Oui. J'ai saisi que vous parlier de merisier (prunus avium), c'est à lui que je faisais allusion.
Cependant, il est vrai qu'ici on parle de merisier pour différente chose. Ça peut désigner un prunus quelconque qui donne des cerises sauvages, mais aussi comme tu dis, le bouleau jaune (un Betula quelconque). Cependant... j'apelle l'arbre Bouleau jaune et le bois de cet arbre Merisier. Là est là nuance. Pourquoi? Aucune idée. Ceci dit le cerisier et le merisier sont des bois qui se ressemblent étrangement.
Bouleau jaune (Merisier) = Birch
Merisier (le vôtre) = Wild Cherry
Merisier de Pennsyvanie (le nôtre) = Bird Cherry
Autre ⇒ Bière merise et merisier (copeaux) - Avis ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: Bière merise et merisier (copeaux) - Avis ?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
pour l'INRA, ils répondent à des agriculteurs (parfois contre monnaie, faut pas pousser non plus), alors pourquoi pas aux quidams que nous sommes ?
il y a aussi, sur Nantes, l'Ecole Supérieure du Bois, et à Fontenay-Le-comte, le lycée Notre-Dame qui a une filière bois (production, mise en oeuvre, gestion des produits issus du bois et dérivés)
Mais comme dit Aed, c'est utilisé pour les futs de cognac, alors : go !
@luthierbrasseur : merisier et cerisier se ressemblent, c'est normal. Le second descend directement du premier (dixit wikipédia)
il y a aussi, sur Nantes, l'Ecole Supérieure du Bois, et à Fontenay-Le-comte, le lycée Notre-Dame qui a une filière bois (production, mise en oeuvre, gestion des produits issus du bois et dérivés)
Mais comme dit Aed, c'est utilisé pour les futs de cognac, alors : go !
@luthierbrasseur : merisier et cerisier se ressemblent, c'est normal. Le second descend directement du premier (dixit wikipédia)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
mattin40
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
Le problème avec le bois ne vient pas de l'essence de celui mais du fait que la poussière de bois ne soit pas "filtrée" par notre organisme se colle directement dans les poumons. La nature de la poussière influe beaucoup aussi sur les risque de cancer: certains bois exotiques vont produire une poussière plus toxique qui va coller aux parois nasales et au poumons.
Mais il en va de même avec des matériaux qui produisent des poussières irritantes pour l'organisme: laine minérale, microparticules lors de combustions etc...
Pour les copeaux de chêne, châtaignier, voire même merisier, à moins de se les coller dans le nez (bon courage
) on est pas dans ce cas là. On est plutôt dans le cadre du contact alimentaire avec le bois (la part de poussière est quasi inexistant et la bière qui sortira de la fermentation avec les copeaux, c'est pas dans le nez qu'on risque de se la mettre
).
Pour ce qui est du contact alimentaire, j'ai trouvé ça sur le net:
http://scalaire00.free.fr/Contact_alimentaires_Bois.pdf
Mais il en va de même avec des matériaux qui produisent des poussières irritantes pour l'organisme: laine minérale, microparticules lors de combustions etc...
Pour les copeaux de chêne, châtaignier, voire même merisier, à moins de se les coller dans le nez (bon courage
Pour ce qui est du contact alimentaire, j'ai trouvé ça sur le net:
http://scalaire00.free.fr/Contact_alimentaires_Bois.pdf