Blanche - BléWhite Pig

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Re: White Pig

Message par Ark »

Le timing est serré d'un côté mais de l'autre il s'agit d'une bière à 3.5%, à faible densité.

Pour ton brassin, bah si tu as 3.5 semaines pourquoi ne pas faire 2 semaines de fermentation et une semaine et demie de recarbo' bouteille ? Et t'insisteras bien avec tes potes pour qu'ils boivent tout =).
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Bonjour la taille du verre de dégustation, ne vient jamais à un brassam avec ça :)
Levure Belge et SA je passe mon tour mais merci pour le partage ; -)
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Guy de Geux »

bah je sais pa, même avec un petit verre tu fini par terre donc autant prendre un gros :D
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

julienfcn a écrit :On a prévu de la brasser aussi ce weekend si la levure arrive à temps :pray:

ça va être une white pig countdown car il faut qu'elle soit prête dans 3 semaines et demi pour mon anniversaire ! Le coté "fraicheur" de cette recette pourrait convenir à cette préparation express ! :)

1 semaine à 20°, 2 jours à 10°, 1 jour à 2° > Mise en bouteille pour 1 semaine et demi, ça le fait ?

Julien
Trop juste à mon goût!!

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
julienfcn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par julienfcn »

Ok Merci pour vos retours,

si elle est pas prête tant pis on la laissera vieillir un peu plus. On a déjà pas mal de litres en stocks à écouler ! J'ai prévu 250L hahaa :dance:
Au moins ce sera l'occasion d'avoir tout plein d'avis sur les bières déjà faites.

Julien
Suivez nos brassins sur notre nouvelle page : https://www.facebook.com/brasserieBarriqueAPattes
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

J'ai brassé une White Pig version 1 pour le mariage d'un pote, hé ben ça n'a pas été un succès :(
Peut-être un peu trop amère pour les non-initiés, et je trouve que le Sorachi Ace n'a pas un goût dément. Dur à décrire mais je m'attendais à beaucoup plus fruité.
Elle n'avait que 3 semaines en bouteille ça n'a pas aidé...
Je vais essayer de trouver une White Pig officielle pour comparer. Vous savez quelle recette est brassée ? Ajout de fruits ou non ?
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Salut les gros,
Je suis toujours en vie ! :wink: Désolé de ne pas être plus présent, mais je ne vous oublie pas !

Merci Ark, ça fait plaisir !
White Pig version 1 ce n'est pas pour les non-initiés, balance moins bonne. Encore moins une bonne idée pour un mariage si c'est la première fois que tu tentes.
Après ce qu'il faut savoir sur ce genre de recette c'est que le process joue énormément en raison des doses massives de houblon en tardif.
Si tu goûtes la White Pig officielle, sache qu'elle est bien sympa, légère rafraichissante et fruitée mais différente de notre version "garage", moins exubérante. C'est une version sans fruit.
Recette 50%pils-50%blé, 3kg de Sorachi à 5min et 7kg de Sorachi au whirlpool pour 21hl. Fermentation à 19°C - Diacetyl-rest à 21°C.

Pour info et parce qu'on a rien à cacher, un problème de température d'entonnage (17°C), associé à un test d'atténuation limite qui ne valait rien, a engendré un crash à froid trop précoce. On a une bonne sursaturation (sans gush) mais avec service difficile, il faut être tendre avec mais je vous fais confiance, vous savez servir une bière. Vraiment toutes nos excuses pour le désagrément. Ceux qui en ont à la maison -> frigo !

Et pour l'histoire de la brasser en 3 semaines et demi, c'est largement faisable ! 2 semaines à 2 semaines et demi à un bon 22°C, une semaine/10 jours de refermentation et bingo, on boit tout !!! :pig:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Guy de Geux »

@Piggy : Ark l'a goutée car je lui en ai ramené des bouteilles.
C'est honnêtement moins fou que celle que tu nous avais fait en brassam.
Mais on devient peut être difficile avec le temps ;)
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

pompix a écrit :Si tu goûtes la White Pig officielle, sache qu'elle est bien sympa, légère rafraichissante et fruitée mais différente de notre version "garage", moins exubérante. C'est une version sans fruit.
Recette 50%pils-50%blé, 3kg de Sorachi à 5min et 7kg de Sorachi au whirlpool pour 21hl. Fermentation à 19°C - Diacetyl-rest à 21°C.
Parfait c'est quasi ce que j'ai fait (3g/L à 5 min et 3g/L à 0), merci pour les infos.
Mais vraiment le coté fruité du Sorachi Ace je le sens pas. J'ai gouté une Bendorf blanche au Sorachi et la Brooklyn Sorachi Ace, pareil je suis pas fan. Incapable de décrire le goût, mais je dirais que ça sent le renfermé... :roll:
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Guy de Geux a écrit :@Piggy : Ark l'a goutée car je lui en ai ramené des bouteilles.
C'est honnêtement moins fou que celle que tu nous avais fait en brassam.
Mais on devient peut être difficile avec le temps ;)
Non, non , je confirme, c'est moins fou à mon sens aussi mais très agréable et respectable pour un saut de 1 à 20hl sur instal' limitante et totalement inconnu pour nous.
Notre version est plus exubérante et fruitée (exotique), moins végétale.
efdé a écrit :
pompix a écrit :Si tu goûtes la White Pig officielle, sache qu'elle est bien sympa, légère rafraichissante et fruitée mais différente de notre version "garage", moins exubérante. C'est une version sans fruit.
Parfait c'est quasi ce que j'ai fait (3g/L à 5 min et 3g/L à 0), merci pour les infos.
Mais vraiment le coté fruité du Sorachi Ace je le sens pas. J'ai gouté une Bendorf blanche au Sorachi et la Brooklyn Sorachi Ace, pareil je suis pas fan. Incapable de décrire le goût, mais je dirais que ça sent le renfermé... :roll:
Grosse différence tout de même sur le 5 min, ce qui est crucial pour le rendu en amertume, donc la balance. Ceci dit, chez nous on bourrine plus, on doit être à 2g/l à 5min et 4g/l au whirlpool. Mais on a bien fait parce que le 5 min de cette White Pig officielle s'est transformé en 10 min pour cause de problème technique donc plus d'amertume et moins d'aromatique... Les mesures donnent 52 IBU, pour une bière atténuée à 1°P, je trouve qu'ils passent drôlement bien.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)