Fermenteurs ⇒ cylindro cônique pas cher
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: cylindro cônique pas cher
Ouais, t'as pas d'autres références que la gold de Kanter parce que même si j'aime parfois bien m'en taper une bien fraiche, on fait mieux comme réf' de produit de qualité...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Désolé Penn-Maen, je ne prends personne de haut, je suis au contraire très impressionné par la somme de connaissances que véhicule ce forum. Je regrette d'être perçu comme étant laconique, je pense que ça s'explique par le fait que je me suis plus construit comme brasseur sur l'expérience (et donc une somme considérable d'erreurs) que sur la théorie. Effet gyroscopique ça signifie que la bière tourne dans la tank. Et c'est bien évidemment gênant lorsqu'on veut qu'elle décante.
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Le grand problème des forums, personne n'y parait vraiment comme il est...
L'effet gyroscopique empêche de coller au fond mais crée bien une accumulation dans le cône qui peut facilement être expulsée, non ?
L'hermine semble dire, et je l'ai entendu dire ailleurs, qu'il a eu le cas de levure restant accrochée sur les parois du cône (beaucoup?). Dans la mesure où on ne resucre pas dans la cylindro et qu'on transfère dans un tank de saturation, est-ce un gros problème ?
Pour des volumes faibles(3-5hl), je serais plutôt de l'école fermenteurs plats sans vanne et soutirage à la canne. Pour du plus sérieux(20-40hl), la cylindro me parait fort pratique, non ?
L'effet gyroscopique empêche de coller au fond mais crée bien une accumulation dans le cône qui peut facilement être expulsée, non ?
L'hermine semble dire, et je l'ai entendu dire ailleurs, qu'il a eu le cas de levure restant accrochée sur les parois du cône (beaucoup?). Dans la mesure où on ne resucre pas dans la cylindro et qu'on transfère dans un tank de saturation, est-ce un gros problème ?
Pour des volumes faibles(3-5hl), je serais plutôt de l'école fermenteurs plats sans vanne et soutirage à la canne. Pour du plus sérieux(20-40hl), la cylindro me parait fort pratique, non ?
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Dur dur à trouver autre que chez des fournisseurs qui te demande dans les 2000-3000 euro.pompix a écrit :Pour des volumes faibles(3-5hl), je serais plutôt de l'école fermenteurs plats sans vanne et soutirage à la canne.
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Dommage que le gars polsi ne propose pas ses 3 et 5hl sans perçage... Parfait pour du fermenteur de base.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
à ce propos, j'ai reçu aujourd'hui une cuve polsinelli 200L modifier en sortie et vanne DIN 25. La modification a couter plus cher que le fermenteur lui même (qui semble très bien d'ailleurs), malheureusement la soudure au niveau de la cuve pour mettre un manchon DIN a du être fait par un élève de 3ième en stage chez eux, un vrai travail de porc. Je mettrai les photos ailleurs à l'occas... c'est à pleurer 
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
C'est quoi une vanne DIN ?
Les gars de Polsi on l'air ouverts sur quelques personnalisations. Peut être qu'ils peuvent faire une cuve sans vanne si on leur demande.
Avec toutes ces dernières réactions si j'essaie de résumer (me tapez pas dessus car j'ai vu que vous étiez chauds !) , sans parler de prix mais uniquement de théorie, on peut dire qu'entre fond plat et conique il n'y aurait pas vraiment de différence objectivement démontrable sur la qualité de la fermentation ?
Côté ''pratique'', du pour et du contre de chaque côté car la conique permet de purger facilement, mais purge / transvasement ne joueraient de toute façon pas vraiment sur la qualité de fermentation. Et la conique serait plus chiante à nettoyer.
Donc toujours sans parler de prix, pour de petits volumes, conique / fond plat = match nul ??
Le beef
Les gars de Polsi on l'air ouverts sur quelques personnalisations. Peut être qu'ils peuvent faire une cuve sans vanne si on leur demande.
Avec toutes ces dernières réactions si j'essaie de résumer (me tapez pas dessus car j'ai vu que vous étiez chauds !) , sans parler de prix mais uniquement de théorie, on peut dire qu'entre fond plat et conique il n'y aurait pas vraiment de différence objectivement démontrable sur la qualité de la fermentation ?
Côté ''pratique'', du pour et du contre de chaque côté car la conique permet de purger facilement, mais purge / transvasement ne joueraient de toute façon pas vraiment sur la qualité de fermentation. Et la conique serait plus chiante à nettoyer.
Donc toujours sans parler de prix, pour de petits volumes, conique / fond plat = match nul ??
Le beef
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Des photos! Des photos! Je suis vraiment curieuxL'hermine a écrit :à ce propos, j'ai reçu aujourd'hui une cuve polsinelli 200L modifier en sortie et vanne DIN 25. La modification a couter plus cher que le fermenteur lui même (qui semble très bien d'ailleurs), malheureusement la soudure au niveau de la cuve pour mettre un manchon DIN a du être fait par un élève de 3ième en stage chez eux, un vrai travail de porc. Je mettrai les photos ailleurs à l'occas... c'est à pleurer
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
L'un n'empêche pas l'autrety rouz a écrit :Effet gyroscopique ça signifie que la bière tourne dans la tank. Et c'est bien évidemment gênant lorsqu'on veut qu'elle décante.
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Bien sur que si ça l'empêche. Il est bien connu qu'en remuant un liquide on remet en suspension ses particules éventuelles. A plus forte raison lorsqu'il s'agit de micro-particules. Regarde au microscope, tu verras qu'une bière brassée avec des fleurs de houblon non whirlpoolée (pardon pour le néologisme) et non filtrée est très très sale (et possiblement très bonne).