Klarstein ⇒ Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)
-
nyarlath
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans
- Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Serpentin Chill'in 20 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)
Petite question aux habitués de la machine (j'ai une brauheld 30 ) : Quelle puissance mettez-vous pour maintenir l'ébu? J'ai peur de mettre trop haut et que ça crame trop, ou trop bas et que ça ne maintienne pas l'ébu de façon constante.
Est-ce que 600W vous parait bien? Trop peu? Trop fort?
Est-ce que 600W vous parait bien? Trop peu? Trop fort?
"Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression."
-
MARCO69
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Klarstein Mundschenck
- Brasseur : Amateur
Salut nyarlath, j'ai une Klarstein Mundschenck donc à peu près le même genre de machine (puissance max 2500 W).
Montée en paliers : 2500W
Maintien de paliers : 500W
Ébullition : 1800W-2000W et je triche un peu en couvrant à moitié la cuve.
Pas de souci de cramage de fond même pour une ébullition longue de 90 mn.
Montée en paliers : 2500W
Maintien de paliers : 500W
Ébullition : 1800W-2000W et je triche un peu en couvrant à moitié la cuve.
Pas de souci de cramage de fond même pour une ébullition longue de 90 mn.
-
soldeli
- Arpette

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 38 fois
Sujet souvent abordé et chacun sa réponse selon ses pratiques.
Selon moi, il faut une ébu franche pour a la fois une bonne évaporation et une bonne cassure a chaud.
Donc puissance max pendant l'ébu.
Si risque de brûlage il y a, c'est plus a l'empatage avec les farines qui s'accumulent en bas le long des résistances.
Mais aucun risque de brûlage du moût pendant l'ébu.
Selon moi, il faut une ébu franche pour a la fois une bonne évaporation et une bonne cassure a chaud.
Donc puissance max pendant l'ébu.
Si risque de brûlage il y a, c'est plus a l'empatage avec les farines qui s'accumulent en bas le long des résistances.
Mais aucun risque de brûlage du moût pendant l'ébu.
-
nyarlath
- Ch'ti nouveau
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Hello, je rebondis là dessus,laloyjea a écrit :Hello a tous !
Moi sur mundschenk j'applique la même :
Mini 4l/kg, en général du 2/3 au mash et 1/3 au rincage.
Brassage régulier et recirculation.
Je constate par contre que ces gros ratios semblent prendre plus de temps pour la conversion enzymatique (je suis la tendance au refracto).
Mais a coté d'une bonne gestion des temperatures et du confort de brassage, ca vaut le coup.
-------
Je confirme que la conversion prend beaucoup plus de temps (ratio 3,5L/kg pour moi)
Un peu plus de 90mins pour que mon test à l'iode soit convenable.. pour une recette de 10L!
L'avantage, c'est que je suis arrivé pile poil à la Densité avant Ebu attendue!!
-
moriss
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
- A remercié : 2 fois
Merci du retour, suffisant comme puissance / dimension ?Pindu11 a écrit :Pour le refroidisseur chez klarstein il y a Chiller 12 refroidisseur par immersion a 59 euros. Si tu veux moins cher il y a que le fait maison en cuivre requis.
-
noiiite39
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Hello tout le monde, ah y es le papa Noël est passé
!! Je suis allé chercher du cuivre, demain fabrication de mon serpentin !
J ai regardé une vidéo sur comment brasser sa bière où elle utilise une kleirstein. Donc mercredi je brasse un kit tout grain acheter sur bière boutique.
Par contre une question, vous refroidissez dans la cuve ou dans le sceau ?? Et pendant l ebu la pompe vous la Faite tourné aussi ?
J ai regardé une vidéo sur comment brasser sa bière où elle utilise une kleirstein. Donc mercredi je brasse un kit tout grain acheter sur bière boutique.
Par contre une question, vous refroidissez dans la cuve ou dans le sceau ?? Et pendant l ebu la pompe vous la Faite tourné aussi ?
-
nyarlath
- Ch'ti nouveau
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Je refroidis dans la cuve pour ne pas altérer le plastique avec la chaleur (si ton fermenteur est en plastique bien sûr)
Pendant l'ébu, on ne fait pas tourner la pompe, ce n'est pas fait pour (il me semble que c'est précisé dans le manuel). Et de plus, je n'en verrai pas l'intérêt?
Pendant l'ébu, on ne fait pas tourner la pompe, ce n'est pas fait pour (il me semble que c'est précisé dans le manuel). Et de plus, je n'en verrai pas l'intérêt?
-
noiiite39
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Merci pour tes réponses !.
J ai testé la machine cet ap :
je programme 68 pendant 10 min, elle monte à 68 avec marqué mashing sur l ecran et une fois arrivé elle met warm et le chrono se met en route et va se remettre à chauffe une fois à 66.. Bon OK je laisse faire, ensuite je la monte à 100 degré pour l ebu, déjà impossible à monté à 100 je bloque à 98, donc je programme à 98 mais le problème c est qu à 98 ba bim warm et ça se remet en ebu qu'à partir de 96...
Donc ma question est ce normal se warm déjà, et pour avoir une ébullition faut bien que ça boue constamment ??
Par contre l efficacité du serpentin cuivre ! Je suis descendu à 25 degré en 20 min !
J ai testé la machine cet ap :
je programme 68 pendant 10 min, elle monte à 68 avec marqué mashing sur l ecran et une fois arrivé elle met warm et le chrono se met en route et va se remettre à chauffe une fois à 66.. Bon OK je laisse faire, ensuite je la monte à 100 degré pour l ebu, déjà impossible à monté à 100 je bloque à 98, donc je programme à 98 mais le problème c est qu à 98 ba bim warm et ça se remet en ebu qu'à partir de 96...
Donc ma question est ce normal se warm déjà, et pour avoir une ébullition faut bien que ça boue constamment ??
Par contre l efficacité du serpentin cuivre ! Je suis descendu à 25 degré en 20 min !
-
Louisdjii
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
- A été remercié : 2 fois
Effectivement moi aussi elle régule de 68 à 66°C ça fait quand même 2 degrés mais bon..
Moi aussi l'ébullition arrive a 97°C, du coup je demande 97°C et quand le chrono se lance je demande 100°C, du coup ça continue de bouillir tout en ayant lancer le chrono !
Moi j'en ai compris que MASH = en chauffe et WARM = maintien en température
Moi aussi l'ébullition arrive a 97°C, du coup je demande 97°C et quand le chrono se lance je demande 100°C, du coup ça continue de bouillir tout en ayant lancer le chrono !
Moi j'en ai compris que MASH = en chauffe et WARM = maintien en température