La fermentationDensité Finale trop élevée [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Problème de DF trop élevée

Message par Envrac38 »

Je fais ma fermentation comme d'habitude, en frigo régulé à 19-20°C.
J'ai utilisé de la T58...
J'ai pas arrêté ma fermentation, je laisse faire, et je vérifierai ce weekend. Je suis pas pressé non plus :wink:
bickette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : Stérilisateur 30 l 2 kW
bac de filtration 25 l avec manifold
Serpentin 7 m
Sceaux fermentation 30l
A été remercié : 1 fois

Message par bickette »

Penn-Maen a écrit :Vérifie les paramètres d'atténuation dans ton soft pour cette levure, car pour avoir la DF annoncée, cela impliquerait une atténuation de ~81% (contre 70 / 75% habituellement).)
Après vérification j'avais comme atténuation 71%/75%... J'ai modifier pour atteindre ce que j'ai obtenu, ca me donne 58%/60%... j'ai du ratter quelque chose, mais je ne maitrise pas assez beersmith pour savoir quoi... y a t'il autre chose qui influ sur le résuéltat?
funkystuff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par funkystuff »

Penn-Maen a écrit : La S-04 fait le job rapidement en général, je ne l'ai jamais vu se "bloquer" contrairement à la S-33 par exemple.
Je confirme, la S-33 joue des tours bizarres ! :lol: Une fois pour moi la fermentation s'est stoppée pendant 7 à 10 jours puis est repartie...
En ce moment j'ai une bière qui fermente depuis le 31/01 avec une DI de 1080 autour de 20°C. Hier (donc plus de 15 jours + tard) j'avais 1030, et la fermentation continue tout tout tout doucement, ça bubulle de temps à autres... Tranquillement...Ca doit être une levure Suisse :D :jesors2:

Au bout de 2 expériences avec, je commence à penser définitivement que la S-33 est une bonne grosse feignasse !!! :lol:

Mais P-M a listé toutes les causes probables d'une DF trop haute
Borgnas
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par Borgnas »

Bonjour à tous mes confrères Brassam !

J'ai besoin d'un conseil. J'ai brassé ma première bière à vie, en tout grain, avec l'aide de Beersmith. Il s'agit d'une pale ale américaine, dont voici les ingrédients, pour un brassin de 22L (pré ébu) :
- 4,25 kg de malt pâle 2L,
- 0,75 kg de malt crystal 10L,
- du houblon centennial, à petite dose, à 60, 30, 0 min d'ébulition et en houblonnage à sec.
- 1 paquet de levure safale US-05

Brassage samedi. J'ai réalisé un empâtage bancale, monopalier à (trop?) haute température pendant 70 min, débutant à 75C et finissant à 65C, pas de mash-out. Densité initiale de 1050. J'ai laissé mon brassin 4 jours en fermentation primaire, à 20C. Hier soir (mercredi), j'ai transvasé mon brassin pour commencer la fermentation secondaire en tourie avec barboteur et houblonnage à sec. Petite mesure de densité en passant : 1036. Je trouve cette densité très haute par rapport à ce que je m'attendais.

1) Si j'ai bien compris, ma densité finale est haute car, lors de l'empatage, j'ai créé beaucoup de sucres non fermentiscibles à cause de la température haute. Est-ce exact ?
2) Je prévois laisser ma bière en fermentation secondaire pendant 10 jours à 20C encore. Est-ce que la densité finale devrait baisser ?
3) Si elle ne baisse pas (ou peu), il faut que j'attende à une bière avec du corps mais peu d'alcool, c'est bien ca ?
4) Comment puis-je faire pour faire baisser ma densité finale ? avec un ajout de sucre dans le fermenteur ? et de la levure ?

Merci de prendre le temps de répondre à mes questions de débutant.

Borgnas
PS : comment faites-vous pour faire tenir le barboteur sur une tourie en verre ? j'ai un bouchon en cahoutchouc mais il lève avec la pression dans le fermenteur.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

0 - une petite présentation dans la rubrique "petit nouveau", ce serait sympa ;)
1 - oui
2 - quelques points, mais vu l'empatage, ne t'attends pas à des miracles
3 - oui
4 - soit utiliser une levure plus atténuante que la 05, soit mettre des bretts (cf geux, lef015, etc..)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Borgnas
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois

Message par Borgnas »

Bonjour Penn-Maen, merci de me rappeler les règles de politesse élémentaire. ma présentation est maintenant disponible Borgnas.

Après 24 heures en fermentation secondaire, dans la tourie en verre, le barboteur fonctionne à plein régime (1 gloup au 20-30 secondes), et du kräusen s'est formé en surface de mon brassin. J'imagine que cela indique que l'activité des levures se déroule bien. Donc je vais attendre patiemment que la densité n'évolue plus avant d'embouteiller.

Si je mets une autre levure maintenant, est-ce que je ne vais pas changer radicalement le goût de ma bière. Il me semblait que les Bretts étaient pour les geuzes et lambics ? Sinon, j'ai trouvé la Safale K-97 qui présenterait une atténuation apparente plus élevée que la US-05. Est-ce que cela veut dire que cette nouvelle levure pourrait fermenter les sucres que la US-05 ne pouvait pas ?

Merci de votre aide.

Borgnas
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

c'est en activité donc ne touche a rien laisse la fermentation se faire
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Math8383
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : Cuves inox polsineli 75L + 3 fermenteurs inox 75L + 2 frigos sur inkbird itc.
A remercié : 1 fois

Message par Math8383 »

Je rejoint Penn-Maen sur ton problème de DF. le palier à 70° 30mn= beaucoup de non fermentecible donc DF élevé. j'ai eu le problème sur un brassin en multi palier à 1082 de DI qui a stagné à 1026 en DF. En cause... mon thermomètre de cuve polsinelli a chier du coup temp trop haute!! mais ne t'inquiete pas ta bière sera buvable elle sera juste un peu sucrée. Pour une meilleur gestion et précision de la temperature je te conseil de prendre un thermomètre à alcool professionnel de 0°/+120°(si tu n'en as pas déjà un) j'ai fait mon dernier brassin avec ça et j'ai eu une meilleur gestion de la temp en monopalier au bout de 4 jours de primaire je suis déja passé de 1054 à 1014 en densité
Six fûts, six caisses, la main entre les caisses, le doigt dans le trou du fût.
Math8383
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : Cuves inox polsineli 75L + 3 fermenteurs inox 75L + 2 frigos sur inkbird itc.
A remercié : 1 fois

Message par Math8383 »

Et teste cette même recette en monopalier 60mn à 68° et mashout 10mn 78°
Six fûts, six caisses, la main entre les caisses, le doigt dans le trou du fût.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Ah et au fait, même si personne n'a relevé : on réhydrate les levures SANS SUCRE.
Jamais de sucre.