Brassins et expériencesJournal BnB saison 2

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

Hello,

Une petite update : la fermentation primaire c'est bien déroulée, la spunding valve piloté par le brewpiless marche à merveille :)

j'avais oublié de vous préciser qu'on a fait un petit test : on a ensemencé avec 2 sachets de levure, alors qu'on était à 4 la dernière fois qu'on a fait un IPA dans ces densités. On a remarqué :
-Un lag de quelques heures de plus dans le début de la fermentation
-24H de plus pour atteindre la DF : 6 jours au lieu de 5

A noter qu'on est sur de la US-05. Donc le bilan c'est que 2 sachet ou 4 ben il y a une différence mais qu'elle n'est pas très flagrante, différence que nous on va prendre au pied de la lettre mais attention on fermente dans des conditions un peu particulières à savoir sous pression et à 24° donc dans un seau à 20° je sais pas ce que ça donnerait. On fera un test avec 3 sachets pour voir un peu ce que ça donne.

Pour le bières en cours de consommation :
-La bichon est toujours au top
-La solid s'améliore encore un peu mais elle bouge plus trop : plus aucun arrière gout d'alcool, l'aromatique est puissant, le seul défaut que je lui trouve c'est qu'elle est un peu sèche, je pense qu'on la refera avec un empatage un peu plus haut pour amener un peu de rondeur. C'est la 3 ième version de notre DIPA on est vraiment tout prêt de la bière que l'on veut faire et franchement elle est excellente !
-La NEIPA ...

Image
Alors celle là elle nous a fait très peur, un gout vert au début, puis un gout médicamenteux, peu d'aromatique au gout (malgré une super odeur), un peu amère ... eh ben figurez vous qu'elle s'est métamorphosée ! Les goût de vert on complètement disparu, l'amertume et le gout médicamenteux sont en train de disparaitre aussi, je trouve encore un très très léger arrière gout mais c'est hallucinant le changement en une semaine :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
L'aromatique est très présent, il est arrivé d'un coup, maintenant on ressent en bouche ce qu'on sentait au nez et l'amertume a laissé place à un côté soyeux caractéristique des NEIPA. Bref il me tarde d'attendre encore une semaine pou voir si elle fini de s'affiner mais je suis très très très optimiste et en l'état les gens à qui j'ai fait gouté trouvent topissime.

Sur la couleur on y est, sur le trouble, un peu plus ça serait mieux, faudra refaire avec des flocons je pense ;)

La conclusion des ces derniers brassins :
1)Les bières s'affinent, en tous cas nos recettes avec notre process, j'ai lu que la bière peut-être buvable en sortie de fermentation, alors oui c'est buvable mais c'est carrément pas stabilisé et carrément pas le meilleur moment pour les boire
2)Nos 3 dernières bières sont certainement les 3 meilleures qu'on ai faite, un doute encore sur la NEIPA qui va devoir encore s'affiner un peu je pense mais je suis très optimiste. On est vraiment super content on a l'impression qu'on commence à maitriser un peu nos brassins sur ces bières très houblonnées qu'on adore. Si avec la contre pression on arrive à conserver ces bières 3 mois avec ce niveau gustatif on sera au top !

On va rebrasser début Mai, on va se faire notre recette de référence, une single hop centenial la dernière qu'on a faite c'était il y a environ 1 an, ça va nous permettre de jauger notre progression avec un truc qu'on a en bouche et confirmer qu'on est dans le bon. Ensuite on partira sur une British pour changer un peu :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
ubusky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois

Message par ubusky »

Bonjour,

magnifique journal.

Quelques questions. Dès le départ, tu mets "en pression" ou bien tu commences avec un barboteur et après tu passes en pression.
Tu laisses ta spunding valve à quelle pression, et combien de jours?
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

ubusky a écrit :Bonjour,

magnifique journal.

Quelques questions. Dès le départ, tu mets "en pression" ou bien tu commences avec un barboteur et après tu passes en pression.
Tu laisses ta spunding valve à quelle pression, et combien de jours?
Salut et merci,

Alors on est encore dans la découverte mais pour un IPA je met direct la pression à fond en suivant ce calculateur pour définir ma carbo : https://drhansbrewery.com/beercarbonationcalculator/

sur une bière où on cherche les fameux esters peut-être qu'il vaut mieux commencer à 8-10 psi les 3-4 premiers jours.
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Alors quelques news de la BnB.

Les bières :
-La NEIPA est vraiment chouette mais pas parfaite, malgré un empatage à 68 ça manque encore un peu de rondeur (df 1.010 avec la verdan), ça se boit quand même bien, plus aucun faux gouts, et tout l'aromatique s'exprime maintenant correctement. ça nous a donné envie d'en refaire une assez vite :mrgreen: Désolé mais j'ai pas noté les dates de dégustation et à partir de quand elle a été top (faut regarder l'histo du journal j'essaie de noter un truc quand le goût change)
-La bichon a perdu de sa superbe, 3 mois après le brassage, malgré la contre pression, le DH s'est barré ... bon par rapport à avant on gagne 1 mois de dégustation car en fermentant sous pression elle sort prête à boire mais clairement on a pas réussi à conserver les arome plus longtemps qu'en tradi. Alors après en cherchant bien y en a encore un peu d'aromatique et elle est clairement encore meilleure qu'une bière qu'on aurait fait en fermentation classique au bout de 3 mois, mais bon "y a pas eu de miracle". Bon c'était la première, le premier embouteillage à contre pression et plein de nouveaux trucs qu'on a certainement pas bien maitrisé mais je vous donne le résultat brut tel que ressenti. Pour la prochaine je vais faire un test : 2 bouteilles au frigo dés l'embouteillage, 2 dans une glacière (pour isoler de la lumière 100% et limiter les variations de températures. les autres, comme d'hab dans une pièce à 20°. On avisera sur le conditionnement en fonction du résultat :mrgreen:
-La solid (DIPA) est excellente, allez encore un microdétail, je la trouve un peu sèche, donc on va la refaire en empâtant à 66°, je suis vraiment pas loin de MA DIPA parfaite, parfaite pour moi, comme je l'aime quoi et ça c'est une sacrée satisfaction :mrgreen: Bon aprés faut y aller mollo on sent pas les 10° au début mais aprés 1 ou 2 verres ça tape un peu

Bon sinon après j'ai quelques astuces à vous partager sur le fermzilla :

1)Le DH : en fait pour éviter que les pellets retombent, toutes les 24H je fais un gros dégazage (genre -10 psi) d'un coup, ça fait remonter les pellets et ça évite qu'ils stagnent au fond, bon après faut remettre du co2 mais la technique me plait.
2)Le collecteur qui glisse : ceux qui ont un fermzilla on du déjà pester à passer 1H à essayer de dévisser le collecteur de levure qui glisse avec la condensation. Y a une astuce toute conne : acheter du grip de skateboard et en coller une bande sur le collecteur : ça marche du feu de dieux !
3)Dépressurisation du collecteur : pour dépressuriser le collecteur de levure, j'utilise un ball-lock avec un tuyau que je met dans un seau, comme ça j'évacue une partie du liquide au fond du collecteur avant de l'ouvrir

avec une photo ça ira mieux :mrgreen:
Image

Pour le brassage, on va surement se faire une english IPA ce week end, je vous enverrai la recette dés qu'on l'aura terminée.

Dernier truc en cours, on est en train de transformer le frigo en navette spatiale :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Bon j'attends d'avoir les données du prochain brassin pour vous montrer ça, je ferai d'ailleurs peut-être un post dédié.
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Petite découverte du jour : à volume équivalent la pression de CO2 diminue avec la température. Je trouvais que ma sonde de CO2 avait de léger décrochages... Bon rien de bien dramatique, franchement ça me gênait pas plus que ça.

