Salut,
Pour ma part, je ne filtre par en sortie d'ébu et j'utilise des cônes en sac à houblon et des pellets directement dedans.
Fais un bon whirlpool et laisse un peu reposer le tout, ensuite le RAP par gravitation pas de souci, par contre laisse le bien se remplir de moût avant d'ouvrir la vanne de sortie du RAP, sinon il risque de fonctionner à moitié...
Si tu as un double fond perforé, pas besoin de tresse inox, en tout cas je ne vois pas l'intérêt...
Pour le RAP, prévois régulièrement un trempage de plusieurs heures dans du chemipro caustic afin de ramollir les impuretés, qui, malgré tous les filtres possibles, s'y logeront.
bon brassin
Micros et Picos ⇒ Petite Pico pour devenir grande
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
romainvic
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw
- Brasseur : Pro
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 2 fois
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- Brasseur : Amateur
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Re: Petite Pico pour devenir grande
Concernant l'utilisation des pellets en grande quantité, c'est vrai que même après un très bon whirlpool, tu peux avoir un cone qui est tellement important que tu laisses bcp trop de mout dans le fond de la cuve ébu. J'aime les IPA et consorts, je vais donc modifier ma façon de faire avec les pellets. Je ne souhaite pas utiliser les petites chaussettes à houblons car je pense que les pellets ne sont pas assez libres de lâcher tout leur potentiel.
Il y a plusieurs solutions:
- l'anneau de soutirage à la mode particules mais directement connecté à la vanne de sortie. http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... age#p93675
- le hopspider http://byo.com/stories/item/2427-build- ... r-projects
je vais commencer par essayer la deuxième solution
Il y a plusieurs solutions:
- l'anneau de soutirage à la mode particules mais directement connecté à la vanne de sortie. http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... age#p93675
- le hopspider http://byo.com/stories/item/2427-build- ... r-projects
je vais commencer par essayer la deuxième solution
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Carlitomarron
- Ch'ti nouveau
- A été remercié : 1 fois
Salut Romainvic,
Merci pour ces instructions, ça m'aide bien.
Un bon Whirlpool ! C'est quoi exactement ?
Est ce qu'il faut récupérer a la passoire le résultat de ce whirlpool ou laisser dedans ce qui ce met au centre du tourbillon ?
Merci Choussinga pour tes remarques
Ciao
Est ce qu'il faut récupérer a la passoire le résultat de ce whirlpool ou laisser dedans ce qui ce met au centre du tourbillon ?
Ciao
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
c'est ça : http://vimeo.com/60393637 puis tu attends tranquillou la fin de rotation complète, cela permet aux matières en suspension (protéines, restes de houblon, ) de se concentrer au fond de ta cuve en y formant un cône grossierCarlitomarron a écrit :Un bon Whirlpool ! C'est quoi exactement ?
-
Val 30
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- A remercié : 2 fois
Bonjour carlitomarron.
Plutôt que de fabriquer cet étrange "Hopspider" j'ai une alternative à te soumettre:
Matériel: -Un sac de style BIAB
-40 cm de fil nylon (ici gros fil de pêche)
-C'est tout
Sac

En faite pas besoin d'attacher les fils aux poignées de la marmite: juste en faire une boucle pour la coincer sous les poignées.
Je leste le sac avec un boulon inox pour qu'il garde un bon volume et voila!
Plutôt que de fabriquer cet étrange "Hopspider" j'ai une alternative à te soumettre:
Matériel: -Un sac de style BIAB
-40 cm de fil nylon (ici gros fil de pêche)
-C'est tout
Sac

En faite pas besoin d'attacher les fils aux poignées de la marmite: juste en faire une boucle pour la coincer sous les poignées.
Je leste le sac avec un boulon inox pour qu'il garde un bon volume et voila!
-
romainvic
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw
- Brasseur : Pro
- A remercié : 25 fois
Tu crées un tourbillon avec une spatule que tu remues pendant 5 à 10 minutes, tu laisses continuez le tourbillon tout seul , i lva se former un cône de résidus que tu ne verras qu'une fois la cuve vide, tu ne gardes pas ces résidus.Carlitomarron a écrit :Salut Romainvic,
Ciao
-
Choucrouteur
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin corona
Marmite (33L)
Marmite + Tresse + Vanne (33L)
Marmite + Vanne (33L)
Échangeur 60 plaques
Seaux plastiques + barboteurs
Tablette graphique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 56 fois
@ Choussinga & Val30
Je ne connaissais pas le hopspider, ça a l'air pratique. Du coup, pas de whirlpool ? Quid de la cassure à chaud ?
Je n'ai jamais brassé sans houblon(en vrac en cuve ébu) et je me demande quel volume la cassure peut représenter et quel impact elle peut avoir sur le résultat final…
Je ne connaissais pas le hopspider, ça a l'air pratique. Du coup, pas de whirlpool ? Quid de la cassure à chaud ?
Je n'ai jamais brassé sans houblon(en vrac en cuve ébu) et je me demande quel volume la cassure peut représenter et quel impact elle peut avoir sur le résultat final…
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Pas de whirlpool: pas sur, je houblonne en sacs lestés que l'enlève aisément en fin d'ébu, je pratique quand même un whirlpool et récupère au fond une belle "bouse"Choucrouteur a écrit :@ Choussinga & Val30
Sur un brassin de 25L ( soit une 30taine de litres en début d'ébu) j'écume la cassure à chaud et cela représente en gros 0,3L
Je pars du principe qu'en éliminant à chaque étape ce qui peut l'être en termes de "résidus" ( recirculation, élimination de la cassure à chaud, whirlpool, transfert entre primaire et secondaire, décantation au froid) cela ne peut pas nuire à la limpidité de la bière in fine
Mais d'autres opèrent différemment, en envoyant tout au fermenteur, voire ne transfèrent pas entre primaire et secondaire et cela doit quand même faire "beaucoup" en fond de fermenteur au bout du compte.