ben non, je suis chez moi, je lave des fûts !villager a écrit :T'es pas vers Figeac demain par hasard ?
L'actualité des microbrasseries ⇒ Brasserie Corrézienne
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
binouze
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Mon équipement : une micro de 6hl
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 37 fois
Re: Brasserie Corrézienne
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
-
nopseudo07
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 7 fois
Salut,
Très, très bien l'idée des indicateurs, visuels et ludiques
. De plus ça permet de situer la bière et l'amplitude des critères. Ces renseignements sont très instructifs pour les néophytes, voire les autres.
Par contre les détails sur la composition en malts et en houblons et le mode d'houblonnage, même s'ils ravissent un brasseur amateur comme moi (= idées d'inspiration), me semblent moins à la portée des néophytes. Même si ça a la vertu de cultiver leur connaissance sur les bières, et leur permettra de faire leur choix en fonction des éléments qu'ils ont aimé ou pas.
Moi j'approuve... et je verrais bien les niveaux indicateurs sur l'étiquette de tes bières et des autres en générale. Car ils sont basés sur les unités internationales (même si leur calcul et valeur fluctuent d'un logiciel à l'autre) et non sur des attributs personnels.
Voilà pour mes impressions...
Très, très bien l'idée des indicateurs, visuels et ludiques
Par contre les détails sur la composition en malts et en houblons et le mode d'houblonnage, même s'ils ravissent un brasseur amateur comme moi (= idées d'inspiration), me semblent moins à la portée des néophytes. Même si ça a la vertu de cultiver leur connaissance sur les bières, et leur permettra de faire leur choix en fonction des éléments qu'ils ont aimé ou pas.
Moi j'approuve... et je verrais bien les niveaux indicateurs sur l'étiquette de tes bières et des autres en générale. Car ils sont basés sur les unités internationales (même si leur calcul et valeur fluctuent d'un logiciel à l'autre) et non sur des attributs personnels.
Voilà pour mes impressions...
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Très bonne idée les indicateurs sur les bouteilles, j'aime beaucoup le concept. D'un point de vue personnel, j'aime savoir ce que je bois, et tous les critères indiqués aident bien à ça.
Pour les ingrédients, comme nopseudo07, mon avis est un peu plus partagé... Ca aide à savoir ce qu'on boit, mais les néophytes (dont je fais parti) ne pourront reconnaître les arômes donnés par tel ou tel ingrédient même s'il le voit sur l'étiquette. Cela est d'autant plus vrai que pour l'étiquette que l'on voit, la liste est assez conséquente. Etant donné qu'il n'y a pas assez de place sur une étiquette pour expliquer le rôle de chaque ingrédient, peut-être qu'une telle précision n'est pas nécessaire. Avec tant d'ingrédient, il est trop difficile (pour moi en tout cas une fois de plus) de discerner les goûts de chaque chose, et ça n'aiderait donc pas le consommateur à sélectionner ses futurs achats selon ce qu'il a déjà goûté (d'un point de vue gustatif, à IBU, EBC, et corps équivalent).
En tout cas, cette idée d'échelle, ça pourrait se généraliser que j'en serais pas mécontent ! Bravo bien pensé
Pour les ingrédients, comme nopseudo07, mon avis est un peu plus partagé... Ca aide à savoir ce qu'on boit, mais les néophytes (dont je fais parti) ne pourront reconnaître les arômes donnés par tel ou tel ingrédient même s'il le voit sur l'étiquette. Cela est d'autant plus vrai que pour l'étiquette que l'on voit, la liste est assez conséquente. Etant donné qu'il n'y a pas assez de place sur une étiquette pour expliquer le rôle de chaque ingrédient, peut-être qu'une telle précision n'est pas nécessaire. Avec tant d'ingrédient, il est trop difficile (pour moi en tout cas une fois de plus) de discerner les goûts de chaque chose, et ça n'aiderait donc pas le consommateur à sélectionner ses futurs achats selon ce qu'il a déjà goûté (d'un point de vue gustatif, à IBU, EBC, et corps équivalent).
En tout cas, cette idée d'échelle, ça pourrait se généraliser que j'en serais pas mécontent ! Bravo bien pensé
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Et les mecs, il y a juste un problème de compréhension non... c'est pas sur l'étiquette que c'est écrit mais sur les plaquettes de présentation (voire sur le site internet je me doute)...
Donc pas de problème pour le néophyte et super pour les brasseurs amateurs
Donc pas de problème pour le néophyte et super pour les brasseurs amateurs
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Arf... Ca m'apprendra à vouloir lire en travers...
Et pourquoi pas sur les étiquettes alors
Peu de personnes ont le réflexe d'aller voir sur internet des infos sur ce qu'ils consomment. Pour les sensibiliser, la solution est donc de mettre toutes les infos à même la bouteille ! Les consommateurs peuvent alors boire leurs bières sur conseil d'un ami ou par envie de nouveauté, et ensuite discuter directement entre eux des caractéristiques de ces dernières.
A mon avis, ça aiderait à créer une ambiance de "dégustation" au sein d'un petit groupe, qui aurait alors envie de toutes les tester et de les comparer. Cela amènerait les consommateurs à découvrir les goûts et particularités par le jeu en quelque sorte. Et pour les professionnels, à en vendre un peu plus
Et pourquoi pas sur les étiquettes alors
A mon avis, ça aiderait à créer une ambiance de "dégustation" au sein d'un petit groupe, qui aurait alors envie de toutes les tester et de les comparer. Cela amènerait les consommateurs à découvrir les goûts et particularités par le jeu en quelque sorte. Et pour les professionnels, à en vendre un peu plus
-
binouze
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Mon équipement : une micro de 6hl
- A été remercié : 37 fois
non, c'est un repère comme je l'explique dans mon blabla, mais disons qu'une bière avec une DF de 5°P aura surement plus de corps qu'une bière avec une DF de 2°P. Moi ça me parle mieux que la DI.Romain a écrit :Mais peut-on résumer le corps à la DF?
L'idée ce n'est pas de mettre ça sur l'étiquette, il y a déjà trop de trucs à mettre. J'ai juste piqué l'idée aux brasseries américaines & consorts qui donnent des infos et donc permettent d'une part d'être une source d'inspiration, et d'autre part de créer une culture bière parmi les consommateurs les plus curieux. Pour moi la bière est la boisson de la convivialité et du partage, alors je partage.Optalix a écrit :Pour les ingrédients, comme nopseudo07, mon avis est un peu plus partagé... Ca aide à savoir ce qu'on boit, mais les néophytes (dont je fais parti) ne pourront reconnaître les arômes donnés par tel ou tel ingrédient même s'il le voit sur l'étiquette.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
binouze a écrit :Pour moi la bière est la boisson de la convivialité et du partage, alors je partage.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
little-nemo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
J'aime beaucoup la présentation.
Je trouve qu'écrire la liste complète des ingrédients est une très bonne idée. Je ne pense pas que le "néophyte" soit perdu dans cette liste. Il y a les 3 échelles qui donnent un résumé succinct de la bière et lui permet de s'y retrouver facilement entre les différentes bières.
Et puis ca peut donner envie de comprendre ce qu'est un "houblonnage à cru" par exemple. C'est donc très positif pour l'éducation du consommateur.
Moi je dis
Je trouve qu'écrire la liste complète des ingrédients est une très bonne idée. Je ne pense pas que le "néophyte" soit perdu dans cette liste. Il y a les 3 échelles qui donnent un résumé succinct de la bière et lui permet de s'y retrouver facilement entre les différentes bières.
Et puis ca peut donner envie de comprendre ce qu'est un "houblonnage à cru" par exemple. C'est donc très positif pour l'éducation du consommateur.
Moi je dis
-
little-nemo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
Et pourquoi pas le vin ?binouze a écrit :Pour moi la bière est la boisson de la convivialité et du partage, alors je partage.