Le brassage tout grains ⇒ Palier Alpha très long peut remplacé palier Bêta ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Palier Alpha très long peut remplacé palier Bêta ?
Je vous suis de loin, et j aimerais reagir sur tes test PM j ai lu quelques fois sur ce fofo que la plupart de l amidon etait souvent transformé en 20mn du coup le test serait peu etre ineteressant a faire sur un palier a 69° entre 20" (test d iode pour etre sur) et 90" non?
C est une idee balancé comme ça au pif (mais bon vu que tu as deja testé sur des durées assez differentes, je ne sais pas si ça changera grand chose)
C est une idee balancé comme ça au pif (mais bon vu que tu as deja testé sur des durées assez differentes, je ne sais pas si ça changera grand chose)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
on parle de saccharification... le test à l'iode permet juste de dire si tout l'amidon a été transformé en sucre. Il ne dit pas de quels sucres il s'agit (sucres simples ou plus complexes).
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Pour répondre à la question de base, je vais donner mon avis
Lors de l'empatage, il y a 3 enzymes qui coupent une liaison différente de la molécule ( en formule développée).
Si on n'en utilise qu'une, il n'y aura qu'un seul type de liaison coupées, donc il va rester des bouts plus gros qui n'auront pas été coupés donc pour moi, plus de sucres complexes et de toutes façons, pas les mêmes résultats qu'avec les 3 enzymes .
Mais bon, ca fait 30 ans que j'ai pas touché à l'enzymologie donc je n'ai plus que des brides de souvenirs.
On va dire que je donne des pistes
Lors de l'empatage, il y a 3 enzymes qui coupent une liaison différente de la molécule ( en formule développée).
Si on n'en utilise qu'une, il n'y aura qu'un seul type de liaison coupées, donc il va rester des bouts plus gros qui n'auront pas été coupés donc pour moi, plus de sucres complexes et de toutes façons, pas les mêmes résultats qu'avec les 3 enzymes .
Mais bon, ca fait 30 ans que j'ai pas touché à l'enzymologie donc je n'ai plus que des brides de souvenirs.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

On a bien compris que tu es le big boss des enzymes...
Sinon, les 3 enzymes, je pense que tu parles des alpha et beta amylases ainsi que les dextrinases limite.
D'après ce que j'ai pu lire à gauche et à droite, ce n'est pas si simple, et ta réponse est quelque peu simpliste (tu t'adaptes à ton interlocuteur, c'est ca ?)
Pour ma part, je ne rarement catégorique dans mes réponses. J'essaye de rester objectif. Tu as peut être raison, peut être tort... je continue mes recherches.
Je serai ravi de lire l'avis d'autres personnes (qui n'ont probablement pas tes compétences sur ce domaine
mais qui seront intéressant à lire).
Voici quelques pistes trouvés ici :
http://braukaiser.com/wiki/index.php?ti ... Conversion
http://braukaiser.com/wiki/index.php/Ef ... on_mashing
Mali
Sinon, les 3 enzymes, je pense que tu parles des alpha et beta amylases ainsi que les dextrinases limite.
D'après ce que j'ai pu lire à gauche et à droite, ce n'est pas si simple, et ta réponse est quelque peu simpliste (tu t'adaptes à ton interlocuteur, c'est ca ?)
Pour ma part, je ne rarement catégorique dans mes réponses. J'essaye de rester objectif. Tu as peut être raison, peut être tort... je continue mes recherches.
Je serai ravi de lire l'avis d'autres personnes (qui n'ont probablement pas tes compétences sur ce domaine
Voici quelques pistes trouvés ici :
http://braukaiser.com/wiki/index.php?ti ... Conversion
http://braukaiser.com/wiki/index.php/Ef ... on_mashing
Mali
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
On en avait parlé y'a quelques années, je vais essayer de retrouver ça, c'était intéressant.
De mémoire, il en résultait que les alphas finissaient par tout dézinguer si on leur laissait suffisamment de temps.
De mémoire, il en résultait que les alphas finissaient par tout dézinguer si on leur laissait suffisamment de temps.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
bazoo a écrit :Pour répondre à la question de base, je vais donner mon avis![]()
Malibzh a écrit :On a bien compris que tu es le big boss des enzymes...
Yep, j'aime bien me la péter, I'm THE kingMalibzh a écrit :Je serai ravi de lire l'avis d'autres personnes (qui n'ont probablement pas tes compétences sur ce domainemais qui seront intéressant à lire).
Tiens nous au courant pour la suite
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
Dites les gamins, vous en avez pas marre ?
J'ai retrouvé ceci :
ftopic14563-10.html
Un gros pavés indigeste mais qui expliquer le fonctionnement des différentes enzymes.
On en avait causé ici :
viewtopic.php?f=48&t=28172&hilit=amylases
Sur Braukaiser ici :
http://braukaiser.com/wiki/index.php/Ma ... entability
La réponse serait donc "Oui en théorie, mais en pratique c'est plus compliqué". Une fois n'est pas coutume.
J'ai retrouvé ceci :
ftopic14563-10.html
Un gros pavés indigeste mais qui expliquer le fonctionnement des différentes enzymes.
On en avait causé ici :
viewtopic.php?f=48&t=28172&hilit=amylases
Sur Braukaiser ici :
http://braukaiser.com/wiki/index.php/Ma ... entability
La réponse serait donc "Oui en théorie, mais en pratique c'est plus compliqué". Une fois n'est pas coutume.
-Bouteille : Plus rien !
-
Malibzh
- Maître Brasseur

Merci pour ces infos.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@mali : comme promis, j'ai regardé mes notes.
En général, j'ai une DF de 1007 / 1008 pour une DI ajustée à 1058. Les softs donnent 1011/1012
Avec un empâtage à 69°C, j'ai une DF 1010
Avec l'empâtage à 72°C, c'est resté bloqué à 1016.
En général, j'ai une DF de 1007 / 1008 pour une DI ajustée à 1058. Les softs donnent 1011/1012
Avec un empâtage à 69°C, j'ai une DF 1010
Avec l'empâtage à 72°C, c'est resté bloqué à 1016.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Malibzh
- Maître Brasseur

Ton palier à 72°C a duré combien de temps ? tu l'avais noté ?
merci pour ce retour.
merci pour ce retour.