Micros et PicosPico de Jacek, Anne et Lolo

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 7 fois

Re: Pico de Jacek, Anne et Lolo

Message par Jacek »

Je reitere la question car pas de reponse ... :
Jacek a écrit :Je sens que je vais devoir changer la cuve ebu pour passer de 50 a 70 L... J'ai maté chez catering service sur ebay sur cette marmite isolé apparament :
http://cgi.ebay.fr/MARMITE-THERMOS-CAPA ... p1728.m124 et je me souviens d'avoir vu des posts des gens qui les ont deja acheté... Question qui se pause : est-ce qu'il est possbile de fixer une resistance thermoplongeur dedans sans bousier toute l'etancheité de l'isolation et d'avoir de l'eau entre les parois ? Qqs photos peut-etre ? MERCI !
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
A été remercié : 1 fois

Message par papiknacki »

je l'ai achetée cette cuve.
pour la percer ça a un peu été la galère. Au début j'ai essayer de faire un trou au minimum dans la paroi extérieure pour limiter les pertes. Apres 1 heure de galères et 1 heure de jurons (ça t'as pas le droit toi, t'as des gosses) j'ai pris la meuleuse, fait une ouverture pratique pour travailler. Un fois les tuyaux en place, je l'ai remplie pour verifier l'étanchéité, pis tout comblé avec de la mousse expansive PU. Rien à signaler de particulier.

Donc un conseil : te fais pas chier à essayer de conserver un max ta double paroi, vaut mieux faire une ouverture plus grande, etre sur de ton etanchéité et reboucher apres.
Work later, brew now!
Etienne THOMASSIN
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois

Message par Etienne THOMASSIN »

salut jacek,moi c'est tom,je viens de me taper les 21 pages du sujet de ta pico (pour etre franc,j'ai quand meme zappé quelques pages vers le milieu) c'est super ,tu pourras presque faire un bouquin à la fin.....je vois que tu veux augmenter ta capacité de production ,pourquoi ne pas te tourner vers la solution tank à lait ?perso ,j'en ai un de 300 l qui me permet de faire des brassins de 230 l sans problemes ,quand tu sais qu'il faut sensiblement le meme temps pour brasser 200 l que 50 ,autant en faire 2OO ,non??ça te fais plus de temps entre les brassins pour gouter la binouze.....si t'as des questions,demande moi par mp
toutes mes amitiès brassicoles TOM
Jacek
Brasseur
Brasseur

Message par Jacek »

Merci les mecs :) Apres les diverses reponses je vais opter pour une cuve ebu de chez catering ebay de 100L ou je vais ajouter 2 resistances de 3000 et 2000 W. Je pensais qu'avec l'isolation, ca sera en ebouillition plus rapidement mais ca serait trop la galere pour fixer la resistance d'un chauffe-eau dedans.

Tom: je pensais aussi a faire carrement une pico de 200 voir + L mais je debute... Alors quand j'aurais trouvé 4/5 recettes top moumoute et quand j'arrieverais a faire qqs brassins sans faire des conneries (c'est pas encore arrivé) alors la on verra.

++
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

Salut Jacek

Dis moi, ta cuve ébu de 100L ne servira qu'au chauffage de l'eau et à l'ébullition, non ? dans quoi vas tu empâter ? avec quel mode de chauffage ? dis moi, stp....(faut que je passe chez toi, j'ai des trucs à te filer...des pots !!!)
Le houblon, c'est bon !
Jacek
Brasseur
Brasseur

Message par Jacek »

Xavier : j'ai 3 cuves :
* eau chaude 50L, resistance 3000 W elec (un fût de biere ouvert)
* empatage 50L, isolé, pas de chauffe du tout
* ebu 50L, resistance 3000W elec (un fût de biere ouvert)
et ca me fait (apres ebuillition a ras la tranche et le whirpool) "que" 35 L dans ma premiere cuve de fermentation.
Et j'aimerais passer a 45-50 L de produit fini, donc apres des posts et des posts j'ai vu que c'est la cuve ebu qu'il faut que change contre une 80-100L (wow UN HECTOLITRE! reh hehheheeee).

MAIS ! Mon probleme c'est que ca caille grave (dernier brassin a -5°C ....) ca a pris 1 h avant de bouillir.... Alors je me suis dit que tant que je suis pourquoi pas acheter une cuve isolée.... Mais fixer une resistance electrique recuperé sur un chauffe-eau sur une double-parois.... Voila...
Jacek
Brasseur
Brasseur

Message par Jacek »

Re,

Apres vos conseil (merci merci je le dirais jamais assai) j'ai commandé la cuve 100 L chez catering service chez ebay. Pas cher. Au pire si c'est nase elle me servira pour le stockage du malt.

Je me suis dit que pour le whirpool (top invention) qui se passe assai mal chez moi a cause de mon thermoplongeur qui est planté au millieu de la cuve : si je mettais un comme ca :
Image

c'est un peu "courbé" ca se trouve avec un peu de chances mon whirpool fera un joli cone ? Qu'est-ce que vous en pensez ? C'est du 2200 W... Faut en mettre deux ?

Sinon je reitere les questions pour ceux qui connaissent les RIMS et HERMS (du topic http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... tml#p58864 ) resté sans reponse :
"Questions pour les pros : dans le systeme HERMS comme celui de Cede ou celui de http://sdcollins.home.mindspring.com/HX.html dont j'aimerais m'inspirer :
* est-ce qu'on peut faire passer le moût par ce systeme alors que l'eau dedans est proche de 100°C ? ou est-ce que ca va donner des mauvais gouts / autres problemes ? Le gars en question ecrit :
"1. The desired mash or rest temperature of the wort should not be exceeded at any time. This means that wort exiting a coil or RIMS chamber should never be above whatever temperature you are trying to achieve"
traduction (via le polonais alors attention! ... no comment) :
"la temperature souhaitée du mout ne devrait jamais depasser cette valeur. Ca veut dire que la temperature du mout en sortie du RIMS ne devrait jamais etre au-dessus de la temperature du pallier qu'on souhaite avoir" ....

Merci d'avance pour vos reponses! J'aimerais me lancer dans la construction bientot et cette fois-ci j'ai pas trop envie de tout recommencer 10 x ....
"
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Jacek a écrit : Merci d'avance pour vos reponses! J'aimerais me lancer dans la construction bientot et cette fois-ci j'ai pas trop envie de tout recommencer 10 x ....
"
C'est qu'il nous engueulerai presque le bonhomme :twisted:
Jacek
Brasseur
Brasseur

Message par Jacek »

Xaxav.... t'es de mauvais poil toi ... dommage que tu ne connais pas au moins qq reponses car la je rame...

Je vais opter finalement (apres une longue conversation avec Mônsieur Marti) pour la cuve matiere chauffé par le gaz... J'ai lu et lu et lu sur les RIMS, HERMS, la decoction etc... bof... je pense que rien n'est mieux qu'une bonne bonbonne de butane et on arrete quand on est a x ou y °C !

J'ai deja la bouteille de butane, le detendeur et je me demande ce que je dois commander en plus ? La cuve matiere est de 50 L mais risque de passer a 100L car les copins ont sacrement soif... Ce bruleur est-t-il good :

http://cgi.ebay.fr/BRULEUR-RECHAUD-GAZ- ... dZViewItem

?

Image

Diamètre ext: 50 cm
hauteur : 12 cm
Puissance : 14 kw
Robinets : 2
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Dans la plus part des cas, une cuve de 50 litres fait 40 cm de diamètre et 40 cm de haut, la 100 litres c’est 50 cm de diamètre et 50 cm de haut.
Ce brûleur fait 50 cm de diamètre, pour moi c’est trop grand sauf si tu utilise que le cercle central, mais alors je vois pas l’utilité d’avoir un brûleur de cette taille.