Brassins et expériencesJournal BnB saison 2

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Journal BnB saison 2

Message par neo64 »

On enchaine sur le brassage de la neipa.

On avait 2 stagiaire en observation pour la journée et finalement peu de choses à faire Image

Brassage sans rien de particulier à signaler, toujours 1l en moins après le rinçage, j'ai compensé avec un peu plus d'eau, faut que je corrige je dois pas être bon sur mon paramètre de rétention d'eau des grains. Bon j'ai ajusté à l'eau claire, résultat 3 point de densité de plus que prévu, 75% d'efficacité, 52l en fermenteur pil poil, vraiment tout a roulé nickel. Même le fond filtrant a pas bougé il est resté bien calé au fond avec le bout de tuyau silicone !

Alors pour passer le temps on a bu quelques bières Image La bière embouteillé hier vraiment top, certainement l'une de nos meilleures. La DIPA s'est bien amélioré depuis la semaine dernière, on y est pas encore mais il me tarde de la regouter avec une semaine de plus Image

Bref tout roule, la verdant a déjà démarré, maintenant je surveille la fermentation de prêt pour faire mon premier DH au bon moment ImageImageImage

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

ce matin 40% d'atténuation :shock: :shock: :shock: :shock:

Image

et c'est pas le iSpindel qui déconne

Image

malgrés la spunding la pression est monté à 1.5 bar ...

Bon je pense que je vais DH ce soir :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

je parle un peu tout seul mais ça me permet de relire mes notes plus tard...

Aujourd'hui 16H activité monstrueuse, le iSpindel indiquait 1.020 !!! même si pas précis d'habitude je suis plutôt à 1.045 avec l'US-05. Pas envie de louper la biotransformation, j'ai balancé mon premier DH

Image

à 21H le houblon a bien gonflé

Image

Le iSpindel lui est complètement aux fraises, j'imagine que le houblon en surface fait flotteur et ça fausse toutes les mesures

Image

.. la densité en bleu

il est même passé en dessous de 1.000 :shock: :shock: :shock: bon là il reprend un peu du poil de la bête le frigo déclenche moins de froid donc la fermentation a du se calmer un peu, par contre la spunding décharge pas assez de co2 en plein pic d'activité, je suis obligé d'y toucher constamment et ça c'est chient ...

la suite demain si le fermenteur a pas explosé pendant la nuit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

neo64 a écrit :je parle un peu tout seul mais ça me permet de relire mes notes plus tard...
Non, non, on est là. :)
On suit assidument vos aventures.
Il y a un certain suspens je dois dire...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Bah oui on les lit, on attend la suite on ne va pas commenter à chaque fois c'est pas FB ici

PS: Ça tient pas 6 bars ta bébête ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Alors ça a explosé ?
Mais quel suspens... Je parie sur un coupure pub avant qu on sache :jesors4:
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

nan, ça s'est calmé, la pression est redescendue à 1.8 Bar, obligé de rerégler la valve ce matin ... je pense que ces spunding ça va pour carbo mais pour fermenter sous pression c'est pas le top ...

Bon l'activité s'est calmée, le iSpindel je ne m'y fie plus tant qu'il y a du houblon. Je vais le faire à l'instinct :mrgreen:

Non je rigole, au visu : quand la primaire sera finie la lie va descendre tout seule dans le collecteur, à ce moment là je commencerai à collecter ce qui peut l'être et je finirai avec un petit cold crash pour collecter tout le premier DH
"In hop we trust"

Nos petits liens
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par barbaresclub »

C'est bizarre que tu aies besoin de régler en permanence ta membrane.
Les miennes de chez kegland ne bougent pas à la hausse une fois réglée, en même temps je n'ai pas exactement les memes j'ai des v2 où la membrane et la mini-jauge sont dans le meme bloc.
Lager depuis 10 jours réglée à 1bar, c'est toujours à 1bar; une fois la fermentation démarrée, ca dégazait pas mal (pshitt permanent) et ca restait bien à 1bar.

Une info que tu n'as peut etre pas : d'après david heath, il vaut mieux ne pas dépasser 15psi (1,03bar), sans quoi tu flingues le bon fonctionnement de tes levures.
A 15psi, tu ne seras pas complètement carbonaté en fin de fermentation pour une ale vu la temperature de fermentation, mais il semblerait que tu ne puisses faire les deux ensemble dans le cas d'une ale (complètement carbonaté, et bon fonctionnement des levures).
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

barbaresclub a écrit :C'est bizarre que tu aies besoin de régler en permanence ta membrane.
Les miennes de chez kegland ne bougent pas à la hausse une fois réglée, en même temps je n'ai pas exactement les memes j'ai des v2 où la membrane et la mini-jauge sont dans le même bloc.
Lager depuis 10 jours réglée à 1bar, c'est toujours à 1bar; une fois la fermentation démarrée, ca dégazait pas mal (pshitt permanent) et ca restait bien à 1bar.
Moi j'ai ça : https://fr.aliexpress.com/item/1005002038790538.html c'est une 0-40psi et franchement pendant les 3 premiers jours j'arrive pas à garder une pression stable : je règle la valve aprés mise sous pression du fermenteur, et quand j'arrive au pic de production de co2 la valve dégaze pas assez, la pression monte ... obligé de l'ouvrir plus ... et quand la production de co2 ralenti ben la pression devient trop basse... après les 3 premiers jours ça va ça reste stable. Peut-être sur 55L ça produit trop de co2...
Une info que tu n'as peut etre pas : d'après david heath, il vaut mieux ne pas dépasser 15psi (1,03bar), sans quoi tu flingues le bon fonctionnement de tes levures.
A 15psi, tu ne seras pas complètement carbonaté en fin de fermentation pour une ale vu la temperature de fermentation, mais il semblerait que tu ne puisses faire les deux ensemble dans le cas d'une ale (complètement carbonaté, et bon fonctionnement des levures).
Alors j'ai l'info mais c'est pas aussi simple ni aussi unanime que ça. T'as le youtubeur Dr Hans qui par exemple attaque toute ses fermentation à 2 bars et dit qu'il ne voit pas de différence, certains conseillent un départ à 10-15 puis un passage à 2 bars après le début de la primaire. Jepense que vu qu'on ne cherche pas les esters de la levure on peut y aller franco, sur d'autres types de bière il faudrait effectivement être plus bas... tout ça reste encore à expérimenter :mrgreen:

Et sinon t'embouteilles avec quoi ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello,
Je vais certainement dire une bêtise mais ... je dis quand même : dans mes souvenirs l'eau (et les liquides) n'est pas compressible (enfin certainement pas avec une bonbonne en plastique :) ) ... et j'imagine que c'est le cas pour le moût.
Du coup, les levures à l'intérieur du liquide ne subiraient pas la "pression" présente dans le "headspace" du fermenteur.
A priori, le fait d'avoir une pression élevée a/aurait juste un impact sur la saturation du moût/bière en CO2, c'est ça qui gênerait les levures ?
Mais dans ce cas, pourquoi est ce qu'elles arriveraient à faire exploser des bouteilles de verres en cas de ressucrage/fermentation non maitrisées ???

voilà ... c'était juste pour ajouter des la confusion :-)