Une petite update : la fermentation primaire c'est bien déroulée, la spunding valve piloté par le brewpiless marche à merveille
j'avais oublié de vous préciser qu'on a fait un petit test : on a ensemencé avec 2 sachets de levure, alors qu'on était à 4 la dernière fois qu'on a fait un IPA dans ces densités. On a remarqué :
-Un lag de quelques heures de plus dans le début de la fermentation
-24H de plus pour atteindre la DF : 6 jours au lieu de 5
A noter qu'on est sur de la US-05. Donc le bilan c'est que 2 sachet ou 4 ben il y a une différence mais qu'elle n'est pas très flagrante, différence que nous on va prendre au pied de la lettre mais attention on fermente dans des conditions un peu particulières à savoir sous pression et à 24° donc dans un seau à 20° je sais pas ce que ça donnerait. On fera un test avec 3 sachets pour voir un peu ce que ça donne.
Pour le bières en cours de consommation :
-La bichon est toujours au top
-La solid s'améliore encore un peu mais elle bouge plus trop : plus aucun arrière gout d'alcool, l'aromatique est puissant, le seul défaut que je lui trouve c'est qu'elle est un peu sèche, je pense qu'on la refera avec un empatage un peu plus haut pour amener un peu de rondeur. C'est la 3 ième version de notre DIPA on est vraiment tout prêt de la bière que l'on veut faire et franchement elle est excellente !
-La NEIPA ...

Alors celle là elle nous a fait très peur, un gout vert au début, puis un gout médicamenteux, peu d'aromatique au gout (malgré une super odeur), un peu amère ... eh ben figurez vous qu'elle s'est métamorphosée ! Les goût de vert on complètement disparu, l'amertume et le gout médicamenteux sont en train de disparaitre aussi, je trouve encore un très très léger arrière gout mais c'est hallucinant le changement en une semaine
L'aromatique est très présent, il est arrivé d'un coup, maintenant on ressent en bouche ce qu'on sentait au nez et l'amertume a laissé place à un côté soyeux caractéristique des NEIPA. Bref il me tarde d'attendre encore une semaine pou voir si elle fini de s'affiner mais je suis très très très optimiste et en l'état les gens à qui j'ai fait gouté trouvent topissime.
Sur la couleur on y est, sur le trouble, un peu plus ça serait mieux, faudra refaire avec des flocons je pense
La conclusion des ces derniers brassins :
1)Les bières s'affinent, en tous cas nos recettes avec notre process, j'ai lu que la bière peut-être buvable en sortie de fermentation, alors oui c'est buvable mais c'est carrément pas stabilisé et carrément pas le meilleur moment pour les boire
2)Nos 3 dernières bières sont certainement les 3 meilleures qu'on ai faite, un doute encore sur la NEIPA qui va devoir encore s'affiner un peu je pense mais je suis très optimiste. On est vraiment super content on a l'impression qu'on commence à maitriser un peu nos brassins sur ces bières très houblonnées qu'on adore. Si avec la contre pression on arrive à conserver ces bières 3 mois avec ce niveau gustatif on sera au top !
On va rebrasser début Mai, on va se faire notre recette de référence, une single hop centenial la dernière qu'on a faite c'était il y a environ 1 an, ça va nous permettre de jauger notre progression avec un truc qu'on a en bouche et confirmer qu'on est dans le bon. Ensuite on partira sur une British pour changer un peu

)