Ok pour la parcelle mais renseigne toi, les plants doivent également être certifiés, sinon il faudra attendre la 3ème année pour produire du houblon certifié même sur une parcelle convertible directement...olivierpicard a écrit :sur mon dossier de demande de certif, il y a une case à cocher "terrain en jachère depuis plus de 3 ans, pas de délai de conversion". J'ai mis OUI, bien sûr, puisque cela fait plus de 10 ans.
La culture des houblons ⇒ Houblonnière en Région Parisienne
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Brasserie du 137
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Houblonnière en Région Parisienne
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Pour les levures , il s'agit de microbiologie et de biochimie voire de génétique....olivierpicard a écrit : Ben tiens, bien sûr ! Pour la micro bio, c'est bien toi l'expert, non ? Bon c'est vrai qu'entre la levure et la mesure d'AA, ce n'est pas la même chose, je te l'accorde. Je n'en sais fichtrement rien, cela dépasse complètement mes compétences. J'ai bêtement pensé que tes connaissances en culture de levures pourraient servir à d'autres usages. Infos bienvenues, comme d'hab.
Pour l'analyse et le dosage des AA du houblon , il s'agit plutôt de chimie analytique et méthodes physicochimiques d'analyse ( spectrométrie et chromatographie ) ! par chance j'ai pris ces options dans mon cursus !!!
Nezahualcoyotl,
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Je change de laboratoire d'ici peu et cogère une petite équipe. Donc peu de temps maintenant. Mais j'y songeais .... Je m'interroge toute fois sur la pertinence pour des microproducteurs avec le coût des réactifs ( solvants , standart, appareillage ) même si je ne compte pas mon temps...
De plus , je ne me lancerai pas dans une détermination exhaustive des composés des échantillons; cela me serait trop coûteux en temps .
Nezauhalcoyotl
De plus , je ne me lancerai pas dans une détermination exhaustive des composés des échantillons; cela me serait trop coûteux en temps .
Nezauhalcoyotl
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
j'ai vu vite fait des méthodes par spectrométrie... Enfin j'ai pas cherché à approfondir mais ca a l'air pas mal?
Tu as déjà fait des mesures d'AA nezahualcoyotl? Car j'voudrais peut-être squater les labo de l'école pour tester (mais j'pense qu'ils m'autoriseront à condition que ça soit pas un truc trop lourd...)
Tu as déjà fait des mesures d'AA nezahualcoyotl? Car j'voudrais peut-être squater les labo de l'école pour tester (mais j'pense qu'ils m'autoriseront à condition que ça soit pas un truc trop lourd...)
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

J'ai fait quelques essais par extraction en phase organique ( donc solvant assez danger : toluéne, acétonitrile, et autre joyeusetés! ) . Personnellement , j’avais procédé à une évaluation par spectromètrie sur un Shimatsu sur 1µl d'échantillon. Avec du temps et une HPLC avec une C-18 en phase inverse , je peux séparer et doser les : cohumulone, adhumulone + humulone, colupulone, and adlupulone + lupulone. Certainement par ajout doser afin d'éviter tout biais.
Bref, du matériel et du temps
Nezahualcoyotl,
Bref, du matériel et du temps
Nezahualcoyotl,
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Et en français ça donne quoi 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Brasserie du 137
- Arpette

Il s'agit bien d'HPLC, c'est ce que je voulais utiliser pour tester la production du jardin !
C'est pas pour tout de suite mais je vous tiendrai au courant !
+
C
C'est pas pour tout de suite mais je vous tiendrai au courant !
+
C
-
Brasserie du 137
- Arpette

Nezahualcoyotl a écrit : Certainement par ajout doser afin d'éviter tout biais.
étalonnage interne ou externe franchement même combat pour la précision recherchée...
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Étalonnage interne, et justement , je vise à la précision.Brasserie du 137 a écrit :Nezahualcoyotl a écrit : Certainement par ajout doser afin d'éviter tout biais.
étalonnage interne ou externe franchement même combat pour la précision recherchée...
Nezahualcoyotl, p< 0,001