vitendo a écrit :Je sais pas si c'est l'avis général, je n'ai pas fait de sondage.
par contre, je ne cesse de m'étonner qu'il se trouve des gens, en général peu ou pas expérimentées, et encore moins pros, pour s'offusquer dès que l'on conteste un raisonnement trompeur. Sous prétexte que par ailleurs il y a de belles réalisations et contributions (il ne faut en effet pas tout mélanger, et je fais bien la part des choses).
Un seul exemple (j'ai vraiment autre chose à faire) : dès lors qu'on parle de vente et de marge, le strict minimum c'est quand même d'intégrer des charges, comme par exemple celles très simples à calculer dans le cas d'un autoentrepreneur : 5 E/l x 15.1% = 0,75 E à ajouter aux 1,2 E (+60% juste sur cet élément).
Et pour les non AE, c'est directement 20% de tva à intégrer en plus des charges sociales, et dans l'exemple pris, la marge il faut la calculer à partir d'un pv 5/1,2=4,17 E.
Mais, je suis parfaitement d'accord avec toi : à chacun de faire ses calculs et de tirer ses conclusions, ce n'est donc pas la peine de souffler aux forumers des schémas caricaturaux, et c'est bien l'objet de ma réaction.
Tout comme on peut s'étonner de voir des réactions plus ou moins virulante à son encontre, fondées sur des choses qui n'ont pas plus de sens.
Pour moi et visiblement je ne suis pas le seul ici à le penser, Olivier représente un exemple de réussite à tout niveau dans ce domaine. Ca impose le respect et "l'admiration". En contre partie ça peut aussi agacer, et ça agace peu être certains.
Dans le cas précis, je partage ton avis sur le non sens des chiffres avancés (sur un amortissement pur comme le souligne penn maen) mais je ne me permettrai pas d'aller à la moquerie gratuite envers un type à qui je ferai mieux d'aller demander des conseils plutôt de me foutre de sa gueule (et je ne suis certainement pas le seul dans ce cas).
Bref, vivement les essais en photo, ce sera plus intéressant
En attendant je retourne embouteiller en espérant que me rapporte de quoi manger