Le Matériel proNouvelle pico 200 L

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Nouvelle pico 200 L

Message par olivierpicard »

Détail : alex a mal lu : le calcul est à l'hectolitre, donc 250 g de houblon pour 100 L, pas pour 250 . J'ai bien écrit "moyennement houblonnée". Et si on veut doubler, ben ça rajoute 10 € à l'hecto, soit 10 centimes du litre et c'est pas ça qui va changer beaucoup la donne !Même en doublant encore pour prendre du houblon de luxe... :lol: Et même en prenant de l'eau osmosée reminéralisée.
Oui, sur ma pico 100 L j'utilise environ 200 L d'eau pour 100 L de moût. 5 pour le nettoyage et 95 pour le refroidissement, qui sert aussi au nettoyage. Encore une fois si on en gaspille le double on augmentera le coût de 40 centimes à l'hectolitre, soit 0,4 cts du litre.
Produits de sanitation ? 1 kg de chemipro par an à 7 €, c'est pas la mort. Les joints ? 6 en tout, à 0.01 € pièce, à changer tous les 2-3 ans. Les tuyaux ? Que du silicone, increvable mais qui se colore, à changer une fois par an, pour environ 1 €. Et quelle idée de vouloir rater 1 brassin sur 2, c'est un gag ? :drunken:
Energie pour refroidir les fermenteurs ? Beaucoup de mes clients n'ont rien du tout et moi même je n'ai investi dans un petit climatiseur que l'an dernier (200 €) et je m'en sers rarement. Et mes bières s'arrachent à tel point qu'il faudrait en produire 10 fois plus pour satisfaire la demande.

De toutes façons le sujet n'est pas là : quel que soit le système de production choisi, il y a des coûts d'exploitation qui n'ont rien à voir avec le coût de la pico elle même. Si tu veux refroidir tes cuves, ce sera pareil quelque soit ton système de brassage, me semble t'il.
Je donnais simplement un ordre de grandeur du rapport entre investissement et temps de travail nécessaire pour l'amortir. Rien à voir avec la fermentation, la mise en bouteilles ou la vente. Rajoute 1 jour de plus (soit 25 %) pour être hyper large si tu veux. Il reste quand même 20 jours pour la vente si tu es tout seul.
Je ne parle pas de bouteilles vendues (apparemment tu en casses ? :shock: étonnant car moi, pas une seule sur plusieurs milliers vendues) mais de moût produit en sortie de refroidisseur. D'ailleurs aucun constructeur ne parle de bière vendable, mais de moût en sortie de cuve, nuance ! 8) Et encore, souvent c'est le volume de la cuve, ce qui est encore différent puisque selon son système on peut sortir moins ou davantage de moût que la taille de la cuve !

Apparemment je suis obligé de me répéter : je n'ai pas parlé de résultat d'exploitation d'une brasserie, c'est à dire un plan en 10 pages établi sur 3 ans, mais d'un simple ordre de grandeur rapide entre le coût d'un système de brassage et le temps d'utilisation moyen nécessaire pour le payer.

Il est évident que le résultat est considérablement meilleur dès que l'on s'aperçoit que la machine n'est utilisée que très peu de temps par mois et que l'on peut encore améliorer son rendement en la louant à d'autres brasseurs, par exemple. Ou en payant un collaborateur pour brasser des bières à façon. :wink:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

olivierpicard a écrit :Détail : alex a mal lu : le calcul est à l'hectolitre, donc 250 g de houblon pour 100 L

Non en fait c'est moi :P .

Et oui mais Olivier il faut que tout reste cohérant et ce que tu dis depuis le début ne me parait pas l'être:

tu ne peux pas d'un coté parler de cout à l'hectolitre en lien uniquement avec la partie brassage sans te préoccuper du reste et ainsi partir sur un volume de mout obtenu, et ensuite faire le rapprochement avec la recette que procure la vente de tes bouteilles de bière. A moins que tu vende ton moût comme les laitiers vendent leur lait... Pour le coup de la quantité de mout même si c'est du détail tu sais bien que tu n'aura pas 250 litre de mout qui sortent du refroidisseur à une une cuve ébu de 265L, et c'est pas parce que des pti malin vendent des machines affiché en quantité de production au delà de leur capacité réelle en ce cachant derrière des dimensions de cuve qu'il faut pour autant raisonner ainsi :snooty:

Si tu assimile un gain quelconque nécessaire à l'amortissement de quoi que ce soit tu as besoin de connaitre le bénéfice NET que ça te rapporte par conséquent chiffré sur l'ensemble des coûts. En effet ça prend des pages et de toute façon c'est propre à chacun car chaque cas est différent donc impossible à réaliser.

je crois qu'il vaut mieux en rester sur le fait qu'une pico de genre s'amorti très bien comme l'a dit fabrice guidon et que c'est tout ce qui importe. On est pas à un mois près de toute façon... :wink:
gaetan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par gaetan »

et la TVA?
20% tout de meme!
gaiaaiag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Message par gaiaaiag »

gaetan a écrit :et la TVA?
20% tout de meme!
la encore ça dépend du projet de chacun et notamment du statut
En auto entrepreneur tu n'est pas assujetti a la TVA.
Dans mon cas ( production de 100 hl à l'année) en prenant en compte de nombreux paramètres ( cout matières premières tva hors tva, pourcentage vente directe, vente pros.....). Mon prévisionnel me montre une economie de 3800 euros à l'année en étant auto entrepreneur qu'en choisissant un autre statut!!

Mais la je déborde du sujet!!
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
Boulet
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402

kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Boulet »

Vu la tournure de la discussion, je trouve que l'on s'éloigne du sujet.
Ce qui m’intéresserais c'est un reportage photo d'un brassin (avec plein de photos parce que je suis curieux).

En tout cas bonne continuation Olivier, je ne doute pas que ton matos va trouver des clients.
Brasserie Brouss'mousse :

En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge

En maturation :

En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
Beerout
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Beerout »

Eh les gars, faut pas s'enflammer !

Même si Olivier est un peu optimiste, ben disons qu'il se trompe de 50%, il vous faudra alors 10 jours de brassage pour amortir l'affaire au lieu des 5 annoncés ! Whaouuu, quel effort....

Olivier se casse le c.l à nous proposer des machines parfaitement adaptée dans des prix restant dans la fourchette très inférieur de ce qui se fait ailleurs. En plus il ne vous oblige pas à les acheter et vous montre même des photos et des détails de ses "recherches" pour que vous puissiez vous en inspirer.

Ben moi je dis, BRAVO Olivier. Continu de nous faire partager tes trouvailles et fais encore plaisir au acheteurs de tes picos qui n'ont plus qu'à mettre l'eau et le courant pour brasser de la bière en "masse" ;)
Patjac
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
A remercié : 48 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Patjac »

Beerout a écrit :vous montre même des photos et des détails de ses "recherches" pour que vous puissiez vous en inspirer.
Rien que pour ça je trouve qu'on devrait féliciter Olivier car il en a inspirer un paquet ici et sur ce coup çi il m'a vraiment donner l'envie de refaire une autre pico inspirer de la sienne car hélas mes finances ne me permettent d'acheter un pico chez lui et c'est bien dommage
kalt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : cuve ébu 33L, seau fermentation 30L, ma cuisine pour le reste...
A été remercié : 4 fois

Message par kalt »

Et je rajoute : merci Olivier pour tes conseils et tes infos sur le forum.... et bravo pour ton esprit d'entreprise !!!
bonne continuation et continue avec des photos et des retours d'expériences. :clap:
hoffmann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par hoffmann »

Merci Olivier pour tout ces chiffres, photos, et commentaires :)
Hoffmann
boisky1
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par boisky1 »

juste un petit encouragement car j'aime bien la démarche du gars qui se casse le crane pour démocratiser la pico ! beaucoup d'ingéniosité et de bricolage . continues à balancer des photos et autres infos pour notre plus grand plaisir.
merci encore pour le partage! :clap: