Le conditionnementAlerte à la non-carbonation...

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Alerte à la non-carbonation...

Message par Denis »

dickymoe a écrit :donc j'ai du faire évaporer du sucre aussi (mais de la à ce qu'elle soit plate :/)
heu, non, tu as fait évaporer de l'eau mais pas du sucre, ton sirop s'est concentré , voila tout!
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

dickymoe a écrit : j'ai du faire évaporer du sucre aussi
Ça doit pas être ça ton problème, le sucre ne s'évapore pas. Tu veux une preuve ? Recommence comme tu as fait ( "faire chauffer l'eau avec du sucre") puis laisse sur le feu jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau... tu pourras jeter ta casserole tellement le fond sera caramélisé puis aura cramé.

Je suis souvent étonné de voir que les gens sont capables de passer une journée à faire leur brassin, de le lisser fermenter plusieurs semaines, mais pas de laisser la fermentation en bouteille se passer assez longtemps... 2 semaines à attendre, il me semble que ce n'est pas la mort après un mois de fermentation...si ? Et ça me semble être une durée correcte pour la fermentation en bouteille... Ouvrir après 1 semaine, ça a assez peu de sens d'après moi.

Pour mes bouteilles à bouchon mécanique, j'en ai énormément qui viennent de la brasserie Lefèbvre, et les caoutchoucs ne sont pas enlevables (contrairement à ceux de Quintine), et jusqu'à maintenant je les ai passé dans des bains de Chemipro, et je ne pense pas qu'elles aient perdu de leur étanchéité. (je l'espère en tout cas)
J'ai eu un brassin pas très pétillant la première fois, mais c'est parce que le sucrage a été fait de façon trop approximative je pense. (c'est pas moi qui m'en suis occupé je préparait les bouteilles à côté moi... :? )

(mais si quelqu'un a un truc pour mes bouteilles à joint non changeable pour qu'ils le deviennent (changeable), ça pourrait peut-être m'être utile un jour, même si je pense que ça tiendra un moment sans problème.)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
dickymoe
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin Brewferm + Seaux brouwland + Tress inox + Casserole 30l + Cuve ébu 50l + Frigo pour la fermentation secondaire.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par dickymoe »

Ok pour l'évaporation.

Je vais laisser 2 semaines (voir un peu plus car je pars en vacances), je m'étonnais car les kit que j'avais fait je laisser 1 semaine et c'était bon. Je retiens : minimum 2 semaine au chaud !

C'est pas le problème d'attendre car j'attend 2 mois en général après la mise en bouteille !!

Bon je vous redirai ça dans 1 semaine si c'est plus pétillant ;)
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

(mais si quelqu'un a un truc pour mes bouteilles à joint non changeable pour qu'ils le deviennent (changeable), ça pourrait peut-être m'être utile un jour, même si je pense que ça tiendra un moment sans problème.)
idem! il y a un sujet sur le forum que j'avais lu il y a un bail! apparemment c'est la galère car thermosoudé ( un truc du genre :D ) . du coup je pense le moment venu, acheter des bouchons mécaniques, mais ce qui est moins sympa c'est qu'ils sont en plastique et non pas en porcelaine ;( .

mais bon, vu que certains en sont à 50 utilisations, j'ai encore de la marge, surtout que ces bouteilles sont minoritaires dans mes casiers.

désolé pour le hors sujet sur ta file dickymoe :oops:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
adementhiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 7 fois

Message par adementhiere »

pour apporter ma piere à l'edifice,
- > faire refermentation au chaud qq jours mais ensuite laisser au moins 2-3 semaines a10-12°c car le CO2 se dissout mieux dans l'eau FROIDE !!!
cf http://www.ac-grenoble.fr/loubet.valenc ... e_CO2.html
De mémoire les bouteille faites l’hiver carbonisent plus vite que celles de l’été car la cave est plus froide !
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Message par rouroy »

2 éléments à prendre en compte
1) il faut de la température pour que les levures soient bien actives et pas endormies ! d'autant plus si le taux d'alcool devient important; par contre faut pas monter trop haut en température (max 20-25 pour une ale), sinon risque de faux gouts
2) oui le CO2 se dissout mieux dans l'eau ou la bière à basse température mais encore faut il qu'il soit produit par les levures => cfr 1)

pour bien refermenter en bouteille 2-3 sem à 20°C puis à la cave au frais et devrait pas y avoir de souci