Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
traaf a écrit :... pour descendre à 33 litres de moût à 30°
Pourquoi 30°C ?
Attention aux température de fermentation !
La plupart des faux goûts viennent, généralement de température de fermentation trop élevées.
Par exemple et à la louche :
20 litres de moût ensemensé à 20°C qui fermente dans une pièce à 20°C va monter de 5°C voir plus.
ça suffit pour pourrir le brassin
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"
traaf a écrit :... pour descendre à 33 litres de moût à 30°
Pourquoi 30°C ?
parce que l'eau du réseau est à 20°, difficile de descendre plus bas, à moins de consommer de l'eau en quantité démesurée.
si elle était à 10° ca serait plus facile ca sera pour cet hiver
franchement, en bretagne, je ne pensais pas avoir de problème de températures excessives
ca fait 2/3 ans que je pense à cette installation, ca fait presque 6 mois que je rassemble le matos et bricole quand j'en ai le temps, là, je viens de la finir et j'en profite pour la tester, c'était même pas possible d'attendre, comme un gosse avec son jouet neuf
1 première expérience pour voir comment ca marche, même si la météo n'est pas idéale, c'est des acquis pour bien gérer la suite. avec tous les points à améliorer que j'ai identifiés, même si elle est pas top, ca n'aura pas été inutile.
prochain brassin d'ici 1 mois, j'aurais trouvé une solution d'ici là
traaf a écrit :franchement, en bretagne, je ne pensais pas avoir de problème de températures excessives
le problème n'est pas vraiment là.
Alex a raison dans le sens ou si tu démarre ta fermentation trop au dessus de la température désirée, la chaleur dégagé par la fermentation va faire en sorte que même dans une pièce où la température est plus basse, ton mout restera dans des seuils trop haut.
Une fermentation sans régulateur au niveau du fermenteur se démarre en général à température plus basse que la plage visé et dans un environnement où la température est contrôlé quelques degrés en dessous pendant les 1er jours
Mais si tu veux te faire plaisir ce que je comprend il existe des souches de levure qui ne demandent qu'à fermenter dans ses zones là par exemple une belgian saison de wyeast qui démarre à 30 deg ne demandera qu'à rester dans un environnement à 30 et résultat assuré derrière, reste à trouver la recette qui va avec . Il y'a d'autre souche qui donne de bon résultat bien au dessus de 20 deg, la PC canadian pas exemple...