Le Matériel proMa pico 300L

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
barab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : cuve d'empatage 50 L avec fond filtrant isolée
1 cuve de 50 L pour chauffer l'eau et l'ébullition
chauffage gaz.
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Ma pico 300L

Message par barab »

Salut Schnubbel973, je me demandais si tu avais beaucoup de perte avec cette installation (perte de moût au fond des cuves d'empâtage et d'ébu).
Parce que je t'imagines mal pencher tes cuves à la main, elles doivent peser un âne mort...Tu te sers de ton treuil? Sinon sans les pencher ca doit commencer à représenter qq binouzes.
En tout cas c'est une bien belle pico, ca doit être un régal.Ton post m'aide beaucoup à avancer dans la conception de la mienne qui devrait ressembler fortement à celle là!
Bon brassin!
en prévision : Saison, Weissbier
en primaire :rien
en secondaire : White IPA,Smash Vienne Hallertau Blanc, IPA Cluster, IPA PAcific Jade
en bouteille : blanche, clone de westmalle, foreign extra stout, 2 IPA,Berliner Weisse
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Message par Schnubbel973 »

Salut Barab,

je n'ai pas beaucoup de perte. Je m'explique. Lorsque je filtre, j'envoie plus d'eau que nécessaire. Une fois mon volume et ma densité en cuve d'ébu atteints, je récupère encore du mout faible que je stocke et que j'utilise pour mes starters. C'est un mout relativement faible, mais parfait pour les starters. Du coup, de ce coté pas vraiment de perte. L'autre possibilité de ce mout est éventuellement de le réutiliser pour empater le brassin suivant, mais à toi de corriger en fonction de sa densité. C'est un peu d'économie de malt.

Dans la cuve d'ébu, tu as un peu de perte, mais c'est acceptable. De toute façon, si tu as bien fait ton whirpool, tu te retrouves avec toute ta cassure qui compense un peu le volume de fond.
J'ai un peu de perte également dans les tuyaux, mais ç'est pareil, c'est correct.

De toute façon tu peux les compenser en y tenant compte dans ton logiciel. Zéro freintes ça n'existe pas.

Merci et bon courage à toi.

A+
Dernière modification par Schnubbel973 le 25 mars 2016 5:23, modifié 1 fois.
barab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : cuve d'empatage 50 L avec fond filtrant isolée
1 cuve de 50 L pour chauffer l'eau et l'ébullition
chauffage gaz.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Message par barab »

C'est sûr que zéro freinte ca n'existe pas?! :)Bien hâte de voir l'installation tourner, t'es pas à côté de chez moi mais un arrêt pourrait se programmer lors d'une remontée din'ch'nord!
en prévision : Saison, Weissbier
en primaire :rien
en secondaire : White IPA,Smash Vienne Hallertau Blanc, IPA Cluster, IPA PAcific Jade
en bouteille : blanche, clone de westmalle, foreign extra stout, 2 IPA,Berliner Weisse
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

pas de soucis pour venir faire un tour, ma porte est ouverte !
Francq
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 5 fois

Message par Francq »

Merci.
C'est ce que j'imaginais.
Bon week-end!
En bouteille : 3 SMASHs / Porter miel
En tête : Dubbel, Golden Ale, IIPA...
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Bon, ayé, premier vrai brassin sur une recette connue.
Franchement, très heureux, je me suis éclaté. C'est vraiment top de pouvoir brasser sur un tel outil. Ca n'a pas été de tout repos, il a fallu faire face à 2-3 imprévus, mais rien de grave.

Voici les photos :

Alors pour commencer ce matin, remplissage de la cuve d'empatage avec 200L d'eau et concassage du grain en parallèle.

Image
Image

Je mets le bruleur de la cuve d'empatage en route, et là, il y a un problème :
Image

Y a pas de pêche. Pas le bruit du réacteur, mes flammes ne font que 2 cm de haut. Bon, j'ai du toucher au détendeur à l'extérieur sans m'en rendre compte, je vérifie, j'ai bien 1 bar...
Je teste un bruleur juste a coté, pas de soucis, il fonctionne bien. Quand j'ai remplacé le châssis, j'ai fait le radin, j'ai conservé la tuyauterie en cuivre pour les bruleurs. A force de redresser et de cintrer, j'ai du créer un étranglement quelque part.
Je decide de tout arrêter, la montée en température est laborieuse. Je vais perdre 1 heure à remplacer la conduite, mais au moins je vais gagner en efficacité.
Je commence à démonter coté bruleur, et la , par acquis de conscience je démonte le gicleur. Bingo !!!!! Il y a un copeau de cuivre dans l'orifice..... un coup d'aiguille, remontage et c'est reparti!!!
Le petit copeau sur la photo au dessus du gicleur....:
Image

Au final, j'ai perdu 15 minutes sur mon timing, pas bien grave.
Entre temps, le concassage est terminé, 66 kg de malt....

Image

C'est parti :

Image

La température monte pas mal, gestion des paliers tranquille, moins d'inertie avec une maische de 200L+66kg de malt, 0,4°, c'est simple à gérer.

Image
Image

Lors du changement de châssis, j'ai prévu de mettre mes pompes Topsflo plus basses pour faciliter l'amorçage. Ca c'est validé, ça fonctionne, sauf que j'ai oublié de recommander la bonne longueur de tuyau, du coup, je suis bon pour un bricoler une rallonge avec les moyens du bord....
Image
Image

Pendant que ça chauffe, j'ai lancé le nettoyage du fermenteur en version fainéant. Soude à 2% à 80° pendant 20 min....

Image

De l'autre coté, je passe au transfert et au rinçage...

Image

Rinçage et transfert
Image

Le gateau qui s'assèche...

Image

Transfert terminé, j'arrive à 288L , mais je suis un peu haut en densité pré-boil, je visais 1059... je vais ajuster la quantité de sucre en ébu.

Image
Image

pendant la montée en température , dédrechage, ça fait un sacré tas... :

Image

L'ebu se passe bien, rien de particulier. Un petit whirpool (au passage, novax débit insuffisant pour un bon whirpool), refroidissement et direct au fermenteur

Image
Image

Au final, j'étais parti pour 260L de bière finie à 1069, je me retrouve avec 275L à 1072. J'etais parti sur 28L d'evapo, finalement seulement 13 L sont partis en vapeur. Ca change pas mal mon calcul et surtout mon rendement, va falloir que j'ajuste, c'est top !
Image

Lors du rinçage et du transfert, lorsque que mon volume d'ebu était atteint, j'ai continué de rincer pour récupérer un peu de mout faible dans une grosse casserole.
Il n'est pas complément refroidit, il doit encore être à 30-40°, et doit se situer entre 1030 et 1040. C'est un mout parfait pour les starters. Du coup, J'ai rempli quelques bouteilles qui vont finir au congelo...

Image
Image

Bilan positif sur cette journée, malgré le petit couac avec le bruleur. En terme de timing c'était pas mal non plus mais il y a encore des choses à optimiser avant de pouvoir enchainer 2 brassins. Il faut que je me fasse la main, ça change du Braumeister.
Nouveau brassin demain matin...

A+
Grandvaurien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A été remercié : 4 fois

Message par Grandvaurien »

Pour le dire crûment, j'ai eu une demi-molle :-D félicitations, beau matos et beau reportage !
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Beau reportage !! Merci pour ces photos.

Du coup t'as brassé quoi comme bière?
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Joli reportage. Ça fait envie :)
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Super reportage ! Tu en refais un pour les suivants ? Voire comment tu te fais la main sur ton installation :)