Epices, herbes et fruits ⇒ Utilisation des copeaux de chêne
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Utilisation des copeaux de chêne
Ben non ne goûte pas... Tu vas devenir accro

Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Un tonneau, à la base c'est pas fait pour donner du gout de chêne, c'est fait pour faire travailler le vin, le faire respirer pour virer les mauvais esters. La difference de coût n'est pas forcement énorme entre un vin vieilli en fut et l'autre non, je connais par exemple un Beaujolais blanc qui coute 2€ de +la bouteille élevé en fut, il est génial alors que le même sans fut est bof, mais ça n'est pas pour ça qu'il a un gout trés prononcé de bois il est surtout plus affiné, moins acide, plus complexe. Ca n'a aucun rapport avec ce qu'apporte le copeau.vitendo a écrit :Les copeaux si c'est interdit comme dans certains grands crus, oui, et c'est répréhensible (cf chateau giscours).Franchement, les copeaux déjà dans le vin c'est une horreur...
Mais je ne vois pas trop le pb si ça peut améliorer la qualité d'un produit d'en utiliser, lorsque c'est autorisé. La différence entre copeaux et les parois d'un fut tient essentiellement au fait que dans le 1er cas les transferts sont accélérés, question de surface d'échange. Un grand cru classé se paye fort cher, mais si on peut obtenir des résultats certes peut être pas du même niveau mais quand même de très bonne qualité sur un vin beaucoup plus abordable...
Après, sur des bières je ne sais pas trop, ce serait bien d'avoir des retours assez précis de la part de dégustateurs confirmés.
Mais bon ça n'empêche pas d'aimer, c'est juste autre chose que du tonneau.
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
mais bien sur que ça apporte aussi des notes boisées. sans pour autant parler de "gout très prononcé de bois"...
Après, les notes aromatiques se fondent, et c'est pas toujours évident de percevoir des trucs nets et francs au milieu de centaines de composés aromatiques, ça dépend de beaucoup de paramètres recette et process.
dommage de tomber si souvent dans la caricature dans le style tonneau = bon et copeaux = pas bon. Ou encore pire, parler de bières de synthèse et de manger n'importe quoi, on est en plein amalgame. Je dois faire partie de la minorité de brassams qui bossent en bio, je sais pourquoi, mais hors de question de faire des généralités du style "ceux qui font différemment boivent de la m***" etc...
Ensuite ce n'est pas parceque c'est en tonneaux que c'est forcément bien fait. il doit y avoir tonneau et tonneau si tu vois ce que je veux dire.
Enfin, si chateau giscours s'était permis ce raccourci illégal, je crains que ce soit pour des enjeux d'un peu plus de 2 E la bouteille. Et je ne suis pas certain que leur maturation en tonneaux soit comparable à ton beaujolais blanc.
pour revenir aux bières, copeaux ou pas, si elles sont "bonnes", je ne vois pas le problème.
Après, les notes aromatiques se fondent, et c'est pas toujours évident de percevoir des trucs nets et francs au milieu de centaines de composés aromatiques, ça dépend de beaucoup de paramètres recette et process.
dommage de tomber si souvent dans la caricature dans le style tonneau = bon et copeaux = pas bon. Ou encore pire, parler de bières de synthèse et de manger n'importe quoi, on est en plein amalgame. Je dois faire partie de la minorité de brassams qui bossent en bio, je sais pourquoi, mais hors de question de faire des généralités du style "ceux qui font différemment boivent de la m***" etc...
Ensuite ce n'est pas parceque c'est en tonneaux que c'est forcément bien fait. il doit y avoir tonneau et tonneau si tu vois ce que je veux dire.
Enfin, si chateau giscours s'était permis ce raccourci illégal, je crains que ce soit pour des enjeux d'un peu plus de 2 E la bouteille. Et je ne suis pas certain que leur maturation en tonneaux soit comparable à ton beaujolais blanc.
pour revenir aux bières, copeaux ou pas, si elles sont "bonnes", je ne vois pas le problème.
-
vitendo
- Brasseur

j'ai pas encore touché aux quelques flacons que j'ai pu trouver de la collection "single hop", mais ça ne devrait pas tarder ; j'ai une petite centennial au frais qui me fait de l'oeil...Ben goûte les Mikkeller et tu verras que le bois c'est top...
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Elles sont très bonne mais je préfère de loin toutes les brunes qu'il fait... Ou également celle qui est élevée en fût de ex château yquem 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
beeraddict
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
Par contre, c'est bizarre, ils en font en fûts et d'autre aux copeaux... Je connais pas trop les bières aux copeaux car ce n'est pas trop mon style par contre je connais pas mal de vignerons qui sont unanimes là dessus. C'est ce qu'explique lamouette mettre des copeaux n'a rien à voir avec une maturation en fût de chêne, cela s'apparente à rajouter un arôme (vulgaire pour les puristes). C'est vrai que pour la bière j'ai plutôt été élevé à l'école allemande mais c'est comme pour le vin cela devrait-être interdit ou alors on signale que c'est "aromatiser à" et de plus chaque intrant devrait être spécifié sur l'étiquette car en tant que consommateur on doit savoir la composition de ce que l'on achète. Après à chacun de choisir en connaissance de cause, ce n'est pas juste une question de goût.
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Je ne suis pas contre, c'est juste que d'un point de vue qualitatif,vu que ces copeaux sont aromatisés avec on ne sait quoi, comme dit beeradict , on doit signaler "arômes artificiels" dans la la composition. Ca devrait aussi s'appliquer au vin, on a détourné la loi par le biais des copeaux, au lieu d'aromatiser directement on se sert du copeau déjà aromatisé.
-
vitendo
- Brasseur

des copeaux aromatisés? Etonnant.
si c'est le cas, alors là c'est plus pareil.
si ce n'est plus seulement du bois c'est pas terrible, en effet...
si c'est le cas, alors là c'est plus pareil.
si ce n'est plus seulement du bois c'est pas terrible, en effet...
-
Brasserie du 137
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 5 fois
Ne pas confondre les copeaux pour la vinification et la brasserie des copeaux aromatisés pour le barbecue.
Aucun pro n'utilise ce genre de copeaux, seulement du bois plus ou moins toasté ou fumé comme le malt...
Aucun pro n'utilise ce genre de copeaux, seulement du bois plus ou moins toasté ou fumé comme le malt...
-
fab.paris
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service - Brasseur : Amateur
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 12 fois
brouwland propose aussi des copeaux de chênes issus de tonneaux ayant contenu du Sherry ou du whisky