La fermentationproblème de gushing

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zaitsev57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Brasseur : Amateur

Re: problème de gushing

Message par zaitsev57 »

Oui c'est vrai que ma question était un peu conne : Forcement c'est plus humide à l'intérieur qu'à l’extérieur ^^

Pour les moisissures sur les bouteilles je nettoie dans un premier temps au liquide vaisselle normal, puis avant d'embouteiller : Eau chaude et Chemipro / Puis égouttage...

Je vais appliquer vos conseils pour le prochain brassin ! Merci encore
zaitsev57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans

Message par zaitsev57 »

Pour faire suite à mes précédents messages !

J'ai suivi les différents conseils évoqués sur ce forum, et j'ai gardé patience.

Finalement après deux semaines dans mon vide sanitaire, j'ai ouvert une de mes bières, et plus de gushing !

Par contre la bière a développé un goût étrange, en fin de bouche, assez acide...
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

olivierpicard a écrit :. Essaie d'attendre d'être sous les 1010 avant d'embouteiller,
met les bouteilles au froid après une semaine de refermentation, pendant au moins 1 mois. Ca ira déjà beaucoup mieux !
Bonjour Olivier.
As tu toujours des densités inférieures à 1.010, même quand tu vises des bières avec bcp de corps (monopalier au dessus de 68°, par ex)? Je suis assez rarement en dessous de 1.010.
Concernant la garde au froid des bouteilles, pour que le CO2 "rentre" dans la bière, on est bien d'accord que s'ils elles sont à nouveau exposées à des températures supérieures, le CO2 en "sort" de nouveau, ce qui fait qu'il existe un risque de récidive, notamment après un transport ou une nouvelle température de stockage?
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Non bien sûr si je fais une bière à 1070 de DI elle ne descendra jamais à 1010, même avec une levure à fort coefficient d' atténuation ! Mais sur une blonde classique à 1050 et de la S04, oui. Je ne fais pas de monopalier, que du multi.
Pour le CO2 oui, si tu réchauffes beaucoup la bouteille elle va évidemment dégazer mais le résultat sera tout de même moins explosif que sans garde au froid. Et ce n'est pas propre à nos bières refermentées: tu peux avoir du gushing avec quasi n'importe quelle bière industrielle, notamment en été.
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

Sur le sujet je suis assez ébahi!
J'ai procédé sur mes 2 derniers brassins à la meme methode et mêmes durées.
brassin 1 gushing! brassin 2 pas de mousse ni effervescence. Seule différence , la température du sous sol !
sur le brassin sans pétillance ni mousse (depot levure au fond pourtant) est il souhaitable de remettre au chaud un peu pour refaire partir ces levures? n'est il pas trop tard? merci
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Quelle temp ta cave?
Ce n'est pas parce que tu as un dépôt qy'il y a eu refermentation.
J'ai 8°c actuellement dans ma cave, le brassin embouteille il y a 2 jours va rester au moins 2 semaines dans la buanderie, bien au chaud près de la chaudière
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

j(ai 9 degres dans ma cave là!
Choussinga merci de ta réponse, je me dois donc de les remettre au chaud ?
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Oui, c'est certain. Remets les à au moins 18°c durant au moins 2 semaines
AlexBraü
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Message par AlexBraü »

La question de la chaudière est intéressante !

Pensez vous que cela puisse influencer le goût final ? ( a priori oui, puisque une levure ne rejette pas les mêmes choses en fonction de la température )

Ps : pour ma part j'ai toujours sauvé mes gushing, en dégazant quelques fois sur une petite semaine ( tu lèves d'un petit millimètre ta capsule avec le décapsuleur )
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Message par sebr »

AlexBraü a écrit :La question de la chaudière est intéressante !
Ps : pour ma part j'ai toujours sauvé mes gushing, en dégazant quelques fois sur une petite semaine ( tu lèves d'un petit millimètre ta capsule avec le décapsuleur )
Et tu gardes la même capsule ? On ne perd pas l'étanchéité en procédant comme ça ?