ChauffageUn PID sur mon stérilisateur

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Un PID sur mon stérilisateur

Message par estelle »

La position de la sonde est tres importante mais également le brassage du mout
Sans brassage l'inertie peut être tres importante et lorsque la sonde recoit le flux ..... c'est trop tard... et dépassement de la consigne
Même la fonction FUZZy n'y peut rien
L'idéal est de positionner la sonde au centre pres de l'élément de brassage
Pour s'en convaincre il suffit de fixer la sonde sur le fouquet ou toute élément servant à brasser manuellement sans s'arrêter
La température se stabilise !!!
Voil voilà
Tessa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Tessa »

as tu mis de la graisse entre ta sonde et la cuve ?
il existe des graisses de contact pour le refroidissement des transistors de puissance, ca se trouve dans tout bon magasin de composants électronique

avec ta sonde dans la cuve tu n'aurais pas eut ces problèmes :wink:
nostra16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 8 fois

Message par nostra16 »

Pour éviter du dépassement tu dois réduire au maximum l'intégrateur (le paramètre I du PID). Il ne faut cependant pas le mettre à zéro car tu risque dans ce cas d'avoir un écart de conduite.

Si l'auto-tuning ne fonctionne pas (ou pas bien), tu peux peut-être découvrir les paramètres toi-même, à la main. (via un essai indiciel) Il faut alors prendre plein de mesures...
Image nostra16 - Brasserie Poppemie
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Kaycaboo »

Effectivement, j'avais bien intégré que la meilleure place pour la sonde était au cœur de la maische. Là, le choix était pratique plus que technique.

1er projet
Image

la sonde passait à travers la cuve : 1er problème : perçage de la cuve en acier émaillé avec risque de rouille ; 2ème problème : risque de casse de la sonde lors de manipulations ou du whirpool. Celles que je trouvais étaient dans un doigt de gant de 10 cm... là, il y aurait eu sûrement moyen de trouver mieux. J'ai trouvé mieux : ma sonde magnétique ;o)
Du coup la sonde est au même endroit que la sonde originale : sous la cuve au centre.

De la même façon, j'ai bien conscience que le brassage homogénéise la température. Un projet de motorisation est en cours pour un brassage continu.
Pour ce qui est de la conductivité jusqu'à la sonde, je vais m'enquérir de cette fameuse graisse... encore merci Tessa !

Pour ce qui est de réduire l'intégrateur (M50 sur ce PID), le réglage d'usine est à 1000 sur une fourchette de 0 à 9999 avec une gradation de 0.1°C... Dois-je le mettre à 0.1 ?

Encore merci pour tous vos conseils.
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
nostra16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 8 fois

Message par nostra16 »

Kaycaboo a écrit : Pour ce qui est de réduire l'intégrateur (M50 sur ce PID), le réglage d'usine est à 1000 sur une fourchette de 0 à 9999 avec une gradation de 0.1°C... Dois-je le mettre à 0.1 ?
Malheureusement il n'y a pas de règle. Il faut modéliser ton système pour savoir ce qui est "beaucoup" ou pas. Mais il y a des indices : Que ton test soit monté jusqu’à 77 deg au lieu des 68 demandés en est un. Mais à cause de l’inertie du capteur et des plaques chauffantes, on peut affirmer que l'intégrale n'est pas seule coupable.

Est-ce que par hasard tu as une mesure ou un témoin de l'allumage de la résistance chauffante? Il serait intéressant de savoir à quel moment l'automate arrête de demander du chauffer. Idéalement, en chauffage, on veut un comportement comme ceci:
Image
(en vert la consigne, en rouge le système, en bleu l'actionneur)

C'est seulement réalisable si tu n'as pas d'intégrateur. Un intégrateur créera toujours du dépassement. Plus il est petit, moins il y a de dépassement, mais du coup plus ton système est lent à réagir. Dans un premier temps je suis assez curieux de savoir comment ton PID se comporte. Ensuite on peut l'améliorer pour qu'il fasse ce qu'on veut!

Pour répondre directement à ta question : essaie avec un intégrateur à 1. Si tu as moins de dépassement, tu as réglé une partie du souci. Si c'est trop lent tu peux essayer de remettre de l'intégrale. (mais la il faut mesurer la sortie du contrôleur, parce que on ne peut pas accuser le PID de mal travailler si il demande à la résistance de travailler à fond. Trop lent c'est si ton PID demande 70% à la résistance alors qu'on est encore loin de l'objectif) Faut jouer avec ;o)
Image nostra16 - Brasserie Poppemie
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles

Message par Kaycaboo »

Toutes ces infos ouvrent bien l'horizon, et la compréhension de l'affaire est de plus en plus claire. Merci.
Reste à faire une série d'essais afin de voir comment va réagir le système. Je procède à tout ça et je vous fais un rapport circonstancié ;o).
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
Kaycaboo
Ch'ti nouveau

Message par Kaycaboo »

Rapport :

Après plusieurs mois sans brassage, faute de temps, j'ai pu, hier enfin, m'adonner à nouveau à ma passion et tester mon "nouveau" matériel en situation.
Le moins que l'on puisse dire c'est que le test a été parfaitement concluant. Quelques ajustements mineurs seront, cependant, nécessaires en ce qui concerne le système de brassage (arrondir les extrémités de l'hélice, ventiler le moteur d’entrainement). Côté PID, rien à signaler : l'inertie de T°de la maische est parfaitement gérer et ce d'autant plus efficacement avec le brassage permanent qui assure une bonne homogénéité de l'ensemble, les montées en T° sont efficaces (1°/min)... bref une conversion réussie pour une meilleure optimisation des paliers de T°. Le jeu en vaut donc la chandelle.

Par ailleurs : Afin d'économiser mon "nouveau" système, j'ai utilisé pour l’ébullition mon stérilisateur de secours (plus récent). Mal m'en a pris car : 1- alors qu'il est de même marque que le modèle modifié, celui-ci dispose d'une protection de surchauffe qui coupe régulièrement le chauffage même en mode continu ! 2- La résistance au milieu de l'ébu a claqué ! Je suis donc à la recherche d'un fournisseur de résistances électriques. Si vous en connaissez un, je suis preneur. Merci par avance. Bref, l'ébu s'est terminé sans soucis avec le stérilisateur équipé du PID qui m'a fourni, comme d'habitude, une bonne ébullition.

PIDmotorisation
Image
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Jolis modifs !

Pour ton problème de coupe en surchauffe, j'ai peut-être de quoi t'aider. Si le système est le même que sur le mien, lorsque tu démontes le cache inférieur, tu as 6 fils reliés au centre de la cuve : 2 gros, auquel il est inutile de toucher, 2 petits reliés en plein milieu à la sonde, et 2 autres petits reliés à un petit bloc de silicone situé à 2 ou 3cm du centre de la cuve.

Normalement, ce petit bloc est simplement coincé entre un bout de plastique et la paroi de la cuve. Avec une petite pince, tu as juste à le déclipser, et à le laisser pendre dans la cuve ou le fixer sur le plastique du cache si tu n'aimes pas laisser ça pendouiller n'importe où. Ca, c'est pour virer la sécurité "cuve vide", qui se déclenche parfois quand le liquide est trop chaud (en tout cas, c'était mon cas).

Ensuite concernant la coupure fréquente, je m'auto-cite et te conseille d'aller faire un tour ICI

J'explique comme j'ai fait pour modifier la perception de la sonde pour que la cuve ait l'impression, même quand le liquide bout, que ce n'est pas encore le cas. Ainsi la chauffe devient permanente.

En espérant que ça pourra t'aider ;-)