Brassins et expériencesJournal BnB saison 2

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par barbaresclub »

neo64 a écrit : Et sinon t'embouteille avec quoi ?
J'embouteille pas :mrgreen:
Je bois directement au soda-keg 18l qui fait office d'unitank (j'ai un ball float à la place du deap tube), je tire avec un robinet avec compensation de pression.
Ou closed transfer dans un mini-keg chinois de 4l qui va dans mon frigo.
Dernière modification par barbaresclub le 02 mars 2021 15:30, modifié 3 fois.
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par barbaresclub »

neo64 a écrit : T'as le youtubeur Dr Hans qui par exemple attaque toute ses fermentation à 2 bars et dit qu'il ne voit pas de différence
Disons que je ne mets pas au même niveau les conseils du Dr-Hans (que je regarde quand meme, ya des choses interessantes) et de David Heath.
Dr Hans est limite déchiré sur plusieurs de ses vidéos :drunken:
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Message par Fr@nçois »

Un liquide n'est certes pas compressible, mais cela n'empêche pas qu'il existe une pression dans un liquide.
Les plongeurs en savent quelque chose (parait-il).
D'après le premier gogle :
ΔP = ρ.g. Δz
La différence de pression entre deux points d’un fluide est donc proportionnelle:
à la différence de profondeur
à la masse volumique du liquide
à l’intensité de la pesanteur
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Bon petit fail hier soir :mrgreen:

Je voulais sortir un premier collecteur de houblon, j'ai fermé la vanne, ouvert un peu la bouchon du collecteur pour décompresser... ça avait l'air cool, j'ai ouvert un peu plus le bouchon et BOUM ! le bouchon est sorti d'un coup avec une pression de ouf :oops: :oops: :oops: j'avais mal décompréssé ... le résultat en photo

Image

je vous ai pas fais de selfie mais en gros je ressemblais au petit bonhomme cetelem sur 50% du haut du corp et une jambe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai tout nettoyé et remis le collecteur en place après double purge co2 comme d'hab.

L'odeur du collecteur était juste fantastique genre de l'oasis tropical avec une odeur +++++

Bref j'ai fais une boulette mais ça va :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

À ta place, je lui donnerai un smecta ou imodium.... :jesors4:

Je dis toujours que c est par l expérience qu on apprend et progresse.... Là, t es en plein dedans ! :)
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Bon l'extraction du houblon du premier DH est assez périlleuse, les 2 extractions suivantes j'ai essayé d'y aller mollo mais j'en ai foutu un peu à côté à chaque fois, rien de dramatique mais j'ai pas encore trouvé la manip qui va bien, en fait je sais pas si c'est le fait que c'est le premier DH ou la pression qui est un peu plus haute que la dernière fois mais c'est chaud, j'arrive pas à décompresser le collecteur sans sueurs froides :?

Bon j'ai sorti tout le houblon je vais laisser une semaine tranquille et je ferai le dernier DH la semaine prochaine
"In hop we trust"

Nos petits liens
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Tu lui as donné le smecta ou pas ? :)

Ça me paraît bien galère ton affaire
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

neo64 a écrit : j'avais mal décompréssé ... le résultat en photo
neo64 a écrit : les 2 extractions suivantes j'ai essayé d'y aller mollo mais j'en ai foutu un peu à côté à chaque fois
Moi j'aime bien le contraste sur la photo avec l'assiette en dessous le collecteur (qui j'imagine est sensée récupérer les gouttes qui tomberait du fermenteur) et les éclaboussures vertes un peu partout ailleurs et le commentaire du bonhomme Cetelem :-)
Mais bon, c'est en forgeant que l'on devient forgeron (et en sciant que Leonard de Vinci)
xam524
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois

Message par xam524 »

Qu'est ce que vous en pensez de cette machine?
J'ai quelques problèmes avec le fond filtrant mais aussi j'ai un très mauvais rendement puisque je ne remue pas ma maische durant l'empâtage au risque de boucher ma pompe.
Est ce quelqu'un a déjà eu ce genre de problème et de quelle manière l'a t'il résolu?
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Salut,

Alors pour le fond filtrant, effectivement il bouge, mais de là à pas utiliser la pompe :shock: :shock: :shock:

En gros au début on fesait avec un hopsider, et le fond filtrant, ben il ne bouge qu'au début de l'ébu donc c'est pas trop gênant. Maintenant on fait sans hopspider, je bloque le fond filtrant avec un bout de tuyau en silicone, la dernière fois ça a marché on va continuer comme ça. ça nous ai arrivé quelques fois que le filtre bouge et qu'un peu de houblon passe dessous en libre. On a pas bouché la pompe, on a bouché le RAP. Pour s'en sortir, on a recallé le fond filtrant avec le fourquet, ensuite on a remis le hopspider, puis recirculé directement dans le hopspider 10 minutes. Après on a tout passé dans le rap sans aucuns soucis.

Pour les rendements, on a eut une fois un soucis quand on a chargé au max de la cuve (18Kg de malt sur la 70L) on était dans les 67% de mémoire et de visu la température était vraiment pas stable. On refera plus comme ça, les meilleurs résultats on été obtenu à 3.5L d'eau/Kg à l'empatage, le meilleur rendement la dernière fois 75% mais on table sur du 72% en moyenne sur 6-7 brassins.

Donc oui on en est super contents :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens