Le Matériel proCarbonatation en ligne ?

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Carbonatation en ligne ?

Message par kro007 »

à ce moment là le tuyau d'entrée et de sortie sont fermés la pression tombe alors a 0 puisque le tank n'applique plus sa pression sur le module,
?? puisqu'il n'y a pas de fuite la pression dois pas bougé a ce moment la.
La raison pour laquelle la pression est à 0 au moment de la percussion est qu'il n'y a pas d'air au dessus de la bière qui permettrait au gaz de passer dans cet air et de faire monter la pression.
Bon, ça je veux bien l’admette, même si j'ai du mal.
Enfin le dispositif fait passer le gaz de la bière de l'état dissous dans la bière à l'état de gaz libre ce qui a pour conséquence de faire augmenter la pression, c'est le gaz dissous dans la bière qui s'échappe et fait monter la pression, on en déduit la quantité de gaz que contenait la bière par la quantité de gaz qui s'est échappé pour ce volume donné.
Donc la pompe vide un peu de bière pour permette au gaz de ce détendre ?

kro sous pression :think:
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

Salut Kro,

en regardant la vidéo, pour moi la pression chute parcequ 'il dépressurise le module en ouvrant-fermant rapidement la sortie bière tout en maintenant l'entrée fermée.

Le bitogniot qu'il pompe, pour moi ce n'est pas du tout une pompe type pompe à vélo mais uniquement un dispositif visant à briser l'équilibre bière/Co2 comme pourrait le faire une résistance chauffante ou des ultra sons ou encore un mentos :D :jesors3:
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kro007 »

bonsoir (presque bon matin d’ailleurs :D )
oui je penses pareil, la "pompe" ,ou quoi que ce soit, sert a dégazer; ok.
Mais si on admet que "ia pas de place pour le gaz donc pression nulle (ce que je ne comprend pas , mais que je veux bien admettre :D ) " alors, on ne peu pas degazé sans "faire de la place au gaz"

je suis clair sur ce qui n'est pas clair ? :D
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Brasserie du 137 »

Je suis pas sure de bien comprendre ton problème :think:

Quelqu'un sait où on peut trouver un nomogramme (abaque) en ligne pour le calcul de la carbonatation en fonction de la pression et de la température ?

Sinon je vais commander ça mais bon... http://www.biereonline.fr/contents/fr/p ... l-co2.html

Moi ce que je comprends pas c'est que le volume n'a pas l'air d'avoir d'importance ? Est-ce que ça veut dire que la pression d'équilibre est indépendante de ce paramètre ?

+

C
Head
Arpette
Arpette

Message par Head »

fin de la dernière page tu as ça: http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... ml#p116784

Le seul endroit où le volume intervient c'est dans la constante de Henry (qui n'a pas à changer si l'on parle toujours de bière et de CO2) qui est dans le calcul et qui définie pour un gaz donné dans un milieu donné.
Après tant que ton volume reste fixe lors de la déstabilisation du mélange, tu pourras mesurer une augmentation de la pression globale, égale à la somme des pressions partielles exercées sur chacunes des molécules de CO2 dans ce volume de liquide à une température donnée.

Pour une même saturation, l'augmentation de pression lors de la rupture d'équilibre sera la même quel que soit le volume de bière, puisque le volume de Co2 dissoud restera proportionnel au volume de bière contenu dans l'enciente de mesure. Et on a à la limitte pas besoin de connaitre sa valeur tant que l'on sait qu'il reste constant lors de la prise de mesure.
[Goethe]
Brasserie du 137
Arpette
Arpette

excellent merci !
Brasserie du 137
Arpette
Arpette

Question conne mais qui me perturbe: le cylindre est entièrement rempli de bière, on dégaze donc on crée une couche de CO2 (en théorie...), que se passe t-il si le manomètre trempe toujours dans la bière et pas dans la couche de CO2 ainsi formée ?

:?

+

C
Head
Arpette
Arpette

Message par Head »

Pour moi le volume de Co2 de la couche est négligeable (à vérifier, je m'auto-met le doute). Mais quoi qu'il arrive l'augmentation de pression liée à la déstabilisation du milieu est globale. Donc celle mesurée dans le liquide ou dans l'éventuelle couche gazeuse sera la même.
[Goethe]
Brasserie du 137
Arpette
Arpette

Salut à tous,

Je viens de tester mon enceinte, je trouve 2,5g/L dans de l'eau de Perrier au lieu de 5g/L théorique !

J'ai une micro fuite à boucher au silicone + les pertes de gaz au remplissage...

Mais je pense que je ne suis pas arrivé à la pression d'équilibre, j'ai encore beaucoup de bulles dans mon Perrier à la sortie, pour vous une simple agitation est suffisante ?

+

C
Head
Arpette
Arpette

Message par Head »

Attention! si tu utilise la formule d'haffman, tu ne peux pas utiliser le résultat tel quel pour une matrice différente de la bière! et entre le perrier et la bière il y a un monde!
[Goethe]