Micros et Picos ⇒ Pico du Val-d'illiez
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
Re: Pico du Val-d'illiez
Merci pour ces photos et bravo pour la pico,
ou avez vous acheté vos tuyaux rouges ?
avez vous opté pour le thermomètre que l'on vous a conseillé ?
en fait, je n'en suis plus si satisfaite qu'auparavant,
depuis le premier changement, 2 autres m'ont lâché
et le troisième déconne souvent, température qui montent soudainement vitesse grand V
bref, je ne suis pas sereine et vérifie tout le temps avec le bon vieux thermomètre classique
j'aimerai un thermomètre fiable et précis
en tout cas, bonnes brasses !
ou avez vous acheté vos tuyaux rouges ?
avez vous opté pour le thermomètre que l'on vous a conseillé ?
en fait, je n'en suis plus si satisfaite qu'auparavant,
depuis le premier changement, 2 autres m'ont lâché
et le troisième déconne souvent, température qui montent soudainement vitesse grand V
bref, je ne suis pas sereine et vérifie tout le temps avec le bon vieux thermomètre classique
j'aimerai un thermomètre fiable et précis
en tout cas, bonnes brasses !
hoppiness is happiness !
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
j'ai eu le même problème avec ce genre de thermomètre, çà venait de la sonde qui avait pris l'humidité, j'ai toujours une sonde d'avance, il y a un poste qui explique comment les réparer, ce que j'ai fait 2 deux fois, mais une sans succès!! trop pressé, j'ai arraché le capteur !!!
UP : j'ai retrouvé le post viewtopic.php?f=82&t=4723&p=48857&hilit=m%C3%A9thanol#p48857
UP : j'ai retrouvé le post viewtopic.php?f=82&t=4723&p=48857&hilit=m%C3%A9thanol#p48857
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
je suggèrerais de mettre l'échangeur ailleurs : soit vers le fond de la pico, soit sur la gauche, pour éviter que les tuyaux vert et jaune ne surplombent la cuve tampon (risques sanitaires ?)
Le faux-fond présente des zones non usinées, qui semblent relier les pieds. C'est volontaire je suppose. C'est pour renforcer l'ensemble ?
Bien vu le coup de la chauffe de l'eau dans 2 cuves (vu que tu as 3 bruleurs, pourquoi ne pas le faire sur 3 cuves ?)
Le faux-fond présente des zones non usinées, qui semblent relier les pieds. C'est volontaire je suppose. C'est pour renforcer l'ensemble ?
Bien vu le coup de la chauffe de l'eau dans 2 cuves (vu que tu as 3 bruleurs, pourquoi ne pas le faire sur 3 cuves ?)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Excellente remarque.Penn-Maen a écrit :je suggèrerais de mettre l'échangeur ailleurs : soit vers le fond de la pico, soit sur la gauche, pour éviter que les tuyaux vert et jaune ne surplombent la cuve tampon (risques sanitaires ?)
C'est vrai que le RAP n'est pas super bien positionné.
La moindre fuite au niveau de l'eau de refroidissement représente un sérieux risque d'infection.
Je suggère un autre emplacement: de l'autre coté de la paroie qui lui sert de support.
Ca pourrait donner un truc tu style:

Je n'ai pas représenté les tuyaux pour l'eau de refroidissement.
Le tuyau rouge en sortie de RAP remonte légèrement pour éviter l'écoulement le long du tuyau en cas de fuite.
Il existe des joints adapté à cette situation.
Bien sûr il faut percer la paroie...
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
map
- Maître Brasseur

