Le Matériel pro ⇒ Gaz vs Electricité
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
selim
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Gaz vs Electricité
Non, le changement de puissance est gratuit ! Erdf va effectivement jusqu'à 12kva en mono, mais la plupart des compteurs d'appart sont rarement prévu pour des abonnement au-delà de 9KVA, c'est à dire qu'en général on peut changer la puissance de son abonnement et pousser jusqu'à 9 gratuitement et sans rien changer. Il suffit d’appeler ton fournisseur, ou directement ERDF pour savoir. Mais bon, pour toi le pb n'est pas là, il te faudra plus. Verifies quand même, si effectivement tu peux passer à 12, cela peut valoir le coup de considérer des temps de chauffe et d’ébullition plus long et d'éviter les travaux.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
ça dépend alors peut-être des régions. Parce qu'en Bretagne (Morbihan), j'ai plein de clients qui se prennent une prune sur leur facture EDF quand ils changent de puissance (avec d'autres fournisseurs, je ne sais pas)Non, le changement de puissance est gratuit !
C'est pas le compteur qui est inadapté, c'est surtout le disjoncteur de branchement. En plus, l'auteur du topic n'est pas en appart mais en atelier partagé avec 18 kW, donc FORCEMENT en triphasé (désolé, j'ai la flemme de rechercher dans le sujet l'endroit où il le mentionne)la plupart des compteurs d'appart sont rarement prévu pour des abonnement au-delà de 9KVA
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
C'est pas le compteur qui va couter cher, c'est l'armoire de commande et la filerie.
En plus mettre 9 résistances dans une cuve ça fait 9 trous, en plus du cablage ça complique le calorifugeage qui doit être démontable pour inspection et remplacement éventuel.
Par contre on peut s'amuser pour la régulation avec 9 résistances
En plus mettre 9 résistances dans une cuve ça fait 9 trous, en plus du cablage ça complique le calorifugeage qui doit être démontable pour inspection et remplacement éventuel.
Par contre on peut s'amuser pour la régulation avec 9 résistances
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
3 interdiff tri + 3 disjoncteurs type C + (ou 3 blocs diff + disjoncteurs c'est un peu moins cher) en 40A (3 résistances par protection) + 9 contacteurs tri, une armoire 4 rangées 18 modules, en te débrouillant, tu tapes à moins de 1000€ en fourniture, et pour un investissement pro, je ne trouve pas ça excessif. Tu peux même descendre un peu en ne mettant qu'un interdiff en 4x80A en tête (à vérifier). Pour le pilotage, je suppose qu'il faudra des SSR ou des relais type Finder... Si tes résistances sont en mono, il faudra les enclencher par 3 (donc 3 niveaux de chauffe), si en tri, tu peux te permettre une régulation par 1/9eme de puissance totale et là ça devient intéressant (ou pas)
Mais gros +1 pour les trous, la maintenance et le nettoyage.
Concernant le comptage : si la liaison A(ou B) n'est pas suffisante, faut la retirer, et là, selon la longueur, ça douille sec (le 4x25² [3x60A à 81m] ou 4x35² [3x60A à 115 m maxi], c'est pas donné), même pour un particulier qui n'est en général qu'en 2x25² (à espérer qu'il n'y a pas besoin d'une "extension de réseau"...)
Mais gros +1 pour les trous, la maintenance et le nettoyage.
Concernant le comptage : si la liaison A(ou B) n'est pas suffisante, faut la retirer, et là, selon la longueur, ça douille sec (le 4x25² [3x60A à 81m] ou 4x35² [3x60A à 115 m maxi], c'est pas donné), même pour un particulier qui n'est en général qu'en 2x25² (à espérer qu'il n'y a pas besoin d'une "extension de réseau"...)
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
L'avantage du contacteur sur le SSR c'est que tu l'entends commuter et qu'au pire tu peux le forcer en appuyant dessus et en calant (
) un SSR c'est moins cher mais ça se trouve pas d'occase.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
jamais fait mumuse avec un SSR. Mais un jour peut-être.
Comment ça, tu forces un contacteur ? Pô bien
(j'ai plutôt tendance à shunter la commande, donc pas mieux
)
Comment ça, tu forces un contacteur ? Pô bien
-
Corsaire
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage 100 l + fut fermentation de 100l
Micro brasserie de 500l en construction. - Brasseur : Amateur
Dans mon idée je voulais mettre 9 contacteurs (pour alimenter chaque Résistance par un contacteur et 3 résistances par phase) et réguler manuellement.
Mais j'ai creusé un peu et je pense rester en 18kW (tri bien entendu !) et installer un thermoplongeur de 15kW et brasser la quantité en fonction de cette puissance. Surtout que j'ai déjà des futs de fermentation de 200l.
Je vais donc brasser 300l. Et je verrai par la suite si j'ai besoin d'augmenter.
Si je brasse 2 fois par mois ce sera déjà pas mal, donc pour mon atelier partagé y aura pas de soucis.
Passer de 18kW à 24kW çà double le tarif de l'abonnement .... c'est fou et c'est du vol.
A+
Mais j'ai creusé un peu et je pense rester en 18kW (tri bien entendu !) et installer un thermoplongeur de 15kW et brasser la quantité en fonction de cette puissance. Surtout que j'ai déjà des futs de fermentation de 200l.
Je vais donc brasser 300l. Et je verrai par la suite si j'ai besoin d'augmenter.
Si je brasse 2 fois par mois ce sera déjà pas mal, donc pour mon atelier partagé y aura pas de soucis.
Passer de 18kW à 24kW çà double le tarif de l'abonnement .... c'est fou et c'est du vol.
A+
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
En voilà une idée sage et intelligenteMais j'ai creusé un peu et je pense rester en 18kW (tri bien entendu !) et installer un thermoplongeur de 15kW et brasser la quantité en fonction de cette puissance. Surtout que j'ai déjà des futs de fermentation de 200l.Je vais donc brasser 300l. Et je verrai par la suite si j'ai besoin d'augmenter.
C'est pas du vol, c'est du "service"Passer de 18kW à 24kW çà double le tarif de l'abonnement .... c'est fou et c'est du vol.