Discussion généraleVie de merde!!!

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dvermd
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Vie de ***!!!

Message par dvermd »

Viketor a écrit :Voilà une nouvelle anecdote du dure apprentissage d'un brasseur:

Récemment j'ai dégotté un vieux frigo et je m'en suis servie une première fois pour enfin pouvaire faire un "cold crash". Le seul problème c'est que le frigo est descendu à -5 et que je me suis apercu en vidant la fut dans le fut d'embouteillage qu'un énorme glaçon s'était formé. Donc tampis j'ai tout de même embouteillé la bière qui avait bien perdue 10% de son eau. En la goutant la bière (une IPA) était bien plus riche qu'avant l'incident donc finalement c'est peut être pas une mauvaise chose...
C'est une des techniques utilisées pour augmenter le % d'alcool dans les bières : on fait geler l'eau, on l'enlève et la bière qui reste est plus concentrée en alcool et goûts.

Pour ma part, j'ai eu ma première explosion de bouteille avant hier. Un fond de seau avant transfert pour embouteillage qui contenait 80% de levures. Sucré à 7g/L, ça explose. Enfin, ça m'a permit de bien laver la pièce au moins.
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Tu as revisité l'historique (le mythe) de l'ice bock ;)
ice IPA nouveau style bientôt ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Le nain brasseur a écrit :Tu as revisité l'historique (le mythe) de l'ice bock ;)
Eisbock, c'est allemand, à l'origine le processus (mais ça se prononce pareil, alors bon... :wink: )
Le nain brasseur a écrit :ice IPA nouveau style bientôt ?
Oh, ça va venir... la Sink the Bismarck! de BrewDog est déjà plus ou moins ça, poussé très loin en répétant le processus...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

Cette technique est aussi appelée "fractionement par le froid". Je pensais que c'étaient plus compliqué que ça, du genre pulvérisé la glace et la centrifugé afin de récuperé le liquide piégé en bulle dans la glace. Mais en fait c'est assez simple: le glaçon ressemblais à une éponge et iln'avait pas emprisoné de liquide. Je crois que c'est aussi dû au fait que la glace à du se former très doucement!
dvermd
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
2 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Message par dvermd »

Du coup, je me demande si un simple densimètre suffit pour connaitre le % d'alcool que tu as obtenu. Des avis ?
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
Viketor
Assistant
Assistant
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel

Message par Viketor »

Si ça suffit puisqu'en en enlevant de l'eau tu augmente la DF. Ainsi tu as juste à faire le calcul habituel!
fab.paris
Arpette
Arpette
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
A remercié : 53 fois
A été remercié : 12 fois

Message par fab.paris »

Viketor a écrit :Si ça suffit puisqu'en en enlevant de l'eau tu augmente la DF. Ainsi tu as juste à faire le calcul habituel!
c'est le contraire, quand tu enlèves de l'eau, ta DF baisse.

densité éthanol: 0,789
Viketor
Assistant
Assistant
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel

Message par Viketor »

Oui c'est juste mais en même tps tu concentre l'alcool et tout le reste (sucre non fermentescible.....). Quand t'a DF est de 1010, les 10 ne sont pas dû a l'alcool ni à l'eau mais au chose plus dense que ces éléments. Ainsi quand tu enlève de l'eau ton liquide devient plus visqueux et ta densité augmente!
mais c'est vrai qu'en y réfléchissant je sais pas si le calcul de l'acoole est encore juste?
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Bah c'est simple il a retiré 10% du volume en eau, et donc augmenter la densité et l'alcool de 10%, non?
Image
Viketor
Assistant
Assistant
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel

Message par Viketor »

Ya quand même un truc bizard c'est que ma densité n'a quasiment pas bougé (1 point POUR 1012)..... Je comprend rien :doh: . Finalement peut être que tout le monde à un peu raison: moins d'eau, plus d'alcool, sucre plus concentré... peut être que ces paramètre se sont compensé?