Devenir proLa Brasseuse du Paradis pète les plombs! ;-)

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Scipion
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : How to Brew
Designing great beers
Complete joy of homebrewing
The homebrewer's compagnion
+ réservoir d'eau 50L
+ cuve d'empatage 50L
+ cuve d'ebu 50L
+ Refroidisseur CC
+ 2 fermenteurs 30 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: La Brasseuse du Paradis pète les plombs! ;-)

Message par Scipion »

J'espère que la transformation se poursuit sans trop de problèmes. C'est quelque chose d'énorme quand même... Bon courage :D
Une bière brassée avec savoir, se déguste avec sagesse
jl972
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jl972 »

Bonjour M@rjo,
Deux questions en passant :
- d'après ta dernière série de photos, peux-tu confirmer que tu as bien une prise de terre autre que le tuyau qui passe près du compteur électrique ? :)
- as-tu fait analyser l'eau de ton puits ou bien ne t'en serviras-tu que pour le refroidissement ?
Bon courage et félicitations pour l'aménagement géré en même temps que..... le reste : boulot, etc etc etc :D
Bien cordialement
jean-louis
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Coucou!
Ah, bon sang, mais c'est bien sûr!
Voilà bien un bail que je n'ai pas posté; J'ai été ralentie dans ma progression par des éléments personnels, toutefois, après coup, mon chéri a posé deux semaines de congés distinctes en mars et cette semaine dernière (en échange, je le laisse partir avec ses parents deux semaines!!! ;-)) Et quelques copains me donnent des coups de main à tour de bras. C'est une question d'organisation et on s'accroche. Là, on entrevoit bien le but!
Et que les choses prennent du temps, du temps, du temps...
Et les imprévus, imprévus, imprévus...

Jean Louis, ta remarque me fait bien rigoler, et me fait penser à une anecdote!
Il y a trois semaines de cela, Dave allait attaquer l'élec avec un copain, ce dernier voulait donc que j'ouvre le compteur auprès d'edf, ça arrangeait tout le monde question consuel je crois. Bref, je regarde bien mes fils, mes réfs de compteur, je vais dehors pour les trouver. Que dalle. J'me dis, ben tiens, curieux, ils n'étaient à coup sûr pourtant pas encastrés. Je regarde la photo des années 50, ben voyons, je repère les fils... qui ont tout bonnement disparu! (Arrachés par les locataires précédents (la vigne vierge avec!...)
Ah! Quels changements de plans!
Du coup, l'élec, on va la tirer de chez nous avec un ami pro. Notre install le permet, nous allons juste ré augmenter notre puissance de distribution. (comme lors de notre arrivée) Je paierais la diff au compte commun et basta, dans le meilleur des cas, je réduis considérablement le prix de mon abonnement, les ennuis et tout. je pomperais maxi 6 Kilo watt et demi, vraiment le maxi en tout à un instant T.

Évidemment qu'il n'y avait pas de prise terre!!! Oh lala, tu aurais du voir les fils qu'on a retiré! Tout devait dater du début de l'électricité démocratisée. Nous n'avons jamais douté devoir tout remettre à neuf dès le départ! j'ai tiré le compteur qui est venu tout seul bien sûr, on l'a viré et mis à la cave (propriété d'edf, à mon avis, faut soit le rendre(pour qu'ils le jettent, c'est le genre de compteur quand tu le mets de travers, tu fais des économies), soit le garder si on change d'avis (et moi de finances!) J'ai conservé les deux trous et les passages en plastique de l'époque, pour moi à un moment donné, faire passer les fils de mon enseigne illuminée Maître Kanter.

Alors pour la petite suite de l'histoire, voici le récit et les photos.
Accrochez vous à vos slips comme dirait Jacek, car c'est le genre de post long, où on fait CTRL+A CTRL+C par réflexe inné pour ne pas perdre le post!...
Même si la narration ne traite pas franchement de brassage à proprement parler.

Tout d'abord, l'élaboration de la fenêtre par Dave et son papa, destinée à pouvoir réceptionner mes maigres palettes (mais palettes quand même) au pire avec un fen, au mieux, avec un camion pour petit porteur équipé comme il le faut (Je sais plus comment ça s'appelle)
Ils ont fait ces travaux début mars.

