La fermentation"Croute" blanche sur le mouts

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alpinus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Pico brasserie maison - 50 litres
3 cuves plastiques de fermentations
1 serpentin en cuivre
des bouteilles en attente dans la cave
Brasseur : Amateur

Re: "Croute" blanche sur le mouts

Message par Alpinus »

Bonne ou mauvaise nouvelle,
après avoir les bouteilles à la cave (noir complet + température de 15°C), la pellicule blanche qui était dans les bouteilles a disparu !! :think:

je surveille
Micha
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: "Croute" blanche sur le mouts

Message par Micha »

Même problème pour moi sur mon dernier brassin!
Croûte blanche, pas trop cassante (avec 2-3 grosses bulles), après 7 semaines de férmentation dans la même cuve.
A la mise en bouteille, je retrouve également ce voile blanc en haut des bouteilles. J’en ai ouvert une, après une semaine de refermentation et la … gros gushing :o
Mais au goût la biere est plutôt pas mal du tout! Bizarre...

Il s'agit d'une IPA avec 600g de houblon pour 40 litres (300g dans les 10 dernières minutes + 300g en DH), mais à seulement 4.5%. Apparement le pouvoir antisceptique du houblon n'a pas fonctionné...

J'ai brassé une petite noël à 6.5 % le lendemain, donc fermentation dans les mêmes conditions ( 7 semaines sans changer de cuve) et elle est nickel :think: