La fermentationtout à propos de la fermentation basse [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
teylas
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Fermentation basse

Message par teylas »

C'est pas trop chaud 21degrés pour une lager ?
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

J'aurais dit que 21°C c'est un peu chaud, mais comme je ne sais pas vraiment, je suis allé lire sur le site de wyeast.
Fermentation Temperature:

One of the most common questions we field is, “should I start my lager warm or cold?” The answer depends on how much time you have for your primary fermentation and how clean you want your final beer. The best results will be achieved by pitching at least 12 million cells per milliliter into cold and well aerated wort (48 to 58°F, 9 to 15°C).

If a faster primary fermentation is desired or you are pitching less yeast, then it is best to start a little bit warmer and then cool to the desired fermentation temperature once signs of fermentation are evident.
Bon, tu as activé ton paquet mardi quand même. Est-ce qu'il n'était pas trop vieux par hasard ?
Macvin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois

Message par Macvin »

De mémoire je crois qu'il était du moins d'avril alors un jours par mois si je ne dis pas de bétise. J'étais méme un peu juste en temps.
Aprés pour les 21°j'ai suivi ça:

Instructions pour la bonne utilisation d'une levure Wyeast Activator™ :
Pour activer la levure, rechercher et placer la poche intérieure dans un coin du paquet. Placer cette zone sur la pomme d'une main et claquer le paquet avec l'autre main pour éclater la poche de nutriments. Vérifiez que la poche intérieure est éclatée.
Secouez bien le paquet pour libérer les nutriments
Permettre au paquet de s'activer et de gonfler pendant 3 heures ou plus (ce n'est pas nécessaire que le paquet gonfle complètement avant utilisation) à 21-24°C.
Utilisez une solution désinfectante pour nettoyer le paquet avabnt ouverture.
Secouez bien, ouvrir et verser le contenu dans 19L de moût bien aéré ou oxygéné jusqu'à 1.060 de densité et à 18-22°C. Maintenir la température jusqu'à ce que la fermentation est évidente par la formation de C0² faisant buller le barboteurou par la formation de mousse (krausen) à la surface du moût. Pour les moût de haute densité ou pour les fermentations à basse température, des levures supplentaires peuvent For high gravity or low être nécessaires.
Ajuster la température à la température de fermentation désirée
Le gonflement complet des Activator™ n'est pas indispensable avant utilisation. Le contenu des Activator™ peut être directement ajouté sans activation préalable. La technology "smack pack" est destiné à être un outil pour déterminer la viabilité des levures et pour initier le métabolisme pour un démarrage de la fermentation plus rapide

Apparement certain ensemence à température plus fraîche directement alors je ne sais pas quelle est le mieux :think:
Bon du coup j'ai claqué la bonbonne dans mon frigo et la température descente doucement et du krausen commence à se former, plus qu'à attendre le barboteur chanté.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Macvin a écrit :Bonjour

J'ai brasser hier m'a première bière style pils que j'ai ensemencé avec une WYEAST XL 2007 PILSEN.LAGER. J'ai activer le paquet mardi soir et je l'ai laissé à température ambiante. Samedi il avait était légèrement gonflé sans plus.
La bière est stocké à 21° mais il n'y a toujours pas d'activité dans le fermenteur. Que dois-je faire? Attendre que la fermentation commence avant le passage à température optimale ou je la transfert dans ma chambre froide tout de suite et ça commencera sans souci?

Merci pour vos lumières.
De mémoire, une levure lager va aussi fermenter à 21°C, mais j'avais lu une fois qu'elle allait se comporter comme une levure à haute fermentation. Et produire des esters pas téroches.

A mon avis, si tu n'avais pas de fermentation, c'est que ta levure était out. J'ai déjà eu ce problème sur les Wyeast, le transport les a surement tué. 4 jours sans que le sachet gonfle, c'est pas normal.
Réhydrate un sachet de S23 ou W34 et balance dedans au plus vite. Mais max 18 degrés je t'en prie. 21, ça commence à faire chaud, ça va lâcher du pas terrible. Ne t'inquiète pas, même à 10 degrés ça va prendre, par contre ne descend pas trop bas, au risque d'endormir la levure.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Macvin
Ch'ti nouveau

Message par Macvin »

Du coup là ma bonbonne est au frigo à 12-13°. Ça fermente doucement, j'ai une couche de krausen de 4cm environ. J'ai eu un peu peur car je ne voyais pas les levures proliférer en surface :think: comme sur les fermentation haute
Bon pour le moment tout se passe bien
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

C'est normal. 12-13 degrés c'est parfait. Mais j'ai un peu peur pour l'atténuation. A voir si ta DF est trop haute à ne pas remettre un petit coup de levure à lager. Après en lager, c'est un peu bizarre, tu as comme des petits morceaux et l'odeur est pas franchement top. Mais c'est après que ça devient bon.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Macvin
Ch'ti nouveau

Re: tout à propos de la fermentation basse [sujet unique]

Message par Macvin »

Ok! Je verrais ça dans quinze jour quand je transfèrais en secondaire où en est ma densité.
Merci en tout cas
cohen
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par cohen »

Apres une longue absence je me rend compte que ca n'a pas changé : toujours aussi sympa de lire et partager les expériences mais toujours aussi difficile de se faire une opinion...essayons et on verra

merci a tous
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
Pavelik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Pavelik »

Bonjour,

Après une bonne dizaine de de brassins en fermentations hautes, j'ai brassé ma première Pilsner Tchèque :
Brassin de 50l, 2 paquets de Saflager S-23, DI 1050
ensemencement à 22° puis au frigo à 12°
La fermentation est bien partie dès le lendemain... Mais aujourd'hui soit Après 12 jours, la densité n'a pas beaucoup baissé baissé et je la mesure à 1030
Est-ce normal, dois-je ajouter de la levure ? juste attendre ?
Pol
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Pavelik a écrit :Bonjour,

Après une bonne dizaine de de brassins en fermentations hautes, j'ai brassé ma première Pilsner Tchèque :
Brassin de 50l, 2 paquets de Saflager S-23, DI 1050
ensemencement à 22° puis au frigo à 12°
La fermentation est bien partie dès le lendemain... Mais aujourd'hui soit Après 12 jours, la densité n'a pas beaucoup baissé baissé et je la mesure à 1030
Est-ce normal, dois-je ajouter de la levure ? juste attendre ?
Salut,
2 sachets pour 50L avec une DI de 1050, c'est un peu léger comme ensemencement. Un sujet en parlait il y a peu de temps, mais c'est peut être la raison pour laquelle ça tarde un peu.
Mais n'oublions pas que c'est une Lager, donc on double pratiquement les temps de fermentation. 12jours c'est sans doute encore un peu tôt pour dire qu'il y a un problème.

--
Nico