La culture des houblonsHoublonnière en Région Parisienne

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Wavin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Pico
Empatage 70L / Tampon 50L / Ebu 70L
Refroidisseur à plaques / Moulin 3D Crankenstein
Brasseur : Amateur
A remercié : 116 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Houblonnière en Région Parisienne

Message par Wavin »

Hé bien Olivier, avec ton exemple on ne peut pas dire qu'entreprendre en France soit simple ...
Courage, tu vas y arriver sans aucun doute !
A la tienne l'ami 8-)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Quelques nouvelles de l'avancement des travaux...Hier j'ai trouvé un rouleau compresseur vibrant de 18 tonnes qui traînait pas loin, j'ai pensé que ce serait une bonne occasion de tasser mes 60 m3 de gravas et 10 m3 de sablon pour faire le support de la dalle béton. C'était torché en 1/2 heure...L'engin était tellement gros que la dalle paraît toute petite, pourtant elle fait un peu plus de 350 m² !

Image

Au fur et à mesure, on trace les parkings à la minipelle et on amène du gravas pour servir de support à l'enrobé. Aujourd'hui il faisait moche donc j'ai juste amené quelques pierres autour des bassins, désherbé et planté des pannonceaux pour ne pas mélanger les différentes sortes de houblon à planter le 23 octobre.
A ce sujet, les bonnes volontés sont toujours bienvenues !

Image

Evidemment, avec le temps que je passe sur le terrain, il devient difficile de brasser et les stocks fondent à vue d'oeil. :?
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Magnifique ta houblonnière :clap:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

pfouah, ca fait rêver :shock:
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Bonsoir Olivier,

Je vois que le tonus est revenu. Ca fait plaisir.

Pars tu sur des variétés moins classiques que les Saaz?

Je pense qu'il peut y avoir de la demande sur le fofo... et ailleurs

Courage

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Oui Michel, bien sûr, surtout en Bio. Eickelmann m'a conseillé l'Hallertauer Bitter, nouvelle variété amérisante très résistante au mildiou, (j'en met 48 pieds), du Aroma pour l'aromatique (essayé dans mon jardin cette année avec un résultat super), du Tettnanger plus classique, du Magnum, du Spalt Select, mais j'ai quand même un faible pour le Saaz, donc j'en met 72, allez zou ! Si ça va pas, il suffira de changer...A 2,5 € le pied, ce n'est pas la ruine. 8) Et bien sûr l'objectif est de fournir dès l'année prochaine un maximum de brasseurs bio (ou pas, d'ailleurs !) :D Certification AB prévue au printemps.
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Brasserie du 137 »

olivierpicard a écrit :Certification AB prévue au printemps.
Bio la première année ?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oui car le terrain est en jachère depuis plus de 10 ans, donc normalement c'est possible, il n'y a pas de période de conversion à prévoir. Confirmation officielle de mon certificateur cette semaine.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

tu as trouvé une machine pour récolter les cônes ?

tu as un local pour sécher et entreposer le houblon ?

c'est un sacré projet que tu as monté là !

bonne chance et bon courage
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

alex73 a écrit :tu as trouvé une machine pour récolter les cônes ?
Mieux que ça : les habitants du village lors de la Fête du Houblon que j'organiserai à partir de l'année prochaine. C'est pour ça que je fais une culture à hauteur d'homme : aucune machine n'est nécessaire, et tout le monde peut participer à la récolte ! Prix du meilleur cueilleur : son poids en bière ! Avec une cinquantaine de personnes, un barbecue géant gratuit et un groupe de folk / jazz / rock pour l'ambiance, ça devrait être torché dans la journée, je pense.
alex73 a écrit : tu as un local pour sécher et entreposer le houblon ?
Le premier bâtiment que je construis fera 300 m², dont je loue environ 180 m² et je garde le reste pour moi. Malterie, brasserie et construction de picos essentiellement. Ca devrait suffire ! En plus, les loyers perçus sont supérieurs au crédit que je rembourse, donc mon local (et la houblonnière) sont gratuits et je gagne même un peu de sous là dessus. Pour le séchage, j'ai dégotté un séchoir industriel qui va de 20 à 180 °C et me servira pour le malt et le houblon. Il servait pour sécher des champignons. C'est un très gros truc. Je pense qu'en 5 à 6 heures à 50 °C pour 300 kg de houblon ça doit être ok. En malt, on doit pouvoir mettre environ 400 kg à la fois (je ne l'ai pas encore remis en état de marche car je n'ai pas de triphasé dans cette maison).
alex73 a écrit : c'est un sacré projet que tu as monté là !
Voui, il faut être un peu fêlé !...Et encore, ce n'est que la première phase...Après il y a la salle de spectacles à construire et la deuxième centrale solaire...Prévus pour 2012 ou 2013.