Bonjour Jean Luc,
Je ne peux te répondre d'expèrience, je n'ai pas assez de recul. Mais voici comment je procéderais cette année avec mes boutures.
J'ai donc plusieurs boutures hautes de près de deux métres , avec même des prémises de cones ( je pense qu'ils n'arriveront pas à maturité ...) je pense retirer d'ailleurs les cones afin qu'ils n'épuisent pas le pieds. Comme le rhizome ainsi fera ses réserve pour l'an prochain, je le conserverai dans la balconière ,dans mon garage à 5 °C .
Durant l'hivre, je préparerai mon terrain avec un fort apport organique .
En avril , je mettrai en terre mes rhizomes.
Je pense , là c'est d'expèrience que j'aurai une récolte , au moins 100 gr par pieds.
Christophe
Discussion générale ⇒ Prochaine récolte
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Céd
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Prochaine récolte
Bonjour à tous!
Ah la la ! Le houblon, lorsqu'on rentre de vacances et qu'on le voit si haut et bien fleuri, ça en pose des questions !
Franchement, il ne faut pas se tourmenter avec cette plante, mes rizhomes restent tout l'hiver en terre et cela fait 2 ans qu'il donne de beaux cônes. C'est vrai que la première année ne fut pas exceptionnelle.
Pour répondre à Jean-luc, le rizhome croit d'année en année, et la plante en poussant fait de nombreux rejets à côté du pied mère. Ce sont ces rejets qui me servent de boutures.
Si on ne fait pas un peu attention, en fait il s'agit simplement d'enlever les rejets pour n'en conserver que 2 par pieds lors de la croissance, le rizhome se dévelloppe très vite aux alentours.
Enfin bref le houblon n'est vraiment pas une plante difficile, loin de là, ni même ingrate et c'est ça qui nous ineresse !!
Bonne récolte à tous.
CéD.
Ah la la ! Le houblon, lorsqu'on rentre de vacances et qu'on le voit si haut et bien fleuri, ça en pose des questions !
Franchement, il ne faut pas se tourmenter avec cette plante, mes rizhomes restent tout l'hiver en terre et cela fait 2 ans qu'il donne de beaux cônes. C'est vrai que la première année ne fut pas exceptionnelle.
Pour répondre à Jean-luc, le rizhome croit d'année en année, et la plante en poussant fait de nombreux rejets à côté du pied mère. Ce sont ces rejets qui me servent de boutures.
Si on ne fait pas un peu attention, en fait il s'agit simplement d'enlever les rejets pour n'en conserver que 2 par pieds lors de la croissance, le rizhome se dévelloppe très vite aux alentours.
Enfin bref le houblon n'est vraiment pas une plante difficile, loin de là, ni même ingrate et c'est ça qui nous ineresse !!
Bonne récolte à tous.
CéD.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
merci bcp pour ces réponses...
allez, j'enchaine :
- pour l'instant mes pieds sont dans des jardinières (balcon oblige). certes assez larges (un bon 25cm) et profondes (~30cm) pour une longueur de 60cm. le tout en 2 exemplaires.
- au vu du nb de racines ayant envahi les jardinieres précédentes, j'ai l'impression que l'étalement de celles ci risque vite d'etre un peu à l'étroit dans mes bacs.
aurai je des chances selon vous d'arriver à un résultat sans etre en pleine terre ?
allez, j'enchaine :
- pour l'instant mes pieds sont dans des jardinières (balcon oblige). certes assez larges (un bon 25cm) et profondes (~30cm) pour une longueur de 60cm. le tout en 2 exemplaires.
- au vu du nb de racines ayant envahi les jardinieres précédentes, j'ai l'impression que l'étalement de celles ci risque vite d'etre un peu à l'étroit dans mes bacs.
aurai je des chances selon vous d'arriver à un résultat sans etre en pleine terre ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
punkris
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans
Pour éviter l'épuisement de la terre par trop plein de racines, amendement obligatoire (si les besoins de la plante sont assurés sur place, elle n'a pas besoin de rechercher en créant + de racines oudes racines plus longues), divers engrais existent dans le commerce, à toi de voir... Pour ma part, je n'utilise que des produits naturels:
- Je fais mon compost avec tous mes dechets verts de cuisine...
- J'utilise des engrais naturels en fonction des besoins (corne de boeuf broyée ou torréfiée; guano ou fientes de poules; et dechets de poisson séchés car je suis pêcheur aussi)
Avec tout çà j'ai d'excellents résultats sur tout ce que je plante en extérieur ou en intérieur, légumes, aromatiques, fleurs...
Donc y a pas de raison que çà colle pas avec le houblon...que j'aimerais bien cultiver d'ailleurs, si seulement j'avais des plants!!!
- Je fais mon compost avec tous mes dechets verts de cuisine...
- J'utilise des engrais naturels en fonction des besoins (corne de boeuf broyée ou torréfiée; guano ou fientes de poules; et dechets de poisson séchés car je suis pêcheur aussi)
Avec tout çà j'ai d'excellents résultats sur tout ce que je plante en extérieur ou en intérieur, légumes, aromatiques, fleurs...
Donc y a pas de raison que çà colle pas avec le houblon...que j'aimerais bien cultiver d'ailleurs, si seulement j'avais des plants!!!
-
grammstein
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Pour tes plantes en pots , je pense que si tu n'as pas mis une terre tres riche tu devrais surement rajouter de l'engrais pour avoir du rendement.
Le probleme c'est qu'il ne faut pas non plus que tu empoisonnes ta terre ou que ton houblon soit plein d'engrais
Si tu n'es pas 100% bio je te conseil de l'engrais liquide de ce type:
<http://www.lesjardinssuspendus.com/cata ... cts_id/106>
C'est tres facile a utiliser tu n'as qu'a suivre les dose du tableau suivant:
<http://www.lesjardinssuspendus.com/cata ... _flora.jpg>
Deux semaines avant de recolter tu arrete de mettre de l'engrais et tu arrose abondament comme ca le houblon utilisera ses reserve et ne sera pas plein d'engrais.
meme si ces bouteille peuvent paraitre chere ca evite pas mal de probleme et elles durent assez longtemps.
Sinon il y a des sac d'azote a jar..land pour 5E mais l'utilisation relativement hasardeuse en pot
Le probleme c'est qu'il ne faut pas non plus que tu empoisonnes ta terre ou que ton houblon soit plein d'engrais
Si tu n'es pas 100% bio je te conseil de l'engrais liquide de ce type:
<http://www.lesjardinssuspendus.com/cata ... cts_id/106>
C'est tres facile a utiliser tu n'as qu'a suivre les dose du tableau suivant:
<http://www.lesjardinssuspendus.com/cata ... _flora.jpg>
Deux semaines avant de recolter tu arrete de mettre de l'engrais et tu arrose abondament comme ca le houblon utilisera ses reserve et ne sera pas plein d'engrais.
meme si ces bouteille peuvent paraitre chere ca evite pas mal de probleme et elles durent assez longtemps.
Sinon il y a des sac d'azote a jar..land pour 5E mais l'utilisation relativement hasardeuse en pot
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
merci des conseils !!!! je m'en vais voir çà de suite ! (même si pour la floraison, cette année, pour moi c mort...)
à mon tour : édite ton message pour enlever les < et les > après l'url.
à la place, sélectionne la toute entière, et clique sur le bouton "URL". comme celà elle sera cliquable automatiquement !!!
à mon tour : édite ton message pour enlever les < et les > après l'url.
à la place, sélectionne la toute entière, et clique sur le bouton "URL". comme celà elle sera cliquable automatiquement !!!
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
grammstein
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
http://www.lesjardinssuspendus.com/cata ... cts_id/106
youpi j'ai reussi
hop je recommence avec le tableau
http://www.lesjardinssuspendus.com/cata ... _flora.jpg
youpi j'ai reussi
hop je recommence avec le tableau