comme ça, à l'arrache, pour 23 litres :
- avec les houblons de la recette d'origine : 21 IBU
- avec tes houblons : 25 IBU
- DI ~1040
- DF ~1010
- ratio IBU/RE = 6.1 (donc entre légèrement houblonné et houblonné, 5 signifiant plus ou moins un truc équilibré)*
Idem, pour
15 litres final (en tenant compte d'un volume post-ébu de 27 litres)
- avec les houblons de la recette d'origine : 22 IBU
- avec tes houblons : 27 IBU
- DI ~1058
- DF ~1015
- ratio IBU/RE = 4 (donc légèrement malté)*
La différence d'IBU est trop faible pour justifier ton excès d'amertume. Le ratio Cl/SO4 est quasi équilibré pour ton eau.
Tu as clairement un problème au niveau de l'ébu (27 litres début ébu, 15 litres dans le fermenteur = ~45% d'évaporation). Mais cela aurait, au contraire d'un post précédent, diminué l'amertume (plus le mout se densifie, plus l'isomérisation est faible ; or, vu ton taux d'évaporation,
et à supposer que ta densité pré-ébullition soit bien celle prévue, tu aurais du extraire et isomériser moins d'alpha que prévu). Si cela a influé, ce n'est à mon avis qu'à la marge. Quelqu'un peut me contredire, je n'ai pas forcément la bonne approche, alors je raconte peut-être des co**eries

.
Est-ce qu'on peut avoir l'ensemble des paramètres (densité pré-ébu, DI/DF, réelle et prévue par la recette, etc...) ? Car là, je fais un peu du "tirage de vers", et j'ai en plus l'impression de mélanger ce que tu as fais, ce que tu voulais faire (ta recette), et ce que la recette (originale) prévoyait. Plus tu donneras d'infos, plus les réponses seront pertinentes (ou pas) : soit exhaustif
Dernier point : es-tu sûr de tes quantités ? Une erreur de pesée (tarage de balance par exemple), ça arrive, exemple vécu (taré avec verre mesureur, pesée réalisée sans le verre

). Ça me semble une hypothèse plausible.
L'ultime hypothèse que je peux formuler : extraction de tannins (trop rincé, donc pH de maische remonte trop haut et extraction "tannique" plus facile ET/OU rinçage trop chaud)
* ce ratio est a prendre avec des pincettes, surtout dans l'interprétation que j'en donne (en plus, pas certain que mon calcul soit exact

)