Le brassage tout grainsProjet bon marché de BAO (Brassage Assisté par Ordinateur)

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nostra16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Projet bon marché de BAO (Brassage Assisté par Ordinateu

Message par nostra16 »

crunchy a écrit : Sinon ton idée de rendre mon système embarqué est très intéressante, mais je trouve que dans un premier temps cela compliquerai notablement le développement.
Il faudrait en effet déjà un écran tactile ou un écran+mini clavier pour naviguer dans les menus, et également trouver une API simple d'interface ce que possède par défaut un PC) .
De plus le cout total du projet s'en verrai vite augmenté...
Ca dépend comment tu utilises le microcontroleur. Ce que j'imaginaus dans un premier temps c'est d'avoir l'interface via l'ordinateur, mais d'avoir la possibilité de "libérer" ton PC pendant le brassage, quitte à le reconnecter après. Ceci n'exploite que très peu les capacités du microcontroleur, mais c'est un premier pas.
Le port USB des kits Arduino peuvent il être utilisés en temps réel (non pas pour les programmer) mais pour établir un dialogue entre un PC et les E/S d'un kit (comme le fait le kit velleman). Le kit UNO le permet il ?
Si oui à ton avis quel est le meilleur environnement de développement pour créer des interface logiciel simple communiquant avec l'arduino?
Je n'utilise pas le modèle UNO, je suis sur le 2009. Mais je ne pense pas que les différences soient grandes (et soient plus larges que la mémoire, le nombre d'I/O et la vitesse d'horloge). La communication en temps réel est facile à mettre en oeuvre, et on définit soi-même la vitesse de communication (c'est plus mon ordi qui souffre pour suivre que le microcontroleur ;)

Pour ce qui est de l'interfaçage je compte me lancer dans le Processing (ou Processing sur le site de l'arduino) la semaine prochaine. C'est un logiciel libre qui permet de faire une sorte de SCADA (controle et supervision) sur l'ordi et qui est très adapté à l'arduino. D'abord parce que les développeurs travaillent ensemble, mais surtout parce que le langage est très similaire. Il me semble que c'est le couple parfait :wink:
Ça ne permet pas de suivre en temps réel ton empâtage, à moins d'ajouter un petit écran LCD, mais même un écran de base comme celui sur une calculatrice, c'est relativement cher. Par contre, ça te permet d'utiliser ton Arduino pour tout faire et donc ton programme d'ordinateur est beaucoup plus simple.
On ne peut pas dire que 3 USD le 16x2 livré chez soi ou 7.6 USD le 20x4, livré également soit fort cher. J'en ai chez moi, le branchement est assez facile!
Image nostra16 - Brasserie Poppemie
crunchy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A été remercié : 2 fois

Message par crunchy »

Ca y est, en vous écoutant vanter les mérites de la prog Arduino j'ai craqué pour un kit UNO + plaque d'essai (vraiment abordable en tout cas un par rapport à ce que proposait microchip pendant la tendance PIC...), je pense vraiment pas le regretter

J'ai également pas mal cherché d'infos pour trouver une sonde de T° alliant qualité, simplicité d'exploitation, et bas prix.
Et je suis tombé sur le ... en consultant les caractéristiques de ce composant à 3 pattes le DS18B20 (brièvement abordé sur le forum) :

Image

Ce petit boitier a à peine plus de 4€ chez lextronic http://www.lextronic.fr/P166-capteur-de ... 18s20.html renferme un véritable thermomètre digital de précision que l'on peut interroger à distance grâce au protocole OneWire En plus il s'accouple merveilleusement avec les platine Arduino et ne nécessite que deux fils :!: (DATA et la masse) en mode "parasite" :

Image

Plus qu'a trouver un moyen de la rendre étanche !

Donc pour mon application les gros avantages :

-Pas d'adaptation à ampli op nécessaire comme pour une PT100 ou même une LM35.
-Pas de résultat à moduler en fonction de la longueur du câble de la sonde
-La T° donné par la sonde est corrigé de façon interne, cela garanti une certaine "fiabilité" de la mesure.

Mais comme toujours les petits inconvénients :
- Relative longue "latence" de la mesure (env 1 sec) à voir si cela pose un soucis pour une régul a +/- 1°C
-petite inertie thermique du boitier plastoc (La variation de T° du mélange de ma cuve sera reporté à l'intérieur de la sonde avec un certain retard ), la question est de combien?.

Je teste ça rapidos dans le "monde réel".
nostra16 a écrit :Pour ce qui est de l'interfaçage je compte me lancer dans le (ou ) la semaine prochaine. C'est un logiciel libre qui permet de faire une sorte de SCADA
En effet j'ai vu que beaucoup de programmeur d'Arduino utilisait Processing pour interagir avec leurs modules. Et tu as raison ça à l'air d’être une véritable tuerie open source! A première vue, les exemples de leur site semblent plutôt orienté dessin vectoriel 2D/3D et installation artistique mais avec un peu de recherche il y a surement moyen de trouver une librairie béton de "widget" orienté "SCADA" pour utiliser ton terme.

Par contre pour les premiers test je vais plutôt faire le vieillot des années 90/2000 en me faisant une beta interface "clickclick" à la Microsoft, afin faire les premières courbes de visu de T° et d'inertie associée sans trop de taf.
fielon a écrit :Tu peux ainsi concevoir toi-même un petit protocole très simple: par exemple tu écris "T 01" sur le port série, et le circuit te répond la température du capteur 01... tu écris "SP 68.0" et le circuit configure la consigne (Set Point) à 68°C, et te répond "OK" (par exemple), etc...
Excellente idée fielon!. De cette manière cela apportera une certaine robustesse à l'hardware en le rendant le plus indépendant possible des calculs du soft sur PC. Je vois bien un dialogue d'init du genre

------------------N °C MIN
PC : SetPalier 1 45 15
Arduino: OK
SetPalier 2 30 68
OK
SetPalier 3 30 73
OK
SetPalier 4 10 78
OK

etc...
fielon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : - BrewHeat comme cuve d'eau chaude
- Empâteur maison (2 cuves, une percée et une avec robinet)
- Cuve de cuisson en inox avec plaque de chauffage à induction
- Refroidisseur à contre-courant
- 1 keg de 15 litres, le reste est embouteillé
A été remercié : 1 fois

Message par fielon »

crunchy a écrit :
fielon a écrit :Tu peux ainsi concevoir toi-même un petit protocole très simple: par exemple tu écris "T 01" sur le port série, et le circuit te répond la température du capteur 01... tu écris "SP 68.0" et le circuit configure la consigne (Set Point) à 68°C, et te répond "OK" (par exemple), etc...
Excellente idée fielon!. De cette manière cela apportera une certaine robustesse à l'hardware en le rendant le plus indépendant possible des calculs du soft sur PC. Je vois bien un dialogue d'init du genre

------------------N °C MIN
PC : SetPalier 1 45 15
Arduino: OK
SetPalier 2 30 68
OK
SetPalier 3 30 73
OK
SetPalier 4 10 78
OK

etc...
Oui, c'est effectivement une bonne idée, mais c'est l'idée de plut0nium!
crunchy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A été remercié : 2 fois

Message par crunchy »

Ah oui ber merci plut0nium..c'est la fonction citer un message qui bug alors?
fielon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : - BrewHeat comme cuve d'eau chaude
- Empâteur maison (2 cuves, une percée et une avec robinet)
- Cuve de cuisson en inox avec plaque de chauffage à induction
- Refroidisseur à contre-courant
- 1 keg de 15 litres, le reste est embouteillé
A été remercié : 1 fois

Message par fielon »

Dernier détail. Si tu ne veux pas avoir à rendre ton DS1820 étanche (parce que moi, je ne sais pas comment je le ferais), tu peux toujours utiliser une thermistance étanche et utiliser un diviseur de tension tout ce qu'il y a de plus simple. Voir http://www.arduino.cc/playground/Compon ... hermistor2 pour le code (et même un schéma rudimentaire). Je te recommande d'utiliser une résistance de précision avec la thermistance, mais ce n'est pas essentiel. Tu sais, ce n'est pas nécessairement un gros avantage que le DS1820 n'utilise qu'une pin, parce qu'il y a déjà un bornier d'alimentation sur le Arduino Uno.

Aussi, je viens d'installer Processing, mais je n'ai pas eu le temps de l'essayer connecté à un board d'Arduino. Par contre, j'ai remarqué qu'il y a déjà un fichier exemple qui lit les valeurs des entrées du Arduino, donc je ne serais pas surpris que ce soit plus simple d'utiliser Processing que de coder ta propre interface graphique. Ça permet même d'exporter ton interface en applet java. Je seconde nostra16, Processing me semble un bon choix.
5-16-R
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite inox 33l, 50l,100l
Seaux et fermenteurs de 10 à 30l
Stérilisateur Lidl isolé "Décath"
Refroidisseur 30 plaques
Moulin à rouleaux
A remercié : 11 fois
A été remercié : 12 fois

Message par 5-16-R »

Bonjour, une BAO avec Arduino comme pilotage :
brassage arduino
Je me lance dans la découverte de cette carte... :think:
Jean-Noël
5-16-R
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite inox 33l, 50l,100l
Seaux et fermenteurs de 10 à 30l
Stérilisateur Lidl isolé "Décath"
Refroidisseur 30 plaques
Moulin à rouleaux
A remercié : 11 fois
A été remercié : 12 fois

Message par 5-16-R »

Un autre système de BAO :
http://www.brewtroller.com/wiki/doku.ph ... rewtroller
avec une vidéo de démo :

en anglais...
Jean-Noël
jund3960
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p
A remercié : 84 fois
A été remercié : 10 fois

Message par jund3960 »

OH comme j'ai bien fait d'utiliser la fonction recherche !!

J'ai eu la même idée que toi !

T'en est ou ?

J'ai des bonnes connaissance en MUP (pic) et en prog C++, le seul point qui me fait soucis c'est la communication entre le mup (arduino surement) et le soft.
Je avis très certainement développer avec borland c++ builder. (on à ça dans l'école ou je fait mon projet)

Je pensais permettre l'import de recette au format xml et ensuite que la régulation se fasse par le mup.

petit schéma de principe.

Import de la recette au format xml (cliquer glisser ou fichier.->ouvrir)
Le programme affiche les paliers
Bouton "programmer le mup" -> programme le mup pour suivre les paliers.
Bouton "go" pour lancer la cuisson
(éventuellement: possibilité de débrancher le pc à ce moment la, mais ça ne m'intéresse pas vraiment....)
Le mup régule la température
Le mup envoie régulièrement les température au programme (0.2 herz je pense =~> 720 valeurs)
Le programme stock les température dans un nouveau fichier xml de type [recette]-BrassinDu[date]
Le mup affiche son état en permanence (led en/hors, led chauffe, led température ok, led temp en dessous/dessus)
Le programme affiche l'état du mup en permanence et le compte a rebours, un graphe de la température ainsi que la température actuelle (rafraichissement 2hz)
A la fin du compte à rebours de chaque palier : un petit bip
A la fin de la cuisson: un grand bip et extinction du chauffage.

Le chauffage se fera surement par vapeur. Du coup je pense mettre deux électrovannes avec un contacteur pour chacune. Une avec un petit débit qui maintient la perte de chaleur et une avec un gros débit pour la montée de palier.
(tiens ça me fait penser que je pourrais optimiser le générateur à vapeur en lui faisant suivre deux régime. un régime maintien de palier et un régime "attention on va passer de palier, chauffe marcel")
La régulation au niveau du mup sera assez simple je pense. genre plus bas que [palier]-0.5° chauffe, plus haut que [palier] ne chauffe pas.
avec éventuellement des temporisation pour pas trop fatiguer mes électrovannes.

Vous en pensez quoi ?

Han ! ça me motive encore plus de faire ce projet.\o/ c'est tellement cool que je sois pas le seul a avoir eu l'idée. (je me prenais pour un illuminé) :drunken:

Au passage, vous connaissez brew pi ?
à suivre aussi !
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
jund3960
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans