Devenir pro ⇒ Business plan pico 100L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: Business plan pico 100L
Lorsqu'on est assez rigoureux, que l'on brasse toute l'année avec des malts faits de la même façon et provenant de la même récolte d'orge, on arrive tout de même à une bonne régularité et constance dans la qualité. Même avec du petit matériel modeste. Je dois chaque année adapter un peu mes données de maltage et mes recettes en fonction de la récolte mais cela ne va pas bien loin.
En revanche je pense que le consommateur aime bien qu'un produit artisanal ne soit justement pas constant d'un brassin au suivant le mois d'après. Cela évite la lassitude et permet un petit effet de surprise assez vendeur. J'ai l'exemple d'une brasserie célèbre près de chez moi qui fait des bières primées chaque année depuis vingt ans, notamment l'ambrée, mais ça fait 20 ans qu'elle est identique et les gens en ont un peu assez.
Pour ma part, j'utilise 4 houblons différents pour chaque recette, et je m'amuse souvent à en changer 1 sur les 4. Cela ne révolutionne pas le résultat qui reste toujours dans la même gamme, mais avec le petit quelque chose qui fait dire au consommateurs "Tiens elle est encore meilleure que la dernière fois". Alors qu'elle est simplement un tout petit peu différente, il faudrait goûter les 2 coup sur coup pour détecter le pourquoi. Cultivons la variété !
En revanche je pense que le consommateur aime bien qu'un produit artisanal ne soit justement pas constant d'un brassin au suivant le mois d'après. Cela évite la lassitude et permet un petit effet de surprise assez vendeur. J'ai l'exemple d'une brasserie célèbre près de chez moi qui fait des bières primées chaque année depuis vingt ans, notamment l'ambrée, mais ça fait 20 ans qu'elle est identique et les gens en ont un peu assez.
Pour ma part, j'utilise 4 houblons différents pour chaque recette, et je m'amuse souvent à en changer 1 sur les 4. Cela ne révolutionne pas le résultat qui reste toujours dans la même gamme, mais avec le petit quelque chose qui fait dire au consommateurs "Tiens elle est encore meilleure que la dernière fois". Alors qu'elle est simplement un tout petit peu différente, il faudrait goûter les 2 coup sur coup pour détecter le pourquoi. Cultivons la variété !
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
"une brasserie célèbre près de chez moi"
J'ai bien une p'tite idée...
J'ai bien une p'tite idée...
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Si tu veux cultiver la variété, brasse pas de bières dans une gamme standard fixe. Je suis pour la variété, et je conçois totalement qu'un petit artisan connaisse des fluctuations pour diverses raisons. Mais quand le brasseur change volontairement le houblon sur une recette fixe, je n'arrive pas bien à saisir. Soit il ne veut pas s'ennuyer à changer l'étiquette, soit il profite de la réputation des brassins précédents pour faire ses petites expériences perso. Pour moi, ça reste des pratiques d'amateurs, sans le côté péjoratif, pas digne d'un pro installé censé avoir des recettes abouties qui tiennent la route.olivierpicard a écrit :Lorsqu'on est assez rigoureux, que l'on brasse toute l'année avec des malts faits de la même façon et provenant de la même récolte d'orge, on arrive tout de même à une bonne régularité et constance dans la qualité. Même avec du petit matériel modeste. Je dois chaque année adapter un peu mes données de maltage et mes recettes en fonction de la récolte mais cela ne va pas bien loin.
Edit : après si tu houblonnes 20IBU en amérisant, c'est certain que le houblon n'a pas trop d'incidence.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
En moyenne je suis entre 35 et 40 IBU selon les recettes mais je ne change jamais les amérisants, uniquement les aromatiques. Pourquoi voudrais tu changer les étiquettes ? Drôle d'idée ! Quand à mes recettes elles sont abouties depuis longtemps, c'est pour ça que je change un petit quelque chose de temps en temps sinon ça devient chiant, autant faire faire le truc par un automate...
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Si tu trouves ça chiant de brasser toujours la même recette alors pourquoi le fais-tu ?
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

Tu as dû mal lire mon post précédent ! De toutes façons je ne brasse plus moi même depuis plusieurs mois, j'ai embauché une jeune fille pour le faire.
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Qui brasse pour lui n'est pas la question.
Olivier, je crois qu'une fois de plus c'est l’éternel débat du "contre les modifications de recette dans une gamme fixe" contre "pour l'évolution de la gamme fixe par le biais de divers changements dans la recette". On n'a pas juste le même point de vue. En tout cas, quand je veux boire quelque chose de nouveau, je prends une nouvelle bière. Et quand j'aime bien une bière, j'aime bien qu'elle soit fidèle à ce que j'en connais.
Olivier, je crois qu'une fois de plus c'est l’éternel débat du "contre les modifications de recette dans une gamme fixe" contre "pour l'évolution de la gamme fixe par le biais de divers changements dans la recette". On n'a pas juste le même point de vue. En tout cas, quand je veux boire quelque chose de nouveau, je prends une nouvelle bière. Et quand j'aime bien une bière, j'aime bien qu'elle soit fidèle à ce que j'en connais.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
entièrement d'accord si la personne qui brasse la bière est compétente pour le faire. Quand on fait brasser des stagières bah...pompix a écrit :Qui brasse pour lui n'est pas la question.
Il me semble qu'une recette aboutie est une recette où il n'y a rien à changer. Sinon elle est au mieux presque aboutieolivierpicard a écrit :Quand à mes recettes elles sont abouties depuis longtemps, c'est pour ça que je change un petit quelque chose de temps en temps sinon ça devient chiant, autant faire faire le truc par un automate...
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Pas sur, l'hermine.
Ta bière est aboutie à l'instant T mais à T+1, tes gouts ou ceux de tes clients ont évolué et ta bière aussi.
Tu maitrises mieux le brasage, effet de mode (IPA etc....
Annoncer une différence dans la recette est honnête ( mon boulanger me fait gouter tous ses produits one shoot en primeur), faire du one shoot est aussi un bon truc mais tu peux aussi dire que tu maitrises rien mais si le cobaye trouve que ta bière elle est bonne, il la bois et voire est prêt à en acheter.
Ma première est , à mon gout trop forte en malt cara, mais c'est un sacré succès, ca fait vrai, terroir.
Je la trouve bonne mais
pas équilibrée
Ta bière est aboutie à l'instant T mais à T+1, tes gouts ou ceux de tes clients ont évolué et ta bière aussi.
Tu maitrises mieux le brasage, effet de mode (IPA etc....
Annoncer une différence dans la recette est honnête ( mon boulanger me fait gouter tous ses produits one shoot en primeur), faire du one shoot est aussi un bon truc mais tu peux aussi dire que tu maitrises rien mais si le cobaye trouve que ta bière elle est bonne, il la bois et voire est prêt à en acheter.
Ma première est , à mon gout trop forte en malt cara, mais c'est un sacré succès, ca fait vrai, terroir.
Je la trouve bonne mais