart
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 50 de chez Polsinelli
Copier le lien ci-dessous, puis envoyez (à vous même) un mail en copiant le lien dans la zone texte de votre mail, cela vous permettra d'accéder aux photos:

https://1drv.ms/f/s!AlDA1ekSswyHlBudRYLNURlse1ZT
A été remercié : 1 fois

Message par linglart »

Pour chauffer ma chambre de fermentation j'utilise un système acheté sur internet et livré par la chine au prix de 12€. Cela se présente sous la forme d'une grosse ampoule dont le coffrage est en plastique et dont l'intérieure est muni de résistances chauffantes plus un ventilateur . Je l'ai raccordé sur un thermostat acheté au prix de 39€ et le tout fonctionne très bien.
Je n'arrive malheureusement pas à charger l'image qui vous donnerait un aperçu.
Alain74330
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Alain74330 »

Bonjour,

Une résistance pour couveuse de 50W peut largement faire l'affaire.Connectée à un thermostat et le tour est joué !

http://www.lafermedemanon.com/couveuse_ ... p-307.html Entre autre...

Alain
ScottJoplin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin à rouleaux "Bulldog"
Réserve d'eau chaude : Klarstein Biggie 27L
Empâtage : cuve inox Polsinelli 35L + fond filtrant
Ebullition : cuve inox Polsinelli 50L
Echangeurs 20 & 50 plaques
Fly sparge maison
Frigo + STC-1000
Pompe topsflo
Divers seaux de fermentation
Réfractomètre
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par ScottJoplin »

Je relance le sujet.
Jusqu'à présent j'avais besoin que du froid. Pour certaines fermentations (saison 3724 par exemple) je vais avoir besoin de monter à 32+. Et pour l'hiver ça devrait me servir...
Donc se pose la question du moyen. Qu'est-ce que vous me préconisez ? Câble chauffant type reptiles, soufflette de salle de bain, lampe,...
J'ai aussi peur que le STC-1000 fasse le yoyo. Rien qu'en froid, il y a de la rémanence et ça continue parfois de descendre alors que la température cible a été atteinte. Du coup le voyant heat s'allume (mais qui pour le moment est sans effet !).
Bref je suis preneur de retours sur expérience ;)
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

C'est que tu mesure l'air (et pas la bière) dans ton frigo.

L'air est beaucoup plus soumis aux variations que le liquide.

Donc soit tu continues à mesurer l'air et il te faut un refroidissement et une chauffe moins puissante.

Soit tu prends un contrôleur de temp plus intelligent (genre PID ou STC1000 flashé) qui va anticiper les dépassements de consigne.

Soit tu mets ta sonde en contact avec la bière (thermowell ou isolé sur la parois) et la température de l'air ne t'intéresse pas de toute façon, seule celle de la bière est importante.

Le STC1000 à la base est vendu pour les aquariums et la sonde (étanche mais sans doute pas alimentaire) trempe directement dans l'eau.
Thoto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Thoto »

Coucou,

concernant les histoires de mesures de température de la bière et pas de l'air, j'ai justement fait des tests assez amusants en fabricant "ma chambre à température contrôlée".
J'ai mis les résultats sur mon journal, si ça peut intéresser quelqu'un...
En fermentation: chuuuuuuut !
En garde: Roxane 20 - Bière à la Cerise, Sunny Afternoon - Saison
En dégustation: plus rien ! :shock: