La fermentation ⇒ Transfert(s) de cuves de fermentation [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Transfert en début de fermentation
Salut,
Je transvase systématiquement (parce qu'on m'a dit de faire comme ça...) donc j'ai pas vraiment de comparatif à faire. Mais pour ma dernière bière, j'ai laissé 3 à 4 semaines en primaires. Et on sentait clairement un goût de levure. Pour info, c'est une blonde-ambrée, sur S04, titrant à 6,5% alc, avec ajout de myrtille en secondaire (peut être aussi la cause de ce goût).
Je transvase systématiquement (parce qu'on m'a dit de faire comme ça...) donc j'ai pas vraiment de comparatif à faire. Mais pour ma dernière bière, j'ai laissé 3 à 4 semaines en primaires. Et on sentait clairement un goût de levure. Pour info, c'est une blonde-ambrée, sur S04, titrant à 6,5% alc, avec ajout de myrtille en secondaire (peut être aussi la cause de ce goût).
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Ouais, et je ne supporte pas le levuré en excés donc je reste septique !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Pour avoir testé les 2 méthodes, je fais systématiquement le transfert de cuve.
Beaucoup moins de dépôt au final dans les bouteilles, suppression des résidus de la cuisson du moût dès le départ (albumines, restes éventuels d'irish moss, houblon) et évite que le goût de levure ne se propage. On peut facilement se retrouver avec 1 à 2cm de dépôt en fin de primaire, sans parler des traces de kraüsen. Je préfère donc clarifier la bière au maximum quand j'en ai l'occasion.
De plus comme je déplace les cuves entre l'appart et la cave ça évite également de remélanger trop de dépôt dans la manip.
Plus tard quand j'aurai la place, pourquoi pas une cuve cylindro afin de purger direct en fond de cuve
Beaucoup moins de dépôt au final dans les bouteilles, suppression des résidus de la cuisson du moût dès le départ (albumines, restes éventuels d'irish moss, houblon) et évite que le goût de levure ne se propage. On peut facilement se retrouver avec 1 à 2cm de dépôt en fin de primaire, sans parler des traces de kraüsen. Je préfère donc clarifier la bière au maximum quand j'en ai l'occasion.
De plus comme je déplace les cuves entre l'appart et la cave ça évite également de remélanger trop de dépôt dans la manip.
Plus tard quand j'aurai la place, pourquoi pas une cuve cylindro afin de purger direct en fond de cuve
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
je rejoins le nain pour la méthode, je change de fut entre la primaire (fût 100L) et la secondaire ( fut 60L ) et quand je met en bouteille je change encore une fois ( fût 30L) pour éviter le dépot et j'ai pas encore eu de problème
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
Brewgros
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Nous changeons également de fût entre la fermentation primaire et secondaire, par expérience la bière est beaucoup moins "trouble". Lors du transfère, on se retrouve tjrs avec au moins 1 à 2 cm de levure morte dans le fond.
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
avant de lire ce poste, j' avais l' intention de tenter du "tout primaire" avec juste un soutirage pour mise en bouteilles
mais là au vue de la moyenne des avis : changement de cuve
la majorité à forcément raison
mais là au vue de la moyenne des avis : changement de cuve
la majorité à forcément raison
une biére à la foie et tu le préserveras
-
ArVigouden
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve de brassage Inox Electrique 27L / Cuve de brassage Inox 36 L / Cuve de Filtration 30 L / Echangeur à plaques / Moulin à malt Brewferm / 2 Cuves de fermentation 30 L
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Non non.... la majorité est plus nombreuse .... c'est toutRamouch88 a écrit : la majorité à forcément raison
(je n'ai pas pu m'en empêcher ...
Mais note bien ... heureusement que les majorités n'ont pas toujours raison ....
C'est mon petit moment de philosophie trappiste ... certainement dû à l'Orval que je viens de descendre.
A+
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
et moi j'ai le gosier tout sec,alors faut pas déconner, j' commence par avoir de graves troubles de discernement
et cas de coup dure, mets toi du côté du + grand nombre (ils ont +de bière)
et cas de coup dure, mets toi du côté du + grand nombre (ils ont +de bière)
une biére à la foie et tu le préserveras
-
Passecoul
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Mon équipement : Chouffe à lunette Guitariste /
Marmite 33L + seaux 30L (filtration + fermentations)
Moulin Corona
Serpentin refroidisseur en cuivre maison - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 6 fois
Partant du principe que le plus grand nombre à raison, la question est comment le faire? 
Étant débutant et ne l'ayant fait qu'une fois je suis curieux de savoir comment vous faite?
- Avec le robinet du seau auquel vous avez mis un tuyau?
- Avec un siphon? Anti-lie ou pas?
- que ce soit siphon ou pas, le tuyaux est il au fond du 2nd fut de fermentation pour ne pas aérer?
- ou le tyaux est il plus haut que le fond pour aérer légèrement le mou pour la 2nde fermentation?
- Récupération d'une partie du krausen en suspend à la surface si il y'en a?
- ou Essaye de transférer pour clarifier au maximum en considérant que la levure est en suspension dans le mou transféré?
Après en 2nd fermentation:
Avez vous systématiquement un krausen légér qui se forme juste sur les coté du seau ou se peut-il même après 4 semaine de secondaire qu'il ne se soit rien formé?
Étant débutant et ne l'ayant fait qu'une fois je suis curieux de savoir comment vous faite?
- que ce soit siphon ou pas, le tuyaux est il au fond du 2nd fut de fermentation pour ne pas aérer?
- ou le tyaux est il plus haut que le fond pour aérer légèrement le mou pour la 2nde fermentation?
- ou Essaye de transférer pour clarifier au maximum en considérant que la levure est en suspension dans le mou transféré?
Après en 2nd fermentation:
Avez vous systématiquement un krausen légér qui se forme juste sur les coté du seau ou se peut-il même après 4 semaine de secondaire qu'il ne se soit rien formé?
-
amateurcurieux
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 54 fois
Passecoul a écrit :Partant du principe que le plus grand nombre à raison, la question est comment le faire?![]()
Oui, avec les mesures d'hygiène qui s'imposent (que se soit pour le robinet, le tuyau, le seau et le couvercle de ce dernier sans oublier le barboteur!)
- que ce soit siphon ou pas, le tuyaux est il au fond du 2nd fut de fermentation pour ne pas aérer? Oui !!!
Et nouveau oui, ton mout va se clarifier et sa saveur se developper si tu fais une secondaire d'au moins deux semaines au frais
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
PABLO PICASSO