bien sûr mon deuxième brassin était en multi-palier ça va très bien très bonne montée en température entre les paliersAncalagon a écrit :super le reportage, merci
petite question, est ce que c'est faisable de réaliser du multi-palier?
Grainfather ⇒ Grainfather [sujet unique]
-
forrest62
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather, catering 30 et 50 l etc...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: grainfather
-
Yoyo74
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 1 fois
Salut salut
Félicitations pour le reportage!
Que penses tu du nettoyage? la résistance caramélise?
A+
Félicitations pour le reportage!
Que penses tu du nettoyage? la résistance caramélise?
A+
On est pas assez riche pour acheter bon marché.
-
Phildefer
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
- Brasseur : Pro
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 95 fois
Franchement ce matos ça a l'air pas mal du tout! 
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
-
forrest62
- Ch'ti nouveau
Ce n'est pas pire que ma cuve catering 33l...Yoyo74 a écrit : Que penses tu du nettoyage? la résistance caramélise?
A+
le premier brassin tout collé excessivement avec un peu d'huile de coude de la liquide vaisselle j'ai tout récupéré.
Le deuxième brassin un coup d'eau quasi sans frotter il restait quasiment plus rien va comprendre
Ce qu'il faut se dire cela est quand même assez encombrant pour aller rincer dans l'évier ce n'est pas évident
J'aimerais essayer le produit conçu pour le grainfather ou l'équivalent car je ne sais pas ce qu'il reste dans la pompe et dans les divers tuyaux (reste de grain, protéines, houblon etc.)
Le refroidisseur à cc reste encore pas mal d'eau que je n'arrive pas à évacuer... comment le stocker dans quels états au prochain brassin dans 15 jrs ou dans 6 mois ?
la résistance caramélise? a la première utilisation avec de l'eau une trace au fond de la cuve est apparu.
J'ai frotté cela a quasi disparu sur les 2 brassins effectues il y avait à cet endroit de nouvelle fois une trace collante assez difficile à enlever...
Une trace très localisé au centre de la cuve en forme de rond, rien sur le reste de la cuve
-
yayabrest
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 10 fois
Superbe
" Il y a une chose qui me chagrine entre le début de l'ébullition et la mise en fermenteur j ai une perte d'un peu plus de 8L
je trouve cela énorme je pense environ 3l a l ebu, 1 a 2 l au refroidissement et env 3l dans le fond de la cuve..."
La question est de savoir si il faut faire toute l'ébullition sans le couvercle ....
comme il a un trou assez grand pourquoi ne pas le laisser 
Et 3L dans le fond de la cuve c'est bizarre non !
" Il y a une chose qui me chagrine entre le début de l'ébullition et la mise en fermenteur j ai une perte d'un peu plus de 8L
La question est de savoir si il faut faire toute l'ébullition sans le couvercle ....
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
-
forrest62
- Ch'ti nouveau
Il me semble avoir lu sur un forum américain qu il reste environ 3l au fond de la cuve.yayabrest a écrit :Superbe![]()
" Il y a une chose qui me chagrine entre le début de l'ébullition et la mise en fermenteur j ai une perte d'un peu plus de 8Lje trouve cela énorme je pense environ 3l a l ebu, 1 a 2 l au refroidissement et env 3l dans le fond de la cuve..."
La question est de savoir si il faut faire toute l'ébullition sans le couvercle ....comme il a un trou assez grand pourquoi ne pas le laisser
Tout reste à confirmer sur les deux brassin il y a eu une perte de 8l à chaque fois énorme je trouve
-
hopla
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 21 fois
8L ça fait quand même beaucoup
D'après une review australienne, "As usual, boil off rates vary but in normal conditions, you could expect to boil off around 2.7-2.8L for a normal 60 minute boil and around 4.1 L for a 90 minute boil."
Ton ébu a duré combien de temps ?
Pour les 3L en fond de cuve ça me parait beaucoup par rapport à ce que j'ai constaté lors du nettoyage (pas encore brassé avec le GF), mais il est vrai que j'ai vite penché la cuve pour que tout passe par la pompe.
Sinon pour la caramélisation, je me rappelle d'une vidéo du site grainfather où ils expliquent de gratter légèrement le fond de la cuve avec le fourquet de temps en temps lors de l'ébu afin d'éviter cette caramélisation. (faire gaffe de ne pas dégager le filtre)
Je ferai mon premier brassin avec le grainfather ce we, je regarderai si je constate les mêmes choses que toi et pours les petits problèmes, à plusieurs on devrait bien trouver des solutions !
Chouette retour en tout cas
D'après une review australienne, "As usual, boil off rates vary but in normal conditions, you could expect to boil off around 2.7-2.8L for a normal 60 minute boil and around 4.1 L for a 90 minute boil."
Ton ébu a duré combien de temps ?
Pour les 3L en fond de cuve ça me parait beaucoup par rapport à ce que j'ai constaté lors du nettoyage (pas encore brassé avec le GF), mais il est vrai que j'ai vite penché la cuve pour que tout passe par la pompe.
Sinon pour la caramélisation, je me rappelle d'une vidéo du site grainfather où ils expliquent de gratter légèrement le fond de la cuve avec le fourquet de temps en temps lors de l'ébu afin d'éviter cette caramélisation. (faire gaffe de ne pas dégager le filtre)
Je ferai mon premier brassin avec le grainfather ce we, je regarderai si je constate les mêmes choses que toi et pours les petits problèmes, à plusieurs on devrait bien trouver des solutions !
Chouette retour en tout cas
-
yayabrest
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 10 fois
Oui trouvez des solutions à ces questions 
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé