Les Brasseries en serviceNouvelle Brasserie dans les Vosges

où visiter, où déguster... ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Nouvelle Brasserie dans les Vosges

Message par olivierpicard »

L'aventurier brasseur a écrit :bonjour,

- Je chauffe l'eau avec un resistance éléctrique amovible de 2kW durant la nuit.

- pour l'ébullition et l'eau chaude (rinçage drêche), j'ai une autre cuve chauffée au gaz.

A+
Tu peux en dire un peu plus ? C'est quoi cette résistance "amovible " ? Tu chauffes à combien ? Donc tu fais du monopalier ? Pourquoi toutes ces questions ? :o :lol:

Réponse : Parce que j'ai reçu mes tanks aujourd'hui (650 et 850 L...). :lol:

D'ailleurs ça fait très joli dans le jardin, à côté du houblon. :lol:
Séb 26
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier
Brasseur : Amateur

Message par Séb 26 »

Salut,
J'espère ne pas t'ennuyer avec mes questions mais je m'interroge sur la façon de passer pro en utilisant du materiel relativement "simple " ou du système D.
Si tu chauffes durant la nuit, tu fais de l'infusion mono palier ou tu fais de la décoction en ajoutant de l'eau provenant de ta cuve ébu ?
Tu utilises les propriétés isolantes de la cuve du tank, crois tu qu'il soit possible en bricolant d'utiliser le circuit présent dans les parois de la cuve du tank pour y faire circuler de l'eau chaude et réaliser des paliers de t° ?
Encore une question, j'abuse encore un peu !!
Sur ton site je voie pas si tu refrigères ta bière pour la secondaire ou la garde ? si oui as tu aussi une alternative à la réalisation de gros chèques pour le matos.

j'suis pénible je sais, merci @+
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
L'aventurier brasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois

Message par L'aventurier brasseur »

- La résistance, c'est un chauffe lait avec un thermostat cela suffit pour monter mes 210 litres à 70 - 73 °C, ensuite je fais mon empâtage et effectivement je fais du mono-palier.

- Passer pro avec du matériel "simple" c'est possible, c'est ce que je fais
et que d'autres font aussi.

- Pour l'idée de modifier le tank à lait en utilisant le circuit interne, il
faudrai faire l'essai, je pense qu'il faudrait de l'eau pratiquement bouillante et un agitateur fonctionnant en permanence. Pour créer des palier de température, je pense que ça marcherai mais ce serais long.
il faudrait voir chez un agriculteur, le temps qu'ils mettent pour refroidir
le lait de 35°C à 4°C, ça donnerais une idée sur la rapidité de l'échange thermique.

- je ne réfrigere pas la bière en secondaire, j'ai bien une clim. mais elle
fonctionne plus.
Séb 26
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier

Message par Séb 26 »

Merci pour toutes ces infos.
J'ai la possibilité de récupérer un tank à lait cylindrique de 600l en état de marche pour un prix dérisoire chez un paysan du coin, je réfléchie à des modifs pour chauffer : si je tente je tiendrai tout le monde au courant.
Aller une dernière si tu as le courage, tu embouteilles et refermentes en bouteille directement après la fermentation ?
Merci, @+
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
L'aventurier brasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois

Message par L'aventurier brasseur »

- Après la fermentation principale, je transfert en secondaire pendant 1 à 2 semaine, après j'embouteille.

Bon courage.