Brassins et expériencesJournal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Journal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !

Message par MementoMori »

Yep c'est clair mais je tiens encore debout je rattrape des retards de lecture :)

La mode est aux bières légères voire sans alcool. D'ailleurs en Espagne j'ai vu leur rayon sans alcool il est aussi fourni qu'un rayon de bières "spéciales" chez nous, incroyable !
La bière de pèlerin était issue d'un deuxième rinçage, elle ne devait pas faire plus de 1 à 2 ° !

Pour mon cramage ça doit être le sucre qui a stagné un peu au fond :) Pas remué assez tôt et c'était une cuve non régulée donc 2500w en permanence.

Prochain brassage faut que je m'y tienne une Smash pour tester mon houblon sauvage.

Côté houblons en stock me reste du Chinook, du Cascade et de l'Amarillo. Je verrai ce que j'en ferai :)

Pour les calculs mis à part pour mon ratio d'empâtage ils étaient bon mais aléas d'EBU ça fausse pas mal et un chouillah de plus retenu par les drêches. J'avais encore un excellent rendement :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Salut, pour le sucre un pro qui bosse de manière très artisanale m'a conseillé 15 minutes avant la fin de l'ébullition.

Sinon t'es sacrément courageux de t'être lance tout seul dans 2 brassins à 13h !

Comme berrichondusud je pensais qu'une si plus heure était nécessaire à la réalisation d'une bière, il me tarde d'avoir tes retours

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Néo, t as mis le réveil à 5h du mat, toi pour commencer !! :)
:)

:)
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Non c'est ma fille de 6 mois qui avait un petit creux mais là l'eau chauffe

--- MIX ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Bah pour le sucre d'habitude je lis plusieurs sources...
Là juste pour cet ingrédient j'ai suivi le process de "secrets de brasseurs".

Par contre la dernière phrase de ton message, pas compris... lol
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

MementoMori a écrit : D'ailleurs en Espagne j'ai vu leur rayon sans alcool il est aussi fourni qu'un rayon de bières "spéciales" chez nous, incroyable !
La bière de pèlerin était issue d'un deuxième rinçage, elle ne devait pas faire plus de 1 à 2 ° !
Je ne savais pas, par compte ce que je sais c'est que du côté Français les bières s'appellent blonde/ ambrée/ brune alors que côté Espagnol elles sont nommées par leur style
As tu goûté les bières de La Minera et de La Calavera brasseries à Sant Joan de Abadesses de l'autre côté du col de Prats de Mollo , la seconde le boss est très sympa si tu parles espagnol et la collection de tonneaux de vieillissement impressionnante et un style vendu dans une bouteille de sirop " El Medico"

Pour en revenir à ta Triple je ne savais pas que l'on pouvait mettre du blé cru dans ce genre de bière
Les Belges se font traditionnellement en multi-paliers mais en mono ça marche aussi, ma meilleur BDSA la été à 68°, solution utiles pour les possesseurs de machine à brasser ou le fond crame à la remonté de paliers

Levure liquide j'aime tes noms et encore plus sur les Belges :lol: :lol: :lol:
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Merci pour les infos Eric. Pas ça en rayon tes binouzes il faudra que j'aille creuser d'autant que je vais par prats une fois tous les dix ans :)

Je sais que la préférence ira toujours aux levure liquides mais c'est mon quatrième brassin alors j'attends encore un peu... Pour autant pas capté la pointe d'humour ou d'ironie sur les noms mais je suis prêt à en rire aussi ;)

Pour le blé cru c'est ce qu'ils utilisent dans leur recette, je n'irai pas jusqu'à dire que les Belges le font. Pour autant j'avais fait constater son usage sur des witbier par des brasseurs reconnus à cede il y a peu. Peut-être une tendance... Si tu en sais plus dis moi.

Bonne soirée
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Eric974 a écrit :Levure liquide j'aime tes noms et encore plus sur les Belges :lol: :lol: :lol:
MementoMori a écrit : Pour autant pas capté la pointe d'humour ou d'ironie sur les noms mais je suis prêt à en rire aussi ;)
Levure liquide j'aime tes noms car en sèche pour les Belges tu as 2 à 3 trucs, en liquide c'est un festival

WLP500 Trappist Ale Chimay
WLP510 Bastogne Belgian Ale Orval
WLP515 Antwerp Ale Yeast De Koninck
WLP530 Abbey Ale Yeast Westmalle
WLP540 Abbey IV Ale Yeast Rochefort
WLP550 Belgian Ale Yeast Achouffe
WLP570 Belgian Golden Ale Duvel (Moortgart) via McEwans
WLP575 Belgian Style Ale Yeast Blend WLP500, WLP530, WLP550

Et là il n'y a ni les Blanches ni les Saisons ni les Bretts

Retour au sucre : en général c'est dans les 10/15 dernières minutes, si tu le mets dès le départ cela doit avoir une influence avec la réaction de Maillard
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Ouep pour le sucre j'ai lu ça après coup... on verra ce que ça donne.
D'habitude je creuse un peu plus les sujets avant de me lancer... il était tard et je voulais brasser :)
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Pour en revenir au sucre... relu deux recettes avec le sucre au début. Vais creuser la question car la réaction de maillard est peut-être recherchée ?
Ça remonte à loin dans mes cours de biochimie...