je vais déja commencer avec 10%. Je voudrais dévelloper la complexité du profil malté et aussi donner de l'épaisseur sans augmenter le taux de sucre résiduel afin d'avoir un blonde de soif à 4% donc très légère mais avec pas mal de corps et une mousse épaisse...
Je vais associer ces 10% de seigle avec 10% de flocons d'orge et 2 % de flocons de blé. j'espère que j'obtiendrai le résultat voulu!
Les bières ! ⇒ A quoi est dû la sensation de gras dans certaines bières
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: A quoi est dû la sensation de gras dans certaines bières
une biére à la foie et tu le préserveras
-
Brasserie du 137
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 5 fois
Désolé de couper le sujet mais qu'est ce que la microflore du raisin pour toi Captain ? Celle-ci est elle plus efficace que nos bonnes vieilles cervisae pour manger les dextrines ?The Submarine Captain a écrit : la microflore du raisin avait réduit les sucres résiduels
Merci d'avance, fermeture de parenthèse !
+
C
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
J'ai pas mal utilisé le seigle cette dernière saison, en grande quantité (>10%) ça devient vite une galère à filtrer j'ai un peu tenté la chose sur ma dernière triple (orge, blé et sigle), ça transforme la maïsche en véritable résultat gluant et compact, ça se calme à force de rincer mais faut passer aussi par un mélange du gâteau (en gros batch sparge en plusieurs lots avec remuage conseillé).
Sinon le seigle apporte une touche sèche assez sympathique et son goût caractéristique ainsi qu'une couleur un peu rougeâtre.
Pour booster et adoucir le corps j'utiliserai plus les flocons d'avoine, le seigle plutôt pour rendre un résultat plus sec je trouve.
Enfin le seigle s'utilise sous forme maltée, à concasser comme les autres malts, juste faire attention les grains sont beaucoup plus fin il vaut mieux le faire à part et plusieurs passes au moulin si besoin. Ici le retour en images sur la dunkelweizen
villager utilise aussi le seigle, peut être a-t-il aussi des choses à ajouter.
Sinon le seigle apporte une touche sèche assez sympathique et son goût caractéristique ainsi qu'une couleur un peu rougeâtre.
Pour booster et adoucir le corps j'utiliserai plus les flocons d'avoine, le seigle plutôt pour rendre un résultat plus sec je trouve.
Enfin le seigle s'utilise sous forme maltée, à concasser comme les autres malts, juste faire attention les grains sont beaucoup plus fin il vaut mieux le faire à part et plusieurs passes au moulin si besoin. Ici le retour en images sur la dunkelweizen
villager utilise aussi le seigle, peut être a-t-il aussi des choses à ajouter.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Salut le Nain,
Merci pour ton com! Je savais pas que le seigle donnait un coté sec! je pensai surtout que sa permettait d'augmenter la viscosité et donc le corps mais sans alourdir, ainsi que la complexité du profil malté, car j'ai toujours comme modèle la Snake dog IPA pour son coté huileux....
Pour le flocons d'avoine sa adoucit plutot bien mais j'ai souvent entendu que sa nuisait à la mousse à cause des 5% de lipide.
Et pour les flocons d'orges t'en pense quoi?
Merci pour ton com! Je savais pas que le seigle donnait un coté sec! je pensai surtout que sa permettait d'augmenter la viscosité et donc le corps mais sans alourdir, ainsi que la complexité du profil malté, car j'ai toujours comme modèle la Snake dog IPA pour son coté huileux....
Pour le flocons d'avoine sa adoucit plutot bien mais j'ai souvent entendu que sa nuisait à la mousse à cause des 5% de lipide.
Et pour les flocons d'orges t'en pense quoi?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Le seigle renforce aussi le corps, mais je trouve apporte un côté un peu plus sec aussi.
Les flocons d'orge sont bien pour la mousse et renforcer le corps, j'en mets dans beaucoup de recettes...
Les flocons d'orge sont bien pour la mousse et renforcer le corps, j'en mets dans beaucoup de recettes...
Le site du Nain : http://univers-biere.net