- 4 recettes partagées
Jean-Luc avait également fait un petit reportage filmé sur l'adaptation de la sonde Ikéa de manière préventive (procédure déclinée du post de Particules).thorgahl a écrit :j'ai eu le même problème avec ce genre de thermomètre, çà venait de la sonde qui avait pris l'humidité, j'ai toujours une sonde d'avance, il y a un poste qui explique comment les réparer, ce que j'ai fait 2 deux fois, mais une sans succès!! trop pressé, j'ai arraché le capteur !!!![]()
Il est disponible sur Brassam TV (le reportage).
Michel
-
linuxpointsuse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans
- Mon équipement : Nous sommes deux amis brasseurs. Pico 100lt (Picard, Map modifs) avec 3 cuves 100lt +1 36 lt, faux fond filtrant inox, échangeur à plaques, cuve cylindro conique 100lt.
Merci pour les commentaires et les idées. Je reprends quelques points :
Faux fond filtrant : en effet il n'est pas usiné partout afin de conserver une bonne stabilité mécanique. La visserie qui le tient est également en inox et on peut le régler à la hauteur voulue par rapport au fond de la casserole. On l'a pris sur ce site ( http://biereartisanale.ch/40-filtrage) mais il n'est plus en stock pour le moment. Il vaut environ 100 chf. Nous avons ouvert ce site avec mon ami brasseur afin de diffuser le matériel de brassage pour la Suisse romande.
Tuyaux rouge : prix chez un fournisseur de matériel alimentaire par l'intérmédiaire d'une connaissance. Je suis en train de négocier pour en avoir en direct. Les tuyaux sont alimentaires, chaleur jusqu'à 100 degrés et prèvus pour les brasseries et le cidre. Exactement ce qu'il nous faut !
J'ai effectivement pris les thermo. que vous m'avez proposé et pour le moment tout va bien. Par principe je mets un autre thermo. standard en meme temps pour éviter les erreurs de mesures.
position RAP : en effet pas fameux . C'est également pour ça que les tuyaux sont longs, encore en étude. La position en haut est nécessaire car le but est que l'arrivée dans la cuve tampon se fasse par gravité. La suggestion de Map me parait une bonne idée. Je dois encore tester pour voir si je peux plier mes tuyaux facilement. Il doit me rester des coudes à 90 degrès en 3/4 afin de diminuer les courbures des tuyaux.
Chauffage avec 3 feux : on y avait pensé, on va tenter la prochaine fois. Nous employons également 2 feux pour chauffer l'eau de rincage.
Recirculation : bien vu Map, en effet je n'ai fait recirculer que quelques litres, pas assez de temps.... je corrige ça pour la prochaine fois.
Un autre détail que on ne voit pas forcément sur les photos que j'ai mis : tous les tuyaux ainsi que les cuves, rap et pompe sont équipés en sortie d'un embout "neo matic". Ce système permet de brancher/débrancher toute la tuyauterie d'une simple pression. Le gain de temps et énorme et la facilité d'utilisation de la pico simplifiée.
Je vais continuer les modifs et vous tiens au courant
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Faux fond filtrant : en effet il n'est pas usiné partout afin de conserver une bonne stabilité mécanique. La visserie qui le tient est également en inox et on peut le régler à la hauteur voulue par rapport au fond de la casserole. On l'a pris sur ce site ( http://biereartisanale.ch/40-filtrage) mais il n'est plus en stock pour le moment. Il vaut environ 100 chf. Nous avons ouvert ce site avec mon ami brasseur afin de diffuser le matériel de brassage pour la Suisse romande.
Tuyaux rouge : prix chez un fournisseur de matériel alimentaire par l'intérmédiaire d'une connaissance. Je suis en train de négocier pour en avoir en direct. Les tuyaux sont alimentaires, chaleur jusqu'à 100 degrés et prèvus pour les brasseries et le cidre. Exactement ce qu'il nous faut !
J'ai effectivement pris les thermo. que vous m'avez proposé et pour le moment tout va bien. Par principe je mets un autre thermo. standard en meme temps pour éviter les erreurs de mesures.
position RAP : en effet pas fameux . C'est également pour ça que les tuyaux sont longs, encore en étude. La position en haut est nécessaire car le but est que l'arrivée dans la cuve tampon se fasse par gravité. La suggestion de Map me parait une bonne idée. Je dois encore tester pour voir si je peux plier mes tuyaux facilement. Il doit me rester des coudes à 90 degrès en 3/4 afin de diminuer les courbures des tuyaux.
Chauffage avec 3 feux : on y avait pensé, on va tenter la prochaine fois. Nous employons également 2 feux pour chauffer l'eau de rincage.
Recirculation : bien vu Map, en effet je n'ai fait recirculer que quelques litres, pas assez de temps.... je corrige ça pour la prochaine fois.
Un autre détail que on ne voit pas forcément sur les photos que j'ai mis : tous les tuyaux ainsi que les cuves, rap et pompe sont équipés en sortie d'un embout "neo matic". Ce système permet de brancher/débrancher toute la tuyauterie d'une simple pression. Le gain de temps et énorme et la facilité d'utilisation de la pico simplifiée.
Je vais continuer les modifs et vous tiens au courant
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
matériel en Suisse romande : www.biereartisanale.ch
-
linuxpointsuse
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Nous sommes deux amis brasseurs. Pico 100lt (Picard, Map modifs) avec 3 cuves 100lt +1 36 lt, faux fond filtrant inox, échangeur à plaques, cuve cylindro conique 100lt.
Il a fait grand beau et très chaud
A part des petits problèmes au début (pas de prise libre pour l'eau...) le brassin c'est bien passé. Un élement que nous n'avions pas pris en compte : le vent. Il n'y en avait pas beaucoup mais cela a suffit à diminuer l'efficacité des réchauds et a prolongé le temps de cuisson.
Autrement le contact avec les gens est très intéressant. L'avantage de ce genre d'installation est qu'il est très facile pour une personne qui ne connait pas le brassage de comprendre le fonctionnement.
La question classique des gens en regardant le brassage : c'est du houblon ? Et non, du malt ! Nous avions également mis 2 malts pour que les personnes puissent déguster les bases de la bière.
Autrement notre pico produit bien ses 80litres qui passent dans une cylindro pour la fermentation. Nous avons constaté que lors de la mise en bouteilles, environ 3 semaines plus tard, nous avions seulement 70 litres à embouteiller.
Avez-vous également une perte de cette ordre lors de la primaire / secondaire ?
Autrement le contact avec les gens est très intéressant. L'avantage de ce genre d'installation est qu'il est très facile pour une personne qui ne connait pas le brassage de comprendre le fonctionnement.
La question classique des gens en regardant le brassage : c'est du houblon ? Et non, du malt ! Nous avions également mis 2 malts pour que les personnes puissent déguster les bases de la bière.
Autrement notre pico produit bien ses 80litres qui passent dans une cylindro pour la fermentation. Nous avons constaté que lors de la mise en bouteilles, environ 3 semaines plus tard, nous avions seulement 70 litres à embouteiller.
Avez-vous également une perte de cette ordre lors de la primaire / secondaire ?
-
linuxpointsuse
- Ch'ti nouveau
Bonjour tout le monde !
Plus passé sur le forum depuis un moment, trop de chose à faire
Nous profitons de la fin d'année pour mettre à jour notre installation. Tout d'abord comme nous sommes en montagne et que la pico se trouve dans un local partiellement chauffé, il est dur de maintenir 20 degrés pour faire des ales l'hiver. Dans ce local
il y a un petit réduit ou du matériel était stocké. Nous avons décidé de le vider, l'isoler et lui mettre une porte. Tout le matériel sauf l'isolation est de la récup.
Début

Travaux

Fin

Un petit radiateur électrique permet de maintenir la température pour la fermentation primaire, secondaire et la refermentation en bouteilles. Comme l'endroit est propre il sert également de stockage des bouteilles vides. La prochaine étape est
de trouver un petit climatiseur pour pouvoir arriver vers 10 -15 degré afin de se lancer dans les lager.
Beaucoup de petits travaux encore à faire avant ça
Ce système marche très bien et l'investissement est minime.
Plus passé sur le forum depuis un moment, trop de chose à faire
Nous profitons de la fin d'année pour mettre à jour notre installation. Tout d'abord comme nous sommes en montagne et que la pico se trouve dans un local partiellement chauffé, il est dur de maintenir 20 degrés pour faire des ales l'hiver. Dans ce local
il y a un petit réduit ou du matériel était stocké. Nous avons décidé de le vider, l'isoler et lui mettre une porte. Tout le matériel sauf l'isolation est de la récup.
Début

Travaux

Fin

Un petit radiateur électrique permet de maintenir la température pour la fermentation primaire, secondaire et la refermentation en bouteilles. Comme l'endroit est propre il sert également de stockage des bouteilles vides. La prochaine étape est
de trouver un petit climatiseur pour pouvoir arriver vers 10 -15 degré afin de se lancer dans les lager.
Beaucoup de petits travaux encore à faire avant ça
Ce système marche très bien et l'investissement est minime.
-
linuxpointsuse
- Ch'ti nouveau
La pico a maintenant ~ 30 brassins et a bien tenu. Quelques fentes sur les panneaux dues à la chaleur mais rien d'important. Un soucis récurrent et le houblon qui bouge partiellement la RAP. Notre circuit est : ébu, RAP, casserole tempon, pompe, fermenteur. Nous allons tester une nouvelle variante : ébu, casserole tampon (au bout du tuyau un filtre fait avec une gaze fine permettra de stopper les déchets de houblon), pompe, RAP, fermenteur. Ceci permettra également de mettre un hopBack entre ébu et tampon. En effet la hauteur gagnée nous permettra de travailler par gravité facilement.
La pompe sera branchée sur un variateur afin de pouvoir ajuster la température du moût dans le fermenteur. A tester.
Autrement les vannes, tuyaux, raccords vont être entièrement démontés afin de pouvoir remettre le tout dans un état de propreté impeccable. La cuve de fermentation étant l'endroit ou la propreté doit être irréprochable, nous avons décidé de la nettoyer régulièrement avec un produit acide et un base au lieu de seulement la désinfecter. Un brassin infecté est toujours regrettable
Je vous donnerais des nouvelles du nettoyage et des surprises que nous découvrirons !
Bonnes fêtes de fin d'année à tous, les nôtres seront arrosées des délicieuses ipa nouvellement brassées
La pompe sera branchée sur un variateur afin de pouvoir ajuster la température du moût dans le fermenteur. A tester.
Autrement les vannes, tuyaux, raccords vont être entièrement démontés afin de pouvoir remettre le tout dans un état de propreté impeccable. La cuve de fermentation étant l'endroit ou la propreté doit être irréprochable, nous avons décidé de la nettoyer régulièrement avec un produit acide et un base au lieu de seulement la désinfecter. Un brassin infecté est toujours regrettable
Je vous donnerais des nouvelles du nettoyage et des surprises que nous découvrirons !
Bonnes fêtes de fin d'année à tous, les nôtres seront arrosées des délicieuses ipa nouvellement brassées
-
map
- Maître Brasseur

- 4 recettes partagées
Bonjour Stéphane,
C'est un vrai plaisir de te lire; un grand bravo pour ton site en ligne.
J'ai moi même été pas mal occupé ces derniers temps.
Je découvre donc tes posts estivaux.
Pour éviter de boucher le RAP, je me suis bricolé un manifold en rond que je met dans la cuve ébu.
Il fait le tour de la cuve et permet de filtrer le houblon lorsque je l'utilise en cône. Je le jette alors directement dans la cuve.
"Vive le houblon libre!!!", tel était le cri de raliement que nous nous étaions donné à notre table au brassam.
Mais un hop back peut aussi servir de filtre avant le RAP.
Comptes tu en bricoler un? Il y a plusieurs posts sur le sujet.
Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
Michel
PS: Hélène me demande si tu as une filière pour s'approvisionner en doucle crême.
C'est un vrai plaisir de te lire; un grand bravo pour ton site en ligne.
J'ai moi même été pas mal occupé ces derniers temps.
Je découvre donc tes posts estivaux.
Pour éviter de boucher le RAP, je me suis bricolé un manifold en rond que je met dans la cuve ébu.
Il fait le tour de la cuve et permet de filtrer le houblon lorsque je l'utilise en cône. Je le jette alors directement dans la cuve.
"Vive le houblon libre!!!", tel était le cri de raliement que nous nous étaions donné à notre table au brassam.
Mais un hop back peut aussi servir de filtre avant le RAP.
Comptes tu en bricoler un? Il y a plusieurs posts sur le sujet.
Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
Michel
PS: Hélène me demande si tu as une filière pour s'approvisionner en doucle crême.