Le perçage du trou, par rapport au 'portant' existant
Image

mon Dave!
Image

La vue pendant les travaux. Quel bintz!
Image

Vue 2
Image

Son papa
Image

Dave et son papa fignolent le volet
Image

Gond de volet
Image

Fenêtre intérieure
Image

Vite, on peint cette horreur de piètre qualité!
Image

Les boiseries anciennes en chêne de récup traitées, ça leur a donné de la gueule et m'a conforté dans l'idée de ne pas les retirer ou les masquer
Image

La base de ma chambre chaude : Caisson d'ordi Bull qui pèse une tonne et est très bien proportionné, facilement isolable, avec tremplin super costaud pour réception palette
Image

La fenêtre finie, du dehors
Image

Du dedans par job de nuit!
Image

La base de mes pancartes : faut bien les commencer un jour
Image

C'est quand même mieux peint, non?
Image

Le début du bar, panneaux de béton cellulaire (qui rassurez vous ont été égalisés entre temps!!!!)
Image

Vue intérieure (pour moi) avant finitions.
Image

Alex, mon copain d'adolescence, mon aide incroyable actuellement. C'est extraordinaire les coups de main qu'il me donne! Et quel bonheur de retrouver un vieil ami.
Image

Modifications de base des cuves, quelle riveteuse, heureusement qu'on a pu l'emprunter, parce que les rivets inox, bonjour! Et au prix de cette pince!
Image

Obligés d'être trois, quelle galère ces modifs de cuve... Et forcément, le première est moins belle!!! Elle a essuyé tous les plâtres d'erreur de manip.
Image

Premier test d'emplacement de tireuse : je dis premier test, car là, on a tout enlevé, pour faire un bar encore mieux (Suite à une soirée dégust passée en bas)
Image

On s'y crois bien quand même : Je me suis bricolé une estrade. je suis tellement petite! Mais on n'avait pas trop le choix côté dimensionnement, par rapport à tout le reste autour, qui définissait la hauteur du plan de travail n°1, et surtout les possibilités d'action entre le plan 1 et le 2.
Image

Le tout début du positionnement de la cuve ébu en briques réfractaires (assez cheap, on verra pour un truc plus classe ensuite si non efficient) Le brûleur est placé dessous, pas mal d'arrivée d'oxygène à mon avis, stable (fragile?) et surtout possibilité de glisser mon 10 Kw en sus. C'est d'une évidence. C'est ce que je dis, c'est cheap en ce moment, je veillerais ultérieurement à des possibilités de chauffe plus confortables. Je suis à 37 Kw Gaz pour la cuve ébu.
Image

Moi, j'ai fait mon bar comme ça. à part moi, personne n'aime!!! Moi j'aime bien comme tout, je vous jure
Image

Qu'en pensent les WAF?
Image

La découpe pour le robinet de l'évier, à l'aide du gabarit : FRANCHEMENT : vous trouvez pas qu'on dirait Milouze des Simpsons?
Image

Début de la mise en place du plafond de la pièce Stock/Fermentation, Dave et Alex
Image

Sitôt posé, sitôt rentabilisé (même si je n'ai pas encore tiré l'évac (j'ai viré celle en Plomb, évidemment) Dave et Alex ont rabaissé le trou à la main dans la pierre de taille, c'est une question de jours. Le seau, c'est bien, mais bon!
Image

Ce matin : Savais pas quoi faire : je commence mon enseigne 1
Image

Méthode, quand tu nous tiens
Image

Ça fait quand même un super guide. vernis marin et tout le bazar, ça ne bougera pas pour deux sous, ça pourra me faire au moins deux ans avant que j'ai les moyens de m'acheter une enseigne sympa
Image

Ah, quel grand moment Alex et un autre ami (Sylvain, famille de mon soudeur) ont positionné la cuve ébu, JE vous RACONTE MEME PAS le sentiment d'allégresse qui te tiens au ventre quand tu fais couler de l'eau dedans pour la première fois!........... Enfin, après des mois de stockage dehors et avant même de pouvoir l'implémenter à la brasserie.
Image

En plus on a enfin tiré l'évac tout à l'égout du sol de la salle de brassage, c'est le pied le jet d'eau pour nettoyer. les lieux de travaux comme ça, je te raconte même pas les poussotes, surtout avec une dalle béton non encore peinte. Chapeau au passage au papa de Dave qui avait managé le chantier dalle de la salle de brassage, ses pentes sont absolument efficaces.
Image

La Brass' est toute propre comme tout, évidemment, encore un tout petit peu de superflu à virer, mais bon, la salle de brassage est vraiment très bien. Manque mon support cuve eau chaude, Mouiiiiiiiins!
Image

