Brassins et expériences ⇒ Journal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
chllu
- Arpette

- Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: Journal de MementoMori : Pimp my KitchenChef !
Salut Dud,
J'ai été jeter un œil sur le lien de Iowman, effectivement en remontant dans les analyses (en cliquant sur bulletin précédent) tu finis par en trouver des complètes. Je suppose qu'elle ne sont pas faites systématiquement mais peut-être une fois par an ?
Pour le réseau que tu avais mis en screenshot, si c'est celui de ta commune, remonte jusqu'en février dernier et tu as une analyse plus complète (calcium, sodium, chlore, magnésium, nitrate, potassium...)
J'ai été jeter un œil sur le lien de Iowman, effectivement en remontant dans les analyses (en cliquant sur bulletin précédent) tu finis par en trouver des complètes. Je suppose qu'elle ne sont pas faites systématiquement mais peut-être une fois par an ?
Pour le réseau que tu avais mis en screenshot, si c'est celui de ta commune, remonte jusqu'en février dernier et tu as une analyse plus complète (calcium, sodium, chlore, magnésium, nitrate, potassium...)
-
syr88
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 27 fois
Lowman a raison, il suffit de revenir sur les bulletins précédents, je me suis permis Pour Dud (tu m'en veux paslowman a écrit :
sur le site que j'ai donné, si vous faites plusieurs retour en arrière sur les tests précédents, il y en a des complets… des fois faut revenir loin en arrière…
PS désolé d'avoir pollué ton journal MementoMori
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Non, j en avais pris un au pif.... Mais donc je vais regarder de plus prêt,chllu a écrit :Salut Dud,
Peut on considérer ses résultats mêmes vieux, fiables ? Dans le sens, ça bouge pas ?
-
lowman
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur - Brasseur : Amateur
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 32 fois
Non c'est pas forcément ce qui sort de ton robinet… car ca fluctue sur la durée mais ca ne va pas avoir bougé de trop du coup si tu modifies, même si les valeurs ne sont pas à l'unité près, c n'aura pas changé du simple au double….Leberrichondud a écrit : Peut on considérer ses résultats mêmes vieux, fiables ? Dans le sens, ça bouge pas ?
du coup tu seras toujours dans les bons ordres de grandeur… et ton ratio chlorure/sulfate sera toujours bon ou quasi mais pas totalement au choux….
si tu veux vraiment un profil avec exactement les bonnes quantité il faut de l'eau distillée.. et rajouté les minéraux que tu veux….
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
-
chllu
- Arpette

Sur ma ville, sur les 5 dernier relevés (septembre 2019 à février 2020) :
* le calcium est entre 93 et 103
* le pH est entre 7.5 et 7.6
* le potassium est entre 1.4 et 1.7
* le sodium est entre 8 et 10
* les sulfates sont entre 17.7 et 18.4
Je ne me suis pas spécialement intéressée à la chimie de l'eau pour l'instant, mais je n'ai pas l'impression que ces écarts soient énormes...
* le calcium est entre 93 et 103
* le pH est entre 7.5 et 7.6
* le potassium est entre 1.4 et 1.7
* le sodium est entre 8 et 10
* les sulfates sont entre 17.7 et 18.4
Je ne me suis pas spécialement intéressée à la chimie de l'eau pour l'instant, mais je n'ai pas l'impression que ces écarts soient énormes...
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Ça va les gars je ne vous dérange pas lol ? Bon on est ok mais ne me mettez pas tous vos profils d'eau je n'en ai pas besoin mdr
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
chllu
- Arpette

Sorry, on a un peu dévié ! Et ça ne fait pas avancer ton problème de source 
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Bon alors aujourd'hui reprise du brassage en fanfare après 3 mois sans brasser.
Déjà j'ai commencé tard car j'avais un bricolage à terminer ce matin... J'ai démarré à 12h30 par une bonne séance de nettoyage et de mise en place qui s'est terminée à 13h30...
Brassage d'une Triple Belge dont la recette est inspirée de la 333 Trappiste du livre "Secrets de brasseurs" et de sa petite soeur, bière de rinçage, de luxe ou de pèlerin...
Leur recette est composée de malt pilsen, de blé malté et et blé cru : pour ma part pilsen, blé malté et flocons de froment pour un volume prévu en bouteille de 17l.
D'un mono-palier comme toutes leurs recettes je suis parti sur un multi-palier : 45°C (10') - 50°C (10') - 63°C (30') - 70°C (20') - 76 °C (10').
Côté houblonnage : 25 g de Styrian Golding à 60', 50 g de spalt select à 10', 30g d'Hallertau Hersbrücker en Hopstand à 80°C. Même houblonnage sur la soeurette.
Pour les levures une M21 Belgian Triple de chez Mangrove Jack's et pour la soeurette une M47 Belgian Abbaye de chez MJ's.
L' idée était aussi de tester les limites de la KitchenChef...
Sur mes deux derniers brassins j'ai empâté à 5l/kg mais avec 6kg de grain je devais descendre alors j'avais 26,6 l d'eau et c'était un peu trop, j'ai dû rapidement enlever presque 3l que j'ai gardés dans un seau desinfecté fermé sous peine de débordement... Mauvais calcul de ma part fait à l'arrache très fatigué hier.... Ah quand l'envie de brasser est là !
Tout s'est bien déroulé sur la première session... Ras la gueule

Déjà j'ai commencé tard car j'avais un bricolage à terminer ce matin... J'ai démarré à 12h30 par une bonne séance de nettoyage et de mise en place qui s'est terminée à 13h30...
Brassage d'une Triple Belge dont la recette est inspirée de la 333 Trappiste du livre "Secrets de brasseurs" et de sa petite soeur, bière de rinçage, de luxe ou de pèlerin...
Leur recette est composée de malt pilsen, de blé malté et et blé cru : pour ma part pilsen, blé malté et flocons de froment pour un volume prévu en bouteille de 17l.
D'un mono-palier comme toutes leurs recettes je suis parti sur un multi-palier : 45°C (10') - 50°C (10') - 63°C (30') - 70°C (20') - 76 °C (10').
Côté houblonnage : 25 g de Styrian Golding à 60', 50 g de spalt select à 10', 30g d'Hallertau Hersbrücker en Hopstand à 80°C. Même houblonnage sur la soeurette.
Pour les levures une M21 Belgian Triple de chez Mangrove Jack's et pour la soeurette une M47 Belgian Abbaye de chez MJ's.
L' idée était aussi de tester les limites de la KitchenChef...
Sur mes deux derniers brassins j'ai empâté à 5l/kg mais avec 6kg de grain je devais descendre alors j'avais 26,6 l d'eau et c'était un peu trop, j'ai dû rapidement enlever presque 3l que j'ai gardés dans un seau desinfecté fermé sous peine de débordement... Mauvais calcul de ma part fait à l'arrache très fatigué hier.... Ah quand l'envie de brasser est là !
Tout s'est bien déroulé sur la première session... Ras la gueule

Dernière modification par MementoMori le 21 févr. 2020 23:16, modifié 1 fois.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Je coupe en deux le message pour ajouter des photos (écrit avec mon portable...).
Donc à l'issue de la première session, égouttage, un peu long comme d'habitude. Pas de rinçage donc pour ce premier jus. Par contre rajout de l'eau prélevée au départ.
Transfert dans une cuve EBU, sucrage au candi blanc, densité avant EBU de 1.068 pour 1.069 attendus, volume de 21,8l pour 23,4 attendus. Mes drêches ont retenu plus que sur mes brassins précédents.
La DI attendue est de 1.093. J'attends beaucoup de l'EBU mais...
Passons au deuxième jus, rinçage progressif à la douchette, ce qui sort au début est vraiment de la pisse déjà que sur la trappiste je prévois un EBC de 8.
J'obtiens 21,3l avec une densité de 1.016. Pas grand chose quoi mais ce n'est pas le but recherché que d'avoir une densité plus haute.
C'est un peu la surprise alors j'ai joué du réfracto... Tout dépend du rendement du premier jus et franchement c'est difficilement calculable...
Bon aller... lancement pour l'EBU, l'autre est bien active depuis 20' et là alors que je flanais, plus d'EBU !
Le temps que je comprenne d'où cela venait croyant que c'était un fusible qui avait laché avec 2x2500 watts en route, 20' de perdues et... une triplite qui a chauffé
Bah j'ai relancé... quel bordel.
Bref j'ai fini très tard (21h00), pas de cramage durant l'empâtage par contre le fond de cuve EBU est légèrement brûlé...
Pas de hopsider cette fois mais des chaussettes...
J'ai perdu 2l du premier jus, impossible de les faire passer par ma tresse, me retrouve avec15,5l en fermenteur à 1.083 au lieu de 1.093 prévus. Pas grave j'étais un pzu au dessus du style
Bonne EBU pour le deuxième jus, je finis avec 17l en fermenteur avec une DI de 1.020. La levure a une atténuation de 70/77% je regarderai demain ce que ça peut donner..
Bref le temps de nettoyer le bronx il était 21h c'était assez sport, à refaire !
Je suis en tout cas très content d'avoir passé une bonne partie de la journée à brasser dans cette bonne odeur de grain et de houblon

Donc à l'issue de la première session, égouttage, un peu long comme d'habitude. Pas de rinçage donc pour ce premier jus. Par contre rajout de l'eau prélevée au départ.
Transfert dans une cuve EBU, sucrage au candi blanc, densité avant EBU de 1.068 pour 1.069 attendus, volume de 21,8l pour 23,4 attendus. Mes drêches ont retenu plus que sur mes brassins précédents.
La DI attendue est de 1.093. J'attends beaucoup de l'EBU mais...
Passons au deuxième jus, rinçage progressif à la douchette, ce qui sort au début est vraiment de la pisse déjà que sur la trappiste je prévois un EBC de 8.
J'obtiens 21,3l avec une densité de 1.016. Pas grand chose quoi mais ce n'est pas le but recherché que d'avoir une densité plus haute.
C'est un peu la surprise alors j'ai joué du réfracto... Tout dépend du rendement du premier jus et franchement c'est difficilement calculable...
Bon aller... lancement pour l'EBU, l'autre est bien active depuis 20' et là alors que je flanais, plus d'EBU !
Le temps que je comprenne d'où cela venait croyant que c'était un fusible qui avait laché avec 2x2500 watts en route, 20' de perdues et... une triplite qui a chauffé
Bah j'ai relancé... quel bordel.
Bref j'ai fini très tard (21h00), pas de cramage durant l'empâtage par contre le fond de cuve EBU est légèrement brûlé...
Pas de hopsider cette fois mais des chaussettes...
J'ai perdu 2l du premier jus, impossible de les faire passer par ma tresse, me retrouve avec15,5l en fermenteur à 1.083 au lieu de 1.093 prévus. Pas grave j'étais un pzu au dessus du style
Bonne EBU pour le deuxième jus, je finis avec 17l en fermenteur avec une DI de 1.020. La levure a une atténuation de 70/77% je regarderai demain ce que ça peut donner..
Bref le temps de nettoyer le bronx il était 21h c'était assez sport, à refaire !
Je suis en tout cas très content d'avoir passé une bonne partie de la journée à brasser dans cette bonne odeur de grain et de houblon

-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Bon retour parmis nous !
Va falloir réviser les maths pour les calculs de volume
Une belle réussite pour la triple, je reste dubitatif sur le résultat de la bière de rinçage à 1020.... Un peu moins de rinçage peut être, aurait été préférable mais l aurait fallu jouer du refracto toutes les deux minutes.
En tout cas, j imagine un bel aprem avec tout ce boulot !
Va falloir réviser les maths pour les calculs de volume
Une belle réussite pour la triple, je reste dubitatif sur le résultat de la bière de rinçage à 1020.... Un peu moins de rinçage peut être, aurait été préférable mais l aurait fallu jouer du refracto toutes les deux minutes.
En tout cas, j imagine un bel aprem avec tout ce boulot !