Mais en y regardant de plus près je me suis aperçu que ma pression de CO2 diminue quand mon frigo fait du froid ! Et du coup je pense que le tuyau qui relie à ma sonde est trop prés de la parois du frigo. Du coup quand le frigo se met en mode froid, le tuyau refroidit donc la pression de CO2 baisse.

Moralité : écartez vos spunding valves de la parois du frigo !

Un autre truc, j'ai remarqué que lorsque je met de la pression dans mon fermenteur, la pression baisse de 1 psi direct après (dans les 10 minutes) là aussi je pense que le gaz qui arrive de la bouteille dans un environnement à 20 degrés se refroidit, d'où cette diminution rapide de la pression.

En poussant la logique encore plus loin, quand je dis que la jauge de mon detendeur est fausse, en fait je me demande si c'est pas surtout un problème d'écart de température entre le gaz du fermenteur, qui est à température de la bière et le gaz de la bouteille qui est à température ambiante.

J'ai peut-être été un peu rapide en conclusion quand j'ai critiqué la qualité du matos chinois (beaucoup plus pratique que de faire marcher son neurone Image)

Image
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Aujourd'hui on a brassé une English IPA

IBU : 66
Couleur : 19 EBC
Carbonatation : 2.6 CO2-vol
Densité initiale : 1.060
Densité finale : 1.015
Volume du brassin : 53 L
Fermentescibles (14 kg)
13 kg - Pale Malt, Maris Otter 5.9 EBC (92.9%)
1 kg - Chateau Cara Gold 120 EBC (7.1%)
Houblons (370 g)
60 min - 60 g - Columbus (Tomahawk) - 14% (39...
10 min - 40 g - East Kent Goldings (EKG) - 5%...
Houblonnage Hors Flamme
30 min de hopstand à 100 °C
30 min - 120 g - East Kent Goldings (EKG) - 5...
Dry Hops
4 jours - 150 g - East Kent Goldings (EKG) - 5%
Levure
3 paquet - Fermentis SafAle English Ale S-04
Profil d'empâtage
Medium fermentability
66 °C - 60 min - Température

Profil eau du robinet de TARNOS (40) [BOUCAU_TARNOS]
  • Cl : 74
  • SO4 : 13 => 167
  • Ca : 60.3 => 122
  • Mg : 7.02 => 9
  • Na : 52.5
  • HCO3 : 210
  • Ratio SO4 / Cl : 2.3
Pour brasser une 12C - English IPA
Traitement prévu pour 48.5L d'eau d'empatage (pH cible : 5.40) :
  • 12.77g de Sulfate de calcium(CaSO4)
  • 0.94g de Sulfate de magnésium(MgSo4)
  • 20.09ml Acide lactique 80%
Traitement prévu pour 23.5L d'eau de rinçage (pH cible : 5.80) :
  • 6.19g de Sulfate de calcium(CaSO4)
  • 0.45g de Sulfate de magnésium(MgSo4)
  • 5.93ml Acide lactique 80%
Source : moneaudebrassage.fr

Tout s'est passé nickel, 1 point de plus en DI et 1L de plus que prévu. Toujours du mal à tomber pil poil sur les volumes, je vais finir par y arriver :)
Le faux fond n'a pas bougé cette fois, on a recirculé quelques litres avant de passer dans le RAP manière d'assurer le coup. Franchement on commence à être vraiment bien bien rodé sur le brassage :)
Petit détail, d'habitude on maintient nos 62° d'empatage à 800w, là j'ai fais 1000w pour maintenir à 66. 900w auraient peut-être suffit mais j'ai pas trop bataillé avec la cuve aujourd'hui, j'étais surtout occupé à faire des photos et une vidéo pour l'embouteillage ;)

Côté dégustations :

La Bichon est KO, plus aucun aromatique du DH, malgré le co2 et la contre pression, ben on arrive à peu prés au même résultat au bout de 3 mois après le brassage : l'aromatique se barre. Bon c'était notre premier embouteillage à contre pression, certainement pas parfait donc, mais bon y a pas eu de miracle sur la durée de conservation. On gagne du temps pour la boire car elle est prête plus tôt mais on a toujours pas trouvé la solution miracle pour conserver un IPA plus de 3 mois. Si quelqu'un ici à un jour réussi je serais curieux de savoir comment il s'y est pris. Alors attention, là la bière n'est pas du tout oxydée, la couleur a pas bougée et pas l'ombre d'un faux gout. Mais l'aromatique du DH s'est barré...
Je vais essayer sur la session en cours de mettre 2 bouteilles dans un endroit parfaitement à l'abris de la lumière et 2 qui vont rester au frigo. Je les ouvrirai quand celles qui sont stockées de manière classique perdront leur DH pour voir ;)

La DIPA est toujours au top, brassée il y a 4 mois !

La NEIPA est très bonne mais ça me va pas : manque de rondeur, de soyeux, un peu trop d'agrume dans l'aromatique qui déséquilibre un peu le tout. Bref surtout envie d'en refaire une encore mieux ! :)

La azacca qu'on a embouteillée est encore un peu jeune, l'aromatique est encore un peu discret mais on a vu sur nos derniers brassins qu'il fallait 10/15 jours pour que ça arrive à maturité. C'est frais, léger et très bon. Etrangement un poil trouble, je me demande si mon degazage pour agiter le houblon ne troublerait pas un peu la bière. Bref on verra d'ici quelques jours ce que ça donne.

Prochain brassin le 23 Mai, notre recette préférée et de référence pour tous nos tests depuis 2 ans : Single Hop Centennial. On a les papilles bien affutées sur cette recette et ça va nous permettre de mesurer les progrès accomplis ces derniers mois. Ensuite on partira certainement sur une neipa v2 et une hazy ipa.

je reviens vers vous dans la semaine pour parler d'embouteillage ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
hyeud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
A remercié : 51 fois
A été remercié : 29 fois

Message par hyeud »

neo64 a écrit :30 min de hopstand à 100 °C
salut, c'est normal ça ? je croyais que le hopstand se faisait aux environs de 80°C ?
Pour ton problème de perte d'arôme sur IPA, faudrait demander à Brewdog. :jesors4:
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

oui t'as raison 100° c'est flamme out mais le logiciel sort le résumé en notant ça hopstand.
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Allez un petit retour sur l'embouteillage à contre pression !

Alors franchement on commence à bien gérer le truc. Bon la première étape où on bataille encore un peu c'est l'installation de la tuyauterie qui est un joyeux bordel

Image

Alors on embouteille la bière à 2° avec une pression à 20psi soit 4 psi de plus que la pression d'équilibre de la bière. Résultat on a un bon rythme à 25s de moyenne pour embouteiller. Je vous ai fait quelques videos, éric y va tranquille il a un peu la pression du direct :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

le tapcooler est vraiment génial, bonne prise en main, compact, fiable, facile à utiliser et à nettoyer je dirais qu'on a mis 2H pour faire 100 bouteilles, ça nous a paru un poil plus long que l'embouteillage classique mais on a un peu trainé à se mettre en place, en vrai je pense que c'est vraiment kif kif. Globalement pas de problème de mousse à l'embouteillage avec une carbo qui est prévue à 2.8
"In hop we trust"

Nos petits liens
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Pas mal cette recette les BnB par contre le hors-flamme c'est pas trop British pour l'anecdote.
oui t'as raison 100° c'est flamme out mais le logiciel sort le résumé en notant ça hopstand.
Bah non en fait le logiciel ne dit pas de conneries, le HopStand comme son nom l'indique c'est de laisser le houblon infuser, cela peut se faire à 90 degrés, 85, 80°C voire plus bas selon ce que l'on souhaite obtenir. La durée idem, de 20min à 1H30 voire plus :)

Dans ton cas on parle de HopStand au FlameOut, à 80°C il devient courant d'utiliser le terme HopStand au Whirlpool, bref la HotSide :lol: :lol: :lol:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D