La cuve d'empatage. Je n'ai pas encore viré la pale, que je vais mettre de côté. De toute façon, encore pas mal de finitions sur les cuves telles que : changer des écrous pour des neufs en inox, fixer les couvercles des deux. Etc
Image

Mes robinets divers et adaptateurs, reçus hier. Ma parole que c'est long ce type de commande, je pense qu'ils les fondent eux mêmes! n'empêche, j'ai trouvé tout ce que je voulais pour standardiser mes cuves de fous (RIEN de pareil) J'attends 3 raccords terminaux qui ne sont pas encore fondus!
Image

Un petit clin d'oeil à Gwen, qui, il y a quelques mois de cela a repéré du premier coup d'œil avec justesse les références des nez du fond de son cybercafé en vacances!
Image

La pièce de fermentation presque finie : manque les profilés revêtus aux angles du plafond (et une pale et demi.... si si : tout un paquet à racheter) et un bon bout de rangement nettoyage. Je serais pas fâchée quand tous les outils superflus qui traînent dans nos pattes tout le temps mais dont on a ABSOLUMENT besoin seront descendus en cave ou autres
Image

Sinon, que dire de plus?
Je suis inscrite aux douanes depuis deux mois (ça, c'est fait, même si cela fait deux mois que je déclare un stock zéro. mais ça a le mérite d'être fait.)
Je pense faire mes premiers tests lundi en soirée avec du malt pourri.
En espérant que ce sera top moumoute.
Les cuves qui sont positionnées définitivement se vident super bien, les robinets et divers adaptateurs sont extras (au prix où ça coûte tu me diras, heureusement que ça marche!)
Je vais enfin tester ma pompe. Je vais bricoler mes arrivées d'eau pour les boules inox de nettoyage pour voir comment ça marche (bien) !!!
Découper mon filtre demain dimanche. Enfin pas moi, j'ai horreur des meuleuses même bien équipées. Et soudoyer mon soudeur pour qu'il vienne vite (!) me fabriquer mon support eau chaude. (Je ne sais vraiment pas souder. Autant je me suis mise à des trucs franchement inattendus et variés, curieuse et bricoleuse de nature, tout me plaît autant souder à la baguette ça me fait flipper)
d'ailleurs Daniel, comment as tu fais pour carreler TOUT ton local? Qu'est ce que c'est monotone les joints de carrelage. Enfin je dis ça, c'est pas grand chose à côté des manip inox assez hardues et des grosses frayeurs de faire des conneries! (façon de parler), mais déjà, rien qu'à carreler (Entre parenthèse, avec des carreaux de 15*15, dont les violets mesurent 14.8, merci Casto au prix du mètre carré!!!)
Enfin, même monotone ou pénible, ou autre, ça continue de m'éclater comme un diable et je ne vois pas le temps passer.

Toutefois, la pièce de brassage étant à sa presque finition, Wahou, que de chemin parcouru et d'émotions en tout genre!
Je manquerais pas de vous faire part du tout premier vrai brassin!

Allez, Bye tout le monde et bonne lecture, ça faisait longtemps, mais ça valait le coup!

M@rjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

Wow !!! :D

quel boulot !!

sincères félicitations !!

à fond, à fond , à fond !! :D :wink:
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

marti a écrit :à fond, à fond , à fond !! :D :wink:
Merci Marti, c'est super sympa : C'est marrant, je surfais un post sympa de carbonnades lors duquel tu avais participé.
Faut que j'arrête de surfer les recettes, j'ai faim maintenant d'avoir lu tant de choses agréables.

Ça me fait penser à un album (excellent) des Wampas que j'adore (l'album, et les Wampas) qui se nomme "Tout à fond Live"
Je conçois qu'on peut retrouver à redire sur l'album et la façon de chanter, mais bon, soit. Parenthèse.
Un sas de décompression quel qu'il soit ne peut trop se discuter.

N'empêche, la M@rjo, c'est tout à fond Live aussi, crois bien que malgré les emmerdes (et il y en a , je ne vais pas t'apprendre) et ben ce sera tout à fond Brass' et j'irais jusqu'au bout.
Je me languis d'essayer toute cette installe.

Tu sais quoi, et avez vous tous été pareils, pro ou amateurs ? (que je suis s'entend, je revendique le statut)
Pas arriver à dormir, ressasser les mêmes problématiques emplois du temps, cales, méthodologie, compétences, soudures, dimensions, électricité, cuves, chauffe, houblons, malts, levures, pied de cuve, tourner dans ton lit, avoir du mal à arrêter de penser à ta carbonatation bouteille qui va pas comme tu veux, te réveiller en pensant à ton robinet, pas parvenir à arrêter ton esprit etc...

Sommes nous tous à ce point que malgré nos différences existentielles, nous hypothétisons les mêmes problèmes?
Je vous raconte même pas la trouille de la mort qui tue qui me taraude en me disant que je pourrais rater mon premier brassin pro!
rater, soit encore, mais infecté, ce serait incommensurable! (Ca m'est arrivé dans une bouteille seule, c'est déjà pas mal, mais imaginons!?)

Ah!
La belle vie de brasseur! :eye:
Quelle secte vraiment! Jean Luc, qu'as tu fais de nous tous! :D

Bises
M@rjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
Elut
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : Tout grain, 2 fermenteurs 25L, Cuve d'ebu inox 60L, Kegerator double robinets fait maison, 2 futs corny, glaciere 60L pour empatage, refroidisseur a contre-flux fait maison.

Message par Elut »

Wow !!!!!!

Marjo, c'est magnifique !
J'ai hate de rentrer en France et de transformer ma cave :mrgreen:
Faites des dreches, pas la guerre !
Next: [1: L'Essence des Fées - Blanche]
Fermente: [Vide]
A la pression: [Vide]
marti
Brasseur
Brasseur
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

marjonet a écrit : N'empêche, la M@rjo, c'est tout à fond Live aussi, crois bien que malgré les emmerdes (et il y en a , je ne vais pas t'apprendre) et ben ce sera tout à fond Brass' et j'irais jusqu'au bout.

Tu sais quoi, et avez vous tous été pareils, pro ou amateurs ?
Pas arriver à dormir, ressasser les mêmes problématiques emplois du temps, cales, méthodologie, compétences, soudures, dimensions, électricité, cuves, chauffe, houblons, malts, levures, pied de cuve, tourner dans ton lit, avoir du mal à arrêter de penser à ta carbonatation bouteille qui va pas comme tu veux, te réveiller en pensant à ton robinet, pas parvenir à arrêter ton esprit etc...

Sommes nous tous à ce point que malgré nos différences existentielles, nous hypothétisons les mêmes problèmes?
je crois qu tu as donné une très bonne définition du mot passion, et amour du travail bien fait ! :D

quand tu montes un projet, et que tu mets tout dedans, tu as forcémment de belles victoires et de durs obstacles que la tenacité te permet de surmonter.
marjonet a écrit : Je vous raconte même pas la trouille de la mort qui tue qui me taraude en me disant que je pourrais rater mon premier brassin pro!
rater, soit encore, mais infecté, ce serait incommensurable! (Ca m'est arrivé dans une bouteille seule, c'est déjà pas mal, mais imaginons!?)
que celui qui n'a jamais raté un brassin jette la première pierre .. :twisted:

ça t'arriveras comme aux autres ... :|
le tout, c'est de toujours en tirer un enseignement, et de grandir.. :wink:

en tout cas, bravo pour ta ténacité et ton courage !!
tu en as tellement, que finalement tu le transmet à ton entourage :D
et que tu es le moteur de ce beau projet .

M@rjo => moteur V12, suralimenté à la carbonade... :D
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Félicitations Marjo !
ça taf dur dur du coté de Blainville sur bière :wink:

Une seule remarque de ma part, j'ai constaté que tu as essayé de faire la croix de savoie :

Image

Une petite érreur s'est glissée, par mégarde sans doute .
La croix de savoie, c'est comme ça :wink:

Image

Désolé, je :arrow:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

marti a écrit : que celui qui n'a jamais raté un brassin jette la première pierre .. :twisted:
La première bière !

Un grand bravo à toi Marjo ! Quel courage !
Ca fait toujours rudement plaisir de voir un "amateur" s'installer...
mais quelque chose me dit qu'amateur tu le resteras pas longtemps au train où vont les choses...

PS : les posts insomniaques de milieu de nuit... j'avoue que parfois je comprends pas tout !!!
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Séb 26
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier

Message par Séb 26 »

Superbes évolutions du local Marjo par rapport à la période St Nic, bravo. J'ose imaginer le boulot et l'énergie nécessaire, tu es bien épaulée : entre Dave, la famille et les potes. Encore une micro qui respirera l'aventure, la démerde, la passion, et surtout la patronne. La déco c'est du Marjo quoi, ça flash et c'est vivant..... =D> =D>
Tu tiens le bon bout, à fonddddd;
@+
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.