Il mesure la salinité, si tu fais de la bière salée c'est le topPavelik a écrit :que pensez vous de ce modèle ?
Instruments de mesure ⇒ réfractomètre - choix - utilisation (sujet unique)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Re: réfractomètre - choix - utilisation (sujet unique)
-
Plov
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 33 fois
traaf a écrit :nan, c'est de la rétro-ingénierieTofito a écrit :Oui oui ça j'avais bien compris. Mais c'est la différence entre "moût fermenté" et "DI bière finie" dans beersmith que je ne saisis pas trop...
edit: je viens de faire joujou avec beersmith et je viens de capter le truc. C'est bon donc.
En fait en choisissant "DI bière finie" ça te recalcule la densité initiale d'après la lecture de DF du réfracto et la mesure de DI faite au densimètre. J'imagine que c'est une sorte de vérification..?
tu ouvres une stout en bouteille, tu mesures la DF au densimètre et au réfracto, ca te calcule une bonne estimation de la DI
Je me demandais aussi ce que voulait dire cette fonction. Donc avec cette fonction on peut estimer la teneur en alcool de n'importe quelle bière ? Je pensais que c'était pas possible...
-
fmtsmk
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 15 fois
Le refracto mesure le sucre. Le densimètre mesure la densité donc, qui est influencée par le sucre mais aussi par l'alcool (densité 0.79). C'est à dire que pour un même taux de sucre final, la densité varie en fonction du taux d'alcool.
Après, la précision de la mesure ... Il faudrait voir la déviation sur le degré ou le DI en changeant la DF et/ou la mesure réfracto d'une graduation
Après, la précision de la mesure ... Il faudrait voir la déviation sur le degré ou le DI en changeant la DF et/ou la mesure réfracto d'une graduation
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
avec un réfracto, si tu mesures la densité d'un moût fermenté, il y a une formule pour corriger la valeur lue, afin d'obtenir la densité réelle.
Cette formule fait intervenir la densité initiale (en plato), et te donne la densité finale "réelle" en densité relative (style 1015).
Faire l'inverse (à partir de la densité réelle mesurée au densimètre et de la densité "fictive" lue au réfracto) est très simple : la plupart des logiciels permettent cette fonction (ou mon petit outil aussi
).
Quand à la précision, comme toute mesure, elle dépend des valeurs qui seront relevées, donc in fine de la précision des outils (bien ou mal calibré) et de celle de l'opérateur (bigleux ou pas, bourré ou pas, etc)
Cette formule fait intervenir la densité initiale (en plato), et te donne la densité finale "réelle" en densité relative (style 1015).
Faire l'inverse (à partir de la densité réelle mesurée au densimètre et de la densité "fictive" lue au réfracto) est très simple : la plupart des logiciels permettent cette fonction (ou mon petit outil aussi
Quand à la précision, comme toute mesure, elle dépend des valeurs qui seront relevées, donc in fine de la précision des outils (bien ou mal calibré) et de celle de l'opérateur (bigleux ou pas, bourré ou pas, etc)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Plov
- Arpette

1 cuve tampon inox
Dans BS l'outil refracto "Densité moût non fermenté" corrige la densité spécifique.
Pour 14.6 brix il donne 1075 corrigé à 1058.
A quoi correspond cette correction ?
Pour 14.6 brix il donne 1075 corrigé à 1058.
A quoi correspond cette correction ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
bonne question.
Probablement en fonction du calibrage du réfracto (menu "Options > Réfractomètre"). Il me semble que BS utilise ces valeurs de calibrage pour ensuite ajuster ses calculs.
Probablement en fonction du calibrage du réfracto (menu "Options > Réfractomètre"). Il me semble que BS utilise ces valeurs de calibrage pour ensuite ajuster ses calculs.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... ractomètre
Pour du non fermenté cela m'étonne aussi qu'il y ait besoin de correction. Pour le calibrage l'ajustement devrait se faire en amont ce me semble mais à vérifier.
Pour du non fermenté cela m'étonne aussi qu'il y ait besoin de correction. Pour le calibrage l'ajustement devrait se faire en amont ce me semble mais à vérifier.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Plov
- Arpette

1 cuve tampon inox
oui je pensais aussi à ça mais comme la présentation ne le laisse pas suggérer j'ai un doute.Penn-Maen a écrit :bonne question.
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
J'ai tenté un 0-20% , je n'ai aucune idée de quelle bière peut faire plus de 20 brix - 1080
j'ai toujours tourné autour de 1050-1060
Je galère à mesurer la densité avant l'ébullition .
réfractomètre 0-20%- à 14 GBP , au prix de la livre sterling en ce moment .
j'ai toujours tourné autour de 1050-1060
Je galère à mesurer la densité avant l'ébullition .
réfractomètre 0-20%- à 14 GBP , au prix de la livre sterling en ce moment .
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Hmmm...
J'ai eu 0.4% de différence entre une mesure à 12°C et une à 21°C .
edit : la température c'est celle de l'appareil
J'ai eu 0.4% de différence entre une mesure à 12°C et une à 21°C .
edit : la température c'est celle de l'appareil
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping