Conditionnement ⇒ Bouteilles neuves : rincage ou pas ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Re: Bouteilles neuves : rincage ou pas ?
En sortie de chaine la bouteille est vraisemblablement stérile.
Sur palette filmée le risque de contamination est faible.
Mais une palette entamée depuis 6 mois, stockée à l’extérieur à la pluie et au vent c'est plus critique.
Sur palette filmée le risque de contamination est faible.
Mais une palette entamée depuis 6 mois, stockée à l’extérieur à la pluie et au vent c'est plus critique.
-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
Salut à tous,
Le rinçage des bouteilles ça n'est pas tant pour écarter un rique microbio! C'est surtout pour rincer les poussières résiduelles de fabrication/stockage et surtout les particules de verre.
Je ne connais aucun verrier qui certifira que ses bouteilles sont utilisables sans avinage, rinçage, ou insufflage.
Du côté pro, même si ça n'est pas encore obligatoire partout, c'est quand très vivement recommandé.
Le rinçage des bouteilles ça n'est pas tant pour écarter un rique microbio! C'est surtout pour rincer les poussières résiduelles de fabrication/stockage et surtout les particules de verre.
Je ne connais aucun verrier qui certifira que ses bouteilles sont utilisables sans avinage, rinçage, ou insufflage.
Du côté pro, même si ça n'est pas encore obligatoire partout, c'est quand très vivement recommandé.
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
merci d'avoir souligné cette ÉVIDENCE ...
moi j'avais laissé tomber 
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 203 fois
Genre si on est pas des maniacs on est des nuls...^^ Enfin bref
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
http://www.cnrtl.fr/definition/avinerAVINER, verbe trans.
I.− Emploi trans., VITIC. Imbiber de vin chaud un récipient neuf destiné à contenir du vin, pour lui faire perdre le goût du bois. Aviner des cuves, des tonneaux (Lar. 19e).
♦ Aviner une cuve. ,,Signifie aussi écraser le raisin à mesure qu'on la remplit`` (Lar. 19e).
?
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
dans un premier temps j'ai du mal à croire qu'on puisse imaginer faire de la bière sans hygiène.sirhotman a écrit :Genre si on est pas des maniacs on est des nuls...^^ Enfin bref
deuxièmement, si tu aimes jouer à la roulette russe ça te regarde, mais abstiens toi de donner de mauvaises idées et conseils.
troisièmement, j'aimerais savoir combien de palettes tu as déjà reçu, déballé, et rempli les bouteilles sans les rincer pour faire des commentaires de ce genre ?
et pour finir, c'est toujours désagréable quand t'as 50 ans et des milliers de litres de bière brassés d'avoir des petits jeunes qui te balancent des "réflexions" inutiles et in-constructives (si encore il y avait un brin d'humour...), déformant le fond de ton propos sans raison en te faisant légèrement passer pour un naze ...
pas trop cool mec
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
euh dany ce message n'était pas génial non plusdany06hd a écrit :merci d'avoir souligné cette ÉVIDENCE ...moi j'avais laissé tomber
y'a hygiène et hygiène
on peut faire de la bière sans hygiène démesurée et il faut le dire car quand un nouveau se lance et qu'il vient consulter se forum comme je l'ai fais j'étais "terroriser" de chopper une contamination. J'ai donc suivi les conseils de certains, chemipro sur tout le matos qui aller servir au brassage de l'empatage à la mise en bouteille (pour les locaux j'avais pensé appelé l'equipe de "c'est du propre" pour une débactérisation totale mais elles n'étaient pas disponibles) manque de bol comme pour un grand nombre d'entre vous le 1er brassage ne s'est pas déroulé sans encombre et il a fallu plonger ses mains dans le mout refroidi pendant la filtration du houblon (au pire moment quoi), résultat tout c'est bien déroulé, j'ai ouvert une bouteille de cette cuvé y'a 2 ans et demi ( elle avait à l'époque 2ans d'age en bouteille, impec) il m'en reste encore une qui a maintenant plus de 4ans je l'ouvrirai prochainement pour voir.
Bon ce n'est qu'un exemple avec beaucoup de réussite mais cela m'a permis de reconsidérer cette nécessité d'une hygiène drastique et j'ai ensuite brassé pendant 2 ans en nettoyant le matériel simplement à l'eau jusqu'a chopper une petite infection qui fait que maintenant je désinfecte quand même tout ce qui sert du refroidissement à la primaire
est ce que pour toi une infection en 4 ans et demi de brassage c'est jouer à la roulette russe?
j'embouteille avec de la poussière dans mes bouteilles faute de rangement correcte pour l'instant et aucune envie de relaver des bouteille nettoyer (à l'eau uniquement) et sécher auparavant et aucun problème
pour ce qui est d'un éventuel éclat de verre il changera pas le gout de ta bière, je doute fort qu'il te déchire l'intestion et encore plus qu'il te bouche le derrière pour resté poli
voilà moi je trouve important qu'il y'ait des gens pour défendre le brassage sans hygiène excessive pour ne pas faire peur au nouveau futur brasseur et pour donner envie de tester à ceux qui aurait des doutes car ça marche et ça marche même très bien après chacun est libre de faire ce qu'il veut et d'utiliser tout ces produit chimique à foison
ne le prend pas pour toi dany c'est une remarque général
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
C'est franchement le style de réflexion qui me fait sortir de mes gondsdany06hd a écrit : c'est toujours désagréable quand t'as 50 ans et des milliers de litres de bière brassés d'avoir des petits jeunes qui te balancent des "réflexions" inutiles et in-constructives (si encore il y avait un brin d'humour...), déformant le fond de ton propos sans raison en te faisant légèrement passer pour un naze ...
pas trop cool mec
Parce que tu as 20 ou 30 ans de brassage tu te permets de dire que tu es meilleurs que les autres.... Franchement ça manque gravement d'ouverture d'esprit. C'est typique du cadre qui croit connaître tout mieux que les autres et qui en fait n'en pipe rien... NB : pour info je suis cadre également mais j'écoute les dires des autres... Bon après je ne suis qu'un "jeune" cadre
Edit: tu as qu'à dire que Mikkeller, qui est un relativement jeune brasseur, ne peut donner de conseil à de "vieux" brasseurs.... Ben on ne partage pas les même convictions alors
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
seb_grosours
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Pour calmer un peu tout ca, je pense que les conditions d’hygiène minimales pour une activité de loisir en tant que particulier ou en tant que professionnel n'ont rien à voir (et je ne parle ni de législation ni de l'aspect commercial).
Donc vous n'êtes pas près de tomber d'accord...
seb
Donc vous n'êtes pas près de tomber d'accord...
seb