Discussion de prosPrix de vos bières

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Prix de vos bières

Message par tof02 »

(10 kg de malt à 1 € + 0,1 kg de houblon à 7 € + 2 sachets de levure US 05 à 3 € et 1/3 de bouteille de gaz à 27 €)+ divers pour arriver à 30 €
bonsoir,

bon je ne suis pas "pro", mais les prix me paraissent très étonnant :o un malt peu cher au kilo, le houblon limite hors de prix, et le gaz! sans doute l'utilisation d'un système peu efficace? néanmoins j'envie votre coût final! c'est pour 45l c'est bien ça? :shock:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

malt Pilsen tarif AA de Soufflet : 80 € les 100kg HT, Caramel Pilsen 97.20 HT les 100kg tva 5,5%
Houblon en cônes à 7 € le kilo je doute qu'il y ai beaucoup moins cher
et c'est bien pour 45 litres
tof02
Brasseur
Brasseur
chauffage au gaz
moulin à rouleau,

Message par tof02 »

Nanarf a écrit :malt Pilsen tarif AA de Soufflet : 80 € les 100kg HT, Caramel Pilsen 97.20 HT les 100kg tva 5,5%
Houblon en cônes à 7 € le kilo je doute qu'il y ai beaucoup moins cher
et c'est bien pour 45 litres
ok, merci des précisions. au temps pour moi! ce sont des prix très, mais très abordable! et je vous envie même ! pour le houblon j'avais compris pour 100gr, d'où ma "stupéfaction!" :D néanmoins je reste dubitatif pour votre conso de gaz! enfin bref, je ne voudrais pas être condescendant, à chaque marmite sa conso ;) et puis nous ne parlons sans doute pas de la même "bouteille", si vous êtes pro, c'est les scuds et non pas les classiques? enfin je l'espère pour vous ;)

bonne brasse ;) et merci pour votre réponse!
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
Brasseur : Pro
9 recettes partagées
A remercié : 21 fois
A été remercié : 18 fois

Message par LaBrasserieDuNico »

Ben, moi je suis dans le même ordre de prix que Nanarf...
Le sac de 25 kg de Malt Soufflet (pils, munich, ou cara) est entre 15€ et 20€.
Les houblons COPHOUDAL sont entre 6 et 9 euros le kilo.
Je brasse en 50 litres (45 litres en bouteille), la bouteille de gaz standard de 13 kg me fait 4 ou 5 brassins...

Il suffit de se regrouper avec d'autres brasseurs (amateurs ou pro, il y en a plein le forum) pour se partager les commandes, prévoir un peu à l'avance ce que tu veux brasser les prochains mois pour optimiser les commandes de malt et de houblon, et on arrive aux prix annoncés par Nanarf...

Maintenant, c'est sur, si tu achètes au dernier moment juste les quelques kilos de malts qu'il te faut, plus la centaine de grammes de houblon, avec les frais de port du revendeur belge bien connu, ben tu exploses ton prix de revient....
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Pour info et pour les Suisses mais aussi pour apporter une réponse à ma question du premier post, je viens de téléphoner à la douane à Berne et il m'ont dit (une persone très sympa responsable du secteur bière) que jusqu'à 400 litres par année tu peux vendre à tes amis et proche sans aucun problème et sans rien déclarer :buveur4:
C'est un autre discours si tu veux vendre par internet et à des restaurants où là il faut obligatoirement un permis (que j'ai déjà vu que je vend du vin du Tessin sur mon site :dance: )
Maintenant l'étiquette...qu'est ce qui est obligatoire (je parle bien sur pour la Suisse)?
Ingrédient
Adresse du producteur
Volume
et?
imaginer le meilleur, préparer le pire
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Salut à tous,

Je me suis tapé tout ce fil et c'est vrai que le prix de la bière peu faire polémiquer. Perso, j'aime bien l'idée de pouvoir trouver des bières dépassant largement le prix de certain champagne par exemple. Surtout pour montrer au gens que ça va beaucoup plus loin que le peu qu'ils connaissent (la kro quoi!). Mais la où ça me fait peur, c'est que le prix doit représenter un vrai travail. Sinon, c'est du flan, du luxe inutile, du snobisme. Par exemple, j'ai gouté la Xyauyu. Put... ça coute la peau du cul, mais on sent le boulot et la technique derrière. Payer ce prix là pour une bonne, même très bonne bière, mais sans cette démarche d’innovation, de technique, et ben ça ne me tente pas.

Bon, pour mon exemple perso : (attention, je me lance tout juste et j'ai aucun retour. Premier brassin prévu pour les jours à venir. Donc tout ça c'est mon prévisionnel)
On a une micro de 500 litres. On prévoit un brassin par semaine de octobre à mars, soit 34 brassins, donc 170 Hl.
Pour les prix d'achat, on est pas loin de ce qui a été écrit plus haut. Pour mon prévisionnel, j'ai peut être été quand même un peu plus pessimiste.
On a fixé un prix moyen de vente de 3.5€/l. C'est un savant calcul issu d'une étude de marché. Un équilibre entre l'offre et la demande et nos convictions personnelle. Après on a adapté les quantités à produire pour arriver à gagner notre vie. Je pense que faire l'inverse est un peu tordu et est bien loin de la réalité.
Pour le "salaire", on arrive à 20 000 € par an à deux, soit à peut près 800€ par mois chacun (chez nous on vit bien avec ça). A savoir que la bière représente 60% du chiffre d'affaire car on a d'autres activités. Donc en simplifiant : 500€/mois juste pour la bière.
J'entends tout ça net de chez net, c'est à dire après avoir payé impôts, charges en tout genre, cotisations sociales et tout et tout. Donc en comparant avec un salaire de salarié, faut bien multiplier par 1,5.

Et j'espère quand même faire de la bonne bière.
tof02
Brasseur
Brasseur
chauffage au gaz
moulin à rouleau,

Message par tof02 »

j'aime bien l'idée de pouvoir trouver des bières dépassant largement le prix de certain champagne par exemple.
cela existe déjà, sans passer par un bar! pour rester dans des prix de champagne basique!

la qualité a son prix, mais bon, niveau excès tarifaire, je suis réservé. mais je ne vois pas pourquoi certains vins sont hors de prix, alors que certaines bières sont sous estimées.

mais bon, généralement, la bière reste un "apéritif", et le vin, une boisson de "repas". et pourtant avec une bonne carbonnade, vaut mieux une bonne binouse :D

tite parenthèse, peu constructive ... :whistle:

Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Donc en comparant avec un salaire de salarié, faut bien multiplier par 1,5.
tu peux prendre un coef de 2.

En admettant que tu paies 1000€ net/mois, faut compter 1000 € de charges + les congés payés (à voir comment c'est calculé : soit via une caisse, soit tu le payes même quand il est en CP).
Et j'espère quand même faire de la bonne bière.
des échos que j'en ai eu, il parait que oui :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

oui, ça dépend si on compare le net, le brut, ou ce que paye le patron. Dans mon idée, je parlais plutôt du salaire net que touche effectivement un salarié sur son compte. S'il paye 30% d'impôt sur le revenu (et je pense que c'est tout ce qu'il doit payer, mais j'ai pas une grande expérience du salariat), ça fait un coef de 1.5. et encore 30% c'est une des fourchettes les plus hautes il me semble.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

aparté:
Penn-Maen a écrit :
Raph a écrit :Et j'espère quand même faire de la bonne bière.
des échos que j'en ai eu, il parait que oui :lol:
Faudra qu'on programme une visite, pour gouter çà!
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)