Brassins et expériencesJournal BnB Saison 6

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
molluste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve 100l gaz
Fermzilla 55l
All rounder 60l + glycol chiller
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: Journal BnB Saison 6

Message par molluste »

Au passage j’ai fait exactement la même recette que vous ce dimanche aussi!
On pourra s’envoyer une ou deux bouteilles pour comparer si vous voulez :wink:
IMG_2406.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

molluste a écrit : 22 avr. 2025 18:06 Hello,

Votre fond filtrant avant transfert en fermenteur me fait de l’œil! Dans ma cuve de 70l (diamètre 45) je n’ai pas de fond filtrant du coup je fais un bon whirlpool avant d’envoyer dans le RAP (démontable) en plongeant un tuyau à la verticale et en le descendant à la main progressivement mais à la fin j’aspire pas mal de cochonneries (trub + houblon) ce qui me bouche mon RAP donc j’ai quelques litres en moins…
J’aimerais essayer votre technique avec ce fond filtrant en m’en fabriquant un ou plutôt en modifiant l’existant que j’ai qui a des trous de 1cm en ajoutant un mesh par dessus que j’aurais découpé aux bonnes dimensions puis fixé par dessus le faux fond existant avec des vis.
Pourriez vous me donner la taille du mesh approximatif ?
Si vous mettez du houblon en amerisant au début de l’ebu et que vous installez ensuite le faux fond ca veut dire que le houblon amerisant va rester coincé entre le fond de la marmite et le faux fond et donc être aspiré par la pompe et aller dans le rap au moment du transfert ?
Le fait d’houblonner pas mal en flameout ne bouche pas ce faux fond au final ?
Salut le fond filtrant a des trou de 2mm, on le met dés le début, vas pas mettre un fond filtrant pendant le boil ça me parait dangereux :mrgreen:

T'as pensé à un fond comme ça : https://s.click.aliexpress.com/e/_onMXRQ5 pas grave s'il prend pas toute la cuve je pense ;)

Sinon je te confirme que l'on ne bouche rien, par contre ça filtre pas 100% il y a toujours un peu de houblon qui passe, un peu moins sur la dernière en baissant la pompe à 30% quand on a commencé à voir le haut du dôme de houblon
"In hop we trust"

Nos petits liens
molluste
Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l

Message par molluste »

Hello,
Pour chercher la taille de ce faux fond j’avais relu la saison 2 avec la beacon 70 et il me semble que vous l’ajoutiez a 10min avant la fin de l’ebu!
2mm ? Ca me parait gros par rapport aux photos de votre faux fond! On parle bien du faux fond post ebu et non du faux fond qui permet de filtrer les drêches avant au moment de la filtration avant l’ebu ?
Merci pour ton lien
(Bien reçu ton MP)
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

molluste a écrit : 23 avr. 2025 9:32 Hello,
Pour chercher la taille de ce faux fond j’avais relu la saison 2 avec la beacon 70 et il me semble que vous l’ajoutiez a 10min avant la fin de l’ebu!
2mm ? Ca me parait gros par rapport aux photos de votre faux fond! On parle bien du faux fond post ebu et non du faux fond qui permet de filtrer les drêches avant au moment de la filtration avant l’ebu ?
Merci pour ton lien
(Bien reçu ton MP)
a oui bien vu, mais c'était pas le même faux fond et c'est pas parce qu'on l'a fait que c'est pas dangereux :mrgreen:

Le problème du faux fond du beacon 70 (v1) était qu'il était trop fin et donc il bougeait pendant l'ébu, c'est pour ça qu'on la rajoutait à la fin, c'était un truc en maille fine et on a fini par passé à autre chose après en avoir cassé 2 (trop de hopstand :mrgreen: :lol: )
"In hop we trust"

Nos petits liens
molluste
Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l

Message par molluste »

Ah oui je vois, il faut trouver le bon compromis de taille de mesh entre trop fin et l’ébullition le fait bouger et trop gros et trop de houblon et de trub passe dans l’échangeur!
Je vais essayer avec ce que j’ai en mettant juste un mesh par dessus et en mettant un tube d’aspiration relié a la pompe au milieu de ce filtre en le faisant remonter a la verticale au lieu de percer ma cuve et d’avoir un robinet.
kassedalle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Biab 35l/50l induction
Fermentation sous pression mini uni 40
Refroidissement glycol Chiller maison
Mise en bouteille ou keg

Message par kassedalle »

neo64 a écrit : 18 avr. 2025 10:15 Bon ça y est j'ai commencé à déballer le bestiau :mrgreen:
PXL_20250417_212732081.jpg

Franchement c'est très qualitatif l'intérieur est parfait, tout semble solide, robuste et bien fini. ça pèse son poids en inox :mrgreen:

Hormis les raccord glycool et le kit pression tout est fourni dans les moindres détails : joints, clamps, caches, patins anti dérapant, fixation mur, ... c'est très bien fourni et très bien conditionné. Faut que je pèse à la balance mais je pense qu'un clamp brewtools 2" fait 2 fois le poids d'un clamp premier prix sur ali...

J'ai monté le kit pression, c'est en partie en plastique mais du plastique de très bonne qualité. Par contre je suis pas fans de la conception pour de la fermentation : en gros si le krausen monte dans le kit pression, payes ta galère de nettoyage :roll: Je partirais plus sur un chapeau clamp inox classique avec port 2" pour le hopbong comme ça si c'était pour fermenter sous pression : https://s.click.aliexpress.com/e/_oBI6MPD

L'intérêt du kit pression brewtools c'est pour utiliser le mini uni en cuve de garde, car ils fournissent (à acheter en plus) une tige inox pour remplacer le flotteur et le tube silicone. https://www.microbrasseur.com/Materiel- ... ur-MiniUni.

Le unbox du mini uni sera mis sur youtube, on vous prépare ça pour les prochaines vidéos ;)
Hello !
Merci pour la présentation.
Le mini uni me fait de l'oeil, un fermenteur sous pression inox abordable et plus de volume que les keg.
Mais je ne suis pas non plus fan de leur kit pression. Je pense prendre un couvercle inox 4" avec sortie 1.5" pour les dry hop : https://www.crafthardware.de/en/product ... nc-adapter

Pour la spunding, tu conseillerais comme pour la fermentation en keg via spunding sur ball lock ou une vanne inox réglable à mettre sur la sortie 1.5"?
D'autres retours sur le mini uni ?

Bonne journée !
Pierre
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Salut,

Pas encore utilisé le mini uni, donc pas encore de retour en utilisation mais bon je vois pas bien ce que je pourrais avoir comme "surprise"

Pour la fermentation je partage ton point de vue il vaut mieux un couvercle inox en 4 pouces. Le seul vrai intérêt à mon sens du kit pression brewtools c'est de la combiner avec la grande tige inox, donc virer le flotteur et tube silicone...

Pour les spunding pour avoir essayer les deux type la différence n'est pas flagrante (le prix oui par contre :mrgreen: )

Le seul vrai intérêt à mon sens de la spunding en 1.5 TC c'est que si le krausen déborde tu ne la bouchera jamais... Sur un ball lock tu peux tout boucher et c'est vite critique (sans parler du nettoyage). Pour fermenter sous pression j'aurais donc tendance à recommander un mini uni 50 même sur des batch de 30-40L, le couvercle tri clamp inox avec port additionnel, une spunding plastique kegland et un hopbong. Dans un frigo ça fait un setup sympa en restant dans un budget relativement raisonnable pour de la fermentation isobar avec de l'inox :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Quelques news avant une petite pause de 10 jours sur le forum et les réseaux sociaux.

Pour ceux qui suivent je vais me marier ce week-end et du coup ben aujourd'hui on a gouté la bière du mariage : Notre Geek NEIPA avec les houblons de chez Yakima
PXL_20250508_171112456.PORTRAIT~2.jpg
Je suis très très satisfait c'est vraiment top :ugeek:

Visuellement on a une belle mousse bien onctueuse, la couleur est top, même si on a quelques EBC en plus d'habitude (on avais remplacé le pale ale par du Marris otters à la dernière minute). Au nez c'est très très aromatique, on sent qu'on va en prendre plein les mirettes :mrgreen:

En bouche c'est très onctueux, très soyeux, un peu plus que d'habitude... on a bien boosté le CL (3.8:1) et c'est la première fois qu'on met du chlorure de potassium j'ai vraiment l'impression que ça apporte de la texture
Profil eau du robinet de TARNOS (40) [BOUCAU_TARNOS]
  • Cl : 97 => 145
  • SO4 : 10 => 38
  • Ca : 56.5 => 68
  • Mg : 9.75
  • Na : 48.6
  • HCO3 : 189.1
  • Ratio Cl / SO4 : 3.8
Pour brasser une 21C - Hazy IPA
Traitement prévu pour 65L d'eau d'empâtage (pH cible : 5.30) :
  • 3.25g de Sulfate de calcium(CaSO4)
  • 6.50g de Chlorure de potassium(KCl)
  • 21.54ml Acide phosphorique 75%
Traitement prévu pour 22L d'eau de rinçage (pH cible : 5.80) :
  • 1.10g de Sulfate de calcium(CaSO4)
  • 2.20g de Chlorure de potassium(KCl)
  • 4.07ml Acide phosphorique 75%
Source : moneaudebrassage.fr

Et après c'est le gros shoot de houblon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Y a pas de verdure, pas de hopburn, ça reste très soyeux mais on reste sur ces saveur de houblon frais au début, puis ça glisse lentement en bouche vers les aromes plus complexes et plus subtils agrumes et fruit tropicaux.

Je pense que c'est clairement notre meilleure NEIPA, on verra ce qu'en pensent les autres de la BnB mais je suis vraiment fier qu'on ai réussi à sortir une bière comme ça c'est vraiment du top niveau. J'espère que je vais réussir à en sauver quelques litres pour voir si elle s'améliore pas encore d'ici quelques semaines et faire gouter ça à quelques pro du coin avec qui on papote souvent :wink:

Bon du coup après je vais faire une pause d'une bonne dizaine de jours et après ... ça va repartir au taquet de chez au taquet :mrgreen: C'est bien simple : je pense qu'on a presque de quoi s'occuper jusqu'à la fin de l'année. En vrac :

-Fin Mai on va faire une Geek NEIPA "Reloaded" : en gros Rolling Beer nous a proposé de tester des extraits de houblon spectrum : https://www.barthhaas.com/hops-and-prod ... op-extract on va donc faire une variante de la geek NEIPA avec une autre base maltée un autre levure et cet extrait liquide. On en profitera pour faire une vidéo "grain to glass" ... je vous en dis pas plus mais ça va être un expérience sympa je pense

-J'ai un houblonnier d'ariège qui m'a contacté et qui fait des variétés de houblon américain. Il m'a dit qu'il a du mal à casser la mauvaise image des houblon made in France et nous propose de tester ses houblons pour se faire un avis et avoir un retour. Du coup on va faire une Sud Ouest Coast IPA avec ses houblon (colombus, cascade, comet)

-On a les mini uni à monter à la place des fermzilla (grosse upgrade)
-Bichon doit finir de monter une vidéo : Brewzilla Gen 4 notre avis 1 an après
-Bichon doit monter une vidéo sur le unbox complet du mini uni

Kegland veut nous faire tester le Pill avec charge wifi et leur keg plastique en 20L, je pense qu'on fera gagner le Keg après le test

Bref, on va pas s'ennuyer, plein de contact cools un peu partout plein de projet et de choses à faire, toujours un peu limité en temps mais on est ultra motivés

A très vite donc ;)