Les houblonnages ⇒ cônes VS pellets
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: cônes VS pellets
Dans ce cas pas plus mais plus tôt.
Prenons l'exemple de ces 100g en houblonnage tardif à 1 minute. Dans le cas d'une chaussette de cônes serrés, une bonne partie au centre ne verra pas l'ébullition. Même pas sûr que le moût pénètre à coeur en 1 minute.
Prenons l'exemple de ces 100g en houblonnage tardif à 1 minute. Dans le cas d'une chaussette de cônes serrés, une bonne partie au centre ne verra pas l'ébullition. Même pas sûr que le moût pénètre à coeur en 1 minute.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Mais pourquoi tasser les cônes dans les chaussettes ?
Pour ma part je mets 100 g dans deux chaussettes, à sec les cônes ont beaucoup de place, après ébu ils en ont encore un peu.
C'est certain qu'au milieu c'est pas pareil que sur les bords, mais la chaussette c'est si pratique.
Pour ma part je mets 100 g dans deux chaussettes, à sec les cônes ont beaucoup de place, après ébu ils en ont encore un peu.
C'est certain qu'au milieu c'est pas pareil que sur les bords, mais la chaussette c'est si pratique.
Dernière modification par Nanarf le 25 mars 2013 9:21, modifié 1 fois.
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Oui, pourquoi, tu as raison. Ben parce que je l'ai vu faire plusieurs fois, notamment chez des professionnels. Jusqu'à présent, je laissais bien lâche et je pressais mais j'avais quand même plein de particule qui quittent la chaussette...
Mais j'ai qd même l'impression que je perds en arôme, notamment pour le houblonnage tardif.
Mais j'ai qd même l'impression que je perds en arôme, notamment pour le houblonnage tardif.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
Thomas1342
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 12 fois
Bonjour à tous!!
Je réouvre ce sujet pellet vs cônes
J'aimerais en effet faire quelques petites tests avec des houblonnages à différents moments lors de l’ébullition. Jusque là, vous me direz que c'est une bonne idée :p, sauf que pour ne pas me retrouver avec des litres de bières à boire chaque batch ne serait que au final de 2litres environ à embouteiller... Le dosage du houblon sans balance de laboratoire est donc délicat pour moi (on parle de mettre moins de 5g par batch pour un type de houblon)...
Est-ce que quelqu'un aurait donc une idée du poids de:
- un pellet
- un cône
- une pastille : 10-15g/pastille (https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... e_houblons)
? :s
La question peut paraître assez étrange, j'en conviens!, mais elle est fort utile pour les petites productions et peut-être aussi pour le houblonnage en bouteille afin de réaliser différents calculs
(pour l'apport aromatique par exemple, enfin je dis ça avec mes notions de débutants
)
Merci et bonne soirée!
Je réouvre ce sujet pellet vs cônes
J'aimerais en effet faire quelques petites tests avec des houblonnages à différents moments lors de l’ébullition. Jusque là, vous me direz que c'est une bonne idée :p, sauf que pour ne pas me retrouver avec des litres de bières à boire chaque batch ne serait que au final de 2litres environ à embouteiller... Le dosage du houblon sans balance de laboratoire est donc délicat pour moi (on parle de mettre moins de 5g par batch pour un type de houblon)...
Est-ce que quelqu'un aurait donc une idée du poids de:
- un pellet
- un cône
- une pastille : 10-15g/pastille (https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... e_houblons)
? :s
La question peut paraître assez étrange, j'en conviens!, mais elle est fort utile pour les petites productions et peut-être aussi pour le houblonnage en bouteille afin de réaliser différents calculs
Merci et bonne soirée!
________
Thomas
Thomas
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Tous les pellets ne sont pas aussi longs, donc le poids d'1 pellet est difficilement calculable.
Sinon une balance de précision n'est pas si chère (j'ai ça et ça marche bien: http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... :c|adp:1o3). Et puis sur des brassins "de taille normale" ça peut être utile pour peser les épices avec plus de précision qu'une balance de cuisine..
Sinon une balance de précision n'est pas si chère (j'ai ça et ça marche bien: http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... :c|adp:1o3). Et puis sur des brassins "de taille normale" ça peut être utile pour peser les épices avec plus de précision qu'une balance de cuisine..
-
Thomas1342
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 12 fois
Argh zut, ça aurait été trop beau pour être vrai 
Je pensais bien qu'il faudrait m'acheter une bonne balance un de ces quatre, mais là je pense que ça va être sur ma liste de course pour cette semaine :p
Je pensais bien qu'il faudrait m'acheter une bonne balance un de ces quatre, mais là je pense que ça va être sur ma liste de course pour cette semaine :p
________
Thomas
Thomas
-
Samster
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 10 fois
Une petite question, je vais remplacer du bouclier en cônes par du bouclier en pellets d'ici 4h.
Je n'ai pas pu commander de cônes chez cophoudal mais j'ai trouvé des pellets chez malterie du château. Je pense qu'il provient tout de même de chez cophoudal.
Habituellement je mets 105g à 10mn et 105 à 5mn , je vais remplacer les 105g à 5mn par les pellets. Faut-il mettre la même quantité ? Ou plus, ou moins ?
Je n'ai pas pu commander de cônes chez cophoudal mais j'ai trouvé des pellets chez malterie du château. Je pense qu'il provient tout de même de chez cophoudal.
Habituellement je mets 105g à 10mn et 105 à 5mn , je vais remplacer les 105g à 5mn par les pellets. Faut-il mettre la même quantité ? Ou plus, ou moins ?
-
Jonathan BFB
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
J avais posé la même question et effectivement on m a dis qu il faut remplacer à quantité équivalente =)
-
Jonathan BFB
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois