Propreté et hygiène ⇒ analyse microbiologique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: analyse microbiologique
Je te fais confiance tu as surement du potentiel, mais ce que dit sirhotman est vrai. Les labos de microbios sont une vraie fortune. Comment élimine tu tes boites? Ce sont des déchets dangereux, il te faut un autoclave. Tu n'as pas le droit de stocker des milieux de culture actifs. Et comme place de travail? Il te faut un flux laminaire, totalement hors de prix à moins d'être un industriel, sans compter tout le matériel.
Ces tests te donnent une très bonne idée et te demandent un minimum d'investissement.
Il te faut:
Un pack de tests, une petite étuve (Fisher Scientifics ou VWR en ont), une place de travail non poreuse (pas de bois, ni de plan rugueux) et lisse. Tu désinfectes avec une solution d'alcool 50-70% et ensuite tu effectues tes tests dessus. Désinfecte à chaque jour de manip minimum. Pense à t'acheter un paquet de seringues à usage unique en plastique de 1ml de qualité stérile (Fisher Scientifics ou VWR). Et tu auras un laboratoire de microbio performant et totalement low cost.
Ces tests te donnent une très bonne idée et te demandent un minimum d'investissement.
Il te faut:
Un pack de tests, une petite étuve (Fisher Scientifics ou VWR en ont), une place de travail non poreuse (pas de bois, ni de plan rugueux) et lisse. Tu désinfectes avec une solution d'alcool 50-70% et ensuite tu effectues tes tests dessus. Désinfecte à chaque jour de manip minimum. Pense à t'acheter un paquet de seringues à usage unique en plastique de 1ml de qualité stérile (Fisher Scientifics ou VWR). Et tu auras un laboratoire de microbio performant et totalement low cost.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
El diablo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Le matériel, je l'ai, a part la hotte, je compte travaillé autour de mon bunsen...
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Allez je te mâche un peu le travail...
les seringues
https://fr.vwr.com/app/catalog/Product? ... r=612-0106
l'étuve, tu peux surement trouver moins cher. Tu peux prendre bas de gamme. Il faut cependant faire une vérification de tes températures avec un bon thermomètre, de référence si possible.
https://fr.vwr.com/app/catalog/Product? ... 15533.0001
Ne pas oublier de désinfecter régulièrement ton incubateur.
Bon par contre si t'as les moyens...
https://fr.vwr.com/app/catalog/Product? ... r=135-0514
les seringues
https://fr.vwr.com/app/catalog/Product? ... r=612-0106
l'étuve, tu peux surement trouver moins cher. Tu peux prendre bas de gamme. Il faut cependant faire une vérification de tes températures avec un bon thermomètre, de référence si possible.
https://fr.vwr.com/app/catalog/Product? ... 15533.0001
Ne pas oublier de désinfecter régulièrement ton incubateur.
Bon par contre si t'as les moyens...
https://fr.vwr.com/app/catalog/Product? ... r=135-0514
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Une cocotte minutte dedier a cette usage ne ferait pas l affaire?
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
El diablo
- Apprenti

- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
J'ai une cocote à la maison, j'ai fait des milieu de culture pour levure sans problème et stérile avec
et j'ai un autoclave à mon travail...
et j'ai un autoclave à mon travail...
-
El diablo
- Apprenti

je viens de trouver un atlas de microbio qui va bien m'aider:

http://www.ziddu.com/download/1918931/A ... e.pdf.html
Je reste très intéresser par ta documentation Sirhotman

http://www.ziddu.com/download/1918931/A ... e.pdf.html
Je reste très intéresser par ta documentation Sirhotman
-
benboum
- Maître Brasseur

oui bon faut dire tout de suite si tu as tout... Oui une cocotte peut faire l'affaire. Attention cependant, la stérilisation est à 136 degrés pendant 16 min.
Bon ben les petrifilms serviront à quelqu'un d'autre.....
Bon ben les petrifilms serviront à quelqu'un d'autre.....
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Je pense , au vue du matériel suggéré, qu'il faut tout de même un minimum de connaissance et de pratique ( !!!) en microbiologie pour ces tests ... Mais tout s'apprend!! Surtout pour la lecture des test, leur interprétation, là je suis très curieux!!!sirhotman a écrit :Si tu as pas déjà une bonne expérience en microbio je te conseil de prendre ces tests. Car sans un maximum d'expérience on a vite des faux positif, des faux négatif et des trucs qui veulent plus rien dire. Je le sais, on est tous passé par là, il aura fallut presque un an de TP pour sortir des cultures correct alors si tu as pas pratiqué depuis longtemps voir jamais vraiment... Prend ces tests
Après si tu as acquis de la pratique et que tu as du temps , ces tests sont chers et avec les ingrédients de base cela te revient bien moins cher.
Nezahualcoyotl, toute petite bête!
-
benboum
- Maître Brasseur

Je sais pas de quels tests tu parles, mais si tu parles de Petrifilm, c'est tout à fait adapté pour ceux qui ne connaissent rien. A quelques euros le test, c'est pas très cher. Juste trouver un truc qui chauffe pas cher.
Tu ouvres ton film, tu prends 1ml avec une seringue à usage unique de ton liquide, tu mets au milieu, tu fermes ton film et tu mets 2 jours à incuber. Ensuite tu comptes les points (colonies). Dès que t'en as une, tu es contaminé...
Tu ouvres ton film, tu prends 1ml avec une seringue à usage unique de ton liquide, tu mets au milieu, tu fermes ton film et tu mets 2 jours à incuber. Ensuite tu comptes les points (colonies). Dès que t'en as une, tu es contaminé...