Les questions des ptits nouveauxRecette première bière

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
Brasseur : Pro
9 recettes partagées
A remercié : 21 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Recette première bière

Message par LaBrasserieDuNico »

luthierbrasseur a écrit :
Plage a écrit :
villager a écrit :D'ebu mon cher cochon :wink:

Perso je ne fais presque plus que des 60mn mais beaucoup font des 90mn... Pourquoi ?
Faire monter la DI ?
Mais on perd en volume, la Di, ça se règle avant l'ébu (efficacité, quantité de grains, etc...).
C'est mon avis.
Et puis aussi la taille des gamelles n'est pas infinie... Dans mon cas, j'ai des gamelles de 70 l pour des brassins d'environ 50 l. Je suis donc limité à 17 kg de grains empatés à 2.5 l/kg, sinon ça rentre pas !
Du coups, je joue sur la durée de l'ébu pour monter la densité...
En général je fais 90 minutes. J'ai quasiment 10 points de densité de différence entre 60 min et 90 min sur mon installation.
Fawnlake
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : Équipement fait maison pour la plus part, cuve de 70 litres pour 60-63 litres net fermenté dans 3 tourie de 23 litres, refroidisseur "Chirron plate", le tout fonctionne par gravité.
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Fawnlake »

pompix a écrit :Vous êtes beaucoup à faire 90min ? Pourquoi ?

EDit : Mais bien sûr, on parle d'empâtage, pas d'ébu... :doh:
EDIT 2 : quoi que, on cause de quoi alors ?
Moi je fais 90 min d’ébullition dont les premières 30 min sans couvercle, surtout pour les blondes, la raison étant de me débarrasser des DMS (Dymétil Sufate je crois) cette odeur de blé d'inde que je ne veux pas avoir dans mes pils, blanches et autres blondes. Je commence ensuite le houblonnage et continue pour 60 min.
Cambrinus
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : 4 cuves (eau chaude / Matière / Tampon / Ebu )
x2 Plaques électrique 1,7kW
Canalisation cuivre
Echangeur linéaire à contre courant
capacité: 30 L en produit fini.
1 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Cambrinus »

McZythos a écrit : J'aimerais bien aussi passer les drêches à l'essoreuse à salade pour y récupérer le max de sucre, j'ai vu ça je ne sais plus où sur un site et je trouvais ça pas si bête...
Comme disais Pompix laisse tomber l'essoreuse, entrainé par l'inertie elle risque de t'échapper et finir par terre, en plus je doute d'une réelle efficacité.

En ce moment, tout comme toi je m’intéresse à comment rincer mes drêches car loin de ma pico, je voudrai tout de même brasser dans ma cuisine de 5 m². Donc je me suis tournée vers l'option BIAB (Brew in a bag), j'avais pensé mettre mon sac contenant les drêches dans la partie supéreur d'une couscoussière puis faire circuler de l'eau à 78-80°C tout en alternant une compression sur le sac pour qu'elles dégorgent efficacement. Si tu n'as pas de couscoussière je pense qu'une poêle à marron recouverte d'un linge (si tu n'as pas de sac à malt) au dessus d'une cocotte ou autre casserole peut faire largement l'affaire..

Après une solution pour éviter d'appuyer comme un sourd sur le malt avec un couvercle, serait d'adapter une sorte de pistolet à colle/joint qui appui directement sur le couvercle. Juste besoin d'appuyer sur la gâchette !
Pasteur:« la fermentation c'est la vie sans l'air »
McZythos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Message par McZythos »

Pouah lalala, mes amis ce fût une sacrée aventure ! :D

Tout s'est très bien passé jusqu'à l'étape de l'ébullition.
En fait, je n'ai jamais réussi à atteindre les 100°C et je me demande encore pourquoi. Mon thermomètre restait bloqué entre 85-95 pendant un bon bout de temps pour enfin atteindre 95-96 après 1h30 de chauffe :o .
Et là, je pense que je me suis loupé :oops: . Puisque j'ai perdu 6-7 litres durant cette phase (passant de 11-12 à 5 !) et mon densimètre me donnant un petit... 1110 ! Ce n'est pas que j'aime pas les Barley Wine, mais ce n'était pas tout à fait ce que je souhaitais faire pour une première bière. Le truc c'est que j'ai fait cette mesure trop tard et que j'avais déjà transféré le mout dans mon fermenteur stérilisé que je fais refroidir dans une baignoire remplie d'eau froid et de glaçons.
Après quelques calculs savants (très approximatifs surtout :? ) j'ai mis 3 litres d'eau à bouillir, puis j'ai rajouté cette eau dans le fermenteur. J'étais hyper stressé ! Finalement tout a refroidi assez vite en 1h30 c'était fait. J'ai mis à fermenter à 22°C et en me levant ce matin j'ai pu constater les adorables petits glouglous :drunken: .

Vous pensez que tout se passera bien même avec ce petit problème d'ébullition ? Je me demande si ce n'est pas le feu de mes parents qui est trop faible...
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Il est sans doute trop faible. En revanche, arrivé à l'ébu, tu aurais dû baisser le feu pour ne garder qu'une ébu faible qui aurait limité l'évaporation.
Au pire, tu complètes progressivement au cours de l'ébu pour rester à 10l.
Couper à la flotte, comme tu as fait, est très bien.

Edit : mais c'est bizarre que tu mettes une heure et demi pour monter à l'ébu et qu'ensuite tu aies une telle évaporation. Ta gamelle, elle ne serait pas super large et pas très haute ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
McZythos
Ch'ti nouveau

Message par McZythos »

Ah ouf ! ça me rassure ! :)

Oui j'aurais dû baisser le feu, mais j'attendais bêtement les 100°c... ce qui n'était pas vraiment intelligent.
Sinon ma "cuve" c'est une bassine à confiture, je ne sais pas si tu vois à quoi ça ressemble mais c'est effectivement assez large et pas très haut !
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

C'est tronconique, plat et bien évasé, tu m'étonnes que tu as mis du temps à chauffer et que ça a évaporé à mort. Achète-moi une Schengler 33l en inox pour 45€ fdp compris sur ebay, nom di diou ! :wink: Et dis à tes vieux qu'ils changent de cuisinière ! :lol:
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Message par agathez »

un trait de citron, un peu de gélatine et hop, en bocaux
c'est bon la confiture de bière :lol:
hoppiness is happiness !
McZythos
Ch'ti nouveau

Message par McZythos »

pompix a écrit :C'est tronconique, plat et bien évasé, tu m'étonnes que tu as mis du temps à chauffer et que ça a évaporé à mort. Achète-moi une Schengler 33l en inox pour 45€ fdp compris sur ebay, nom di diou ! :wink: Et dis à tes vieux qu'ils changent de cuisinière ! :lol:
Ah bah c'est clair qu'il faut que je revoie mon matos ! ;)
agathez a écrit :un trait de citron, un peu de gélatine et hop, en bocaux
c'est bon la confiture de bière :lol:
Tu rigoles, mais ma mère y a vraiment pensée ! :lol:
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Mc Zythos, juste pour info, les +1 sont plutôt fait pour les posts pertinents afin de les faire remonter par le biais des "top du forum" ou tout bêtement la liste des +1. Si tu es d'accord ou content, claque plutôt un +1 en réponse. :wink: