Le refroidissementles refroidisseurs...

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fumierd'baleine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: les refroidisseurs...

Message par fumierd'baleine »

La gravité, la gravité... elle fait pas tout :wink:

J'ai adopté le standard (québécois du moins) d'aseptisation avec 15 minutes d'eau à 60°C recirculée additionné d'une dose de pérass suivi d'une aseptisation au Starsan (ce dernier point reste classique).

Si le Starsan fonctionne parfaitement en gravité, pour les 15 minutes, la gravité elle s'occupe pas de recharger les 15l qui ont passé en 7 minutes et qui a refroidi en plus à 40°C. Donc ca veut dire que je peux pas compter sur la gravité pour s'occuper de remplir au fur et à mesure la "pseudo cuve CIP" pour le maintien en température, pendant que le maître-brasseur (moi en l'occurence :D bonjour les chevilles) surveille l'ébullition prépare les houblons de finition mesure la densité en sirote une...

Les 15 dernières minutes sont assez stressantes pour devoir compter sur quelqu'un de plus compétent que la gravité :wink: elle est gentille, c'est notre alliée (pour le refroidissement par exemple, voir notre système de palette, faudrait des fotos un jour je vous jure !) mais je la trouve limitée des fois. En plus on rigole moins avec elle que qu avec les potes qui viennent te donner un coup de main.

Mais bon une pompe ç a résoud quand même bien des problèmes. :idea:

FdB
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

la pompe périlstatique, dont je parle faisait dans les 50cm de diamètre ce n'est pas des jouets pour produits lessiviel, une vrai pompe!! :roll:
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par Pascal »

bon, si j'ai bien compris, la pompe à perceuse de chez brouwland suffit.
Pour le moment, ma pompe inox 18 cm de diamètre a un seul défaut : c'est une casserole. Elle ne permet pas de pomper dans le refroidisseur CC.

Amusez-vous bien avec vos trucs de pompes, refroidisseurs, etc, moi je mets mon refroidisseur par immersion 15 minutes avant la fin, je me foue royalement du vert de gris, des désinfectants, du nettoyage, etc, et voilà. Même si, je le reconnais, tous ces tracas, ce temps passé, ces produits à acheter, peuvent provoquer de la joie et de l'excitation chez certains ;-).

Pascal

On ne dit pas Un pays dangereux mais Le paradis
Image
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Daniel »

Voilà grace à Jean Gab qui a retrouvé le site