Brassins et expériencesJournal de la « Brasserie Kip’S »

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Journal de la « Brasserie Kip’S »

Message par Leberrichondud »

Ma réponse n engage que moi, mais on dit pas par habitude qu il faut compter 15 à 20% de marge ? Ce qui donnerait du 200L (grosso modo) en fermentation !

En tout cas. Hâte de voir la suite d une nouvelle installation, je suis toujours friand de ce genre de post .... Autour du bricolage.... Bossant actuellement sur une embouteilleuse semi auto pour atmos , si ça te dit...
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

Merci Dud !

Très intéressant ton embouteilleuse semi auto atmo, cela reste un point à éclaircir niveau matos donc bien sûr que ça me dit ;)

Concernant les fermenteurs, je souhaite me diriger vers les Speidel 240 car matos réputé et on en trouve à la pelle sur le bon coin à des prix relativement raisonnable.
35 kilo de malt maxi sur le B150, j'aimerais sortir environ 110 litres propres par brassin donc 220 litres en fermentation par fermenteur.
J'ai regardé sur l'iso mais c'est un coût non négligeable que je ne pourrais pas me permettre et on va pas se le cacher, en restant sur du all in one en atmo, je reste dans une certaine zone de confort vu que c'est actuellement ma méthode.
Je reste bien sûr à l'écoute de tout les conseils qui me seront donné par les membres du forum et si vous voulez, je vous mettrais des photos bâtiments qui fera environ 55 m2 sur 2,90 de haut.
Après, il me reste encore pas mal de points à éclaircir, c'est pourquoi je n'ai pas encore créé de sujet dans la rubrique pro mais mon premier contact avec les douanes m'ont donné envi de continuer en tout cas !
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
On a 2 speidel 240 litres double enveloppe isobar. Jusqu'à 210 litres pas de débordement...Sauf température mal régulée et/ou levures trop voraces.
On régule et cold crash à 4°C avec un chilly 35 M LT et deux ink bird. On a ajouté récemment deux résistances (90W de mémoire) qui entourent le bas des fermenteurs pour éviter une température trop basse l'hiver. Ca marche bien avec 15°C dans la pièce.
Bon courage pour une installation pro actuellement .
Hush
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

Merci du renseignement Hush !
J'en conclus, en atmo, 210 litres mais en étant amateur du risque.
Merci pour les encouragements.
Tout est bon dans le Houblon